vendredi 28 novembre 2003

THE RISE OF ENDYMION


THE RISE OF ENDYMION

L'ÉVEIL D'ENDYMION
                       LE CYCLE DE L'HYPÉRION - T4 )


L'heure des grandes révélations est arrivée, révélations au sens biblique car l'on retrouve dans ce dernier (?) volume, les grands thèmes messianiques et apocalyptiques. Tout ça sur fond high-tech, avec une imagination époustouflante de l'auteur (que je salue bien bas) sur l'évolution des intelligences artificielles et des humains, avec en parallèle des théories terribles sur l'espace-temps que j'essaie encore de comprendre (certains personnages se croisent dans leur vie, genre l'un dans le futur de l'autre qui se trouve dans le passé du premier, ou un truc comme ça).
Malgré quelques longueurs et des détails dont on pourrait se passer, on ne peut se résoudre à lâcher le livre sans risquer de perdre le fil de toutes les explications péniblement assimilées au cours de la lecture. Chose rassurante, le narrateur ne comprend pas plus que le lecteur ce qu'il découvre et ce qu'on lui dit.

N'empêche que : à la fin (genre la dernière page, la 2451è (au moins) de la tétralogie), tout s'éclaire, et surtout, tout se tient, tout s'explique, tout est logique, et j'avoue être franchement admirative devant l'imagination, les connaissances et le talent de Dan Simmons.
Certains passages, notamment vers la fin, me font penser qu'il aurait "excellé" dans l'écriture de livres humoristiques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bon, je modère ou je vous laisse prouver de la façon la plus tordue que vous n'êtes pas un robot ? Je modère, hein ?^^

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...