vendredi 28 novembre 2003

THE RISE OF ENDYMION


THE RISE OF ENDYMION

L'ÉVEIL D'ENDYMION
                       LE CYCLE DE L'HYPÉRION - T4 )


L'heure des grandes révélations est arrivée, révélations au sens biblique car l'on retrouve dans ce dernier (?) volume, les grands thèmes messianiques et apocalyptiques. Tout ça sur fond high-tech, avec une imagination époustouflante de l'auteur (que je salue bien bas) sur l'évolution des intelligences artificielles et des humains, avec en parallèle des théories terribles sur l'espace-temps que j'essaie encore de comprendre (certains personnages se croisent dans leur vie, genre l'un dans le futur de l'autre qui se trouve dans le passé du premier, ou un truc comme ça).
Malgré quelques longueurs et des détails dont on pourrait se passer, on ne peut se résoudre à lâcher le livre sans risquer de perdre le fil de toutes les explications péniblement assimilées au cours de la lecture. Chose rassurante, le narrateur ne comprend pas plus que le lecteur ce qu'il découvre et ce qu'on lui dit.

N'empêche que : à la fin (genre la dernière page, la 2451è (au moins) de la tétralogie), tout s'éclaire, et surtout, tout se tient, tout s'explique, tout est logique, et j'avoue être franchement admirative devant l'imagination, les connaissances et le talent de Dan Simmons.
Certains passages, notamment vers la fin, me font penser qu'il aurait "excellé" dans l'écriture de livres humoristiques.

2 commentaires:

  1. Ca fait déjà 14 ans... (14 ans de blog: chapeau bas!). Vous l'avez relu depuis (en français éventuellement)? Enée, quel courage pour accepter son destin...
    (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 9 ans de blog plutôt (c'est dejà pas mal^^) mais je chroniquais déjà mes lectures (de façon plus résumée) sur des forums de lecture, à l'époque des forums Msn^^. J'ai tenté de tout rapatrier sur un blog à l'annonce de leur fermeture (mais comme j'ai changé de blog depuis, il me reste encore pas mal d'anciennes lectures à rapatrier ici...).
      Ma lecture remonte en effet, je n'ai pas encore eu l'opportunité de relire, hélas (et je l'ai de moins en moins avec tous ces romans qui me tentent au fil des années^^).

      Supprimer

Merci pour votre petit mot. Les commentaires sont modérés par défaut, mais j'y réponds toujours.