jeudi 26 février 2004

LA FIN DES TEMPS


LA FIN DES TEMPS

traduit du japonais par Corinne Atlan


Épatée, émerveillée, soufflée je suis! Je ne peux que m’incliner bien bas devant cet écrivain dont je vais bien vite me procurer les autres livres! Quelle imagination ici encore! Vraiment une superbe découverte rayon littérature japonaise pour moi !

J’adore ces livres qui ne correspondent pas du tout à l’image et l’idée qu’on s’en fait à la lecture de la 4è page de couv’, à la vue de la couverture, etc…, qui surprennent de bout en bout – même quand on croit avoir enfin saisi à peu près la situation, des éléments nouveaux s’immiscent nous obligeant à appréhender l’histoire sous un autre angle. Il y a d’ailleurs eu un moment un peu pénible pour moi avec des explications sur la situation des personnages aussi ardues à saisir que celles fournies par Morpheus à Neo dans Matrix 1… (mais l'histoire est complètement autre cela dit...)

Alors l’histoire : en fait une intrigue principale dont le narrateur est un programmeur de très haut niveau, et qui, lors d’une mission, se retrouve embarqué dans une aventure incroyable et terrifiante, ça c’est la partie "Pays des merveilles sans merci", et en parallèle des chapitres de "La fin du monde" qui interviennent en alternance, où le narrateur se trouve cette fois prisonnier d’une ville onirique un peu hors normes. Les deux intrigues sont étroitement liés bien entendu… Et c’est là entre autres que brille l’imagination de l’auteur !
A un moment, le narrateur "s'amuse" à comptabiliser simultanément le nombre de pièces qu'il a dans ses poches droites et gauches et évoque la difficulté de faire travailler indépendamment et simultanément les hémisphères droit et gauche de son cerveau, et je me suis dit que lire ces deux intrigues et les assimiler revenait à faire le même exercice. Mal de crâne garanti !

J’ai adoré aussi le narrateur, ses réflexions un peu extravagantes et les situations un peu farfelues et surréalistes mais non moins dénuées de logique dans le contexte de l’histoire. Tout pour me plaire et tout m'a plu, à part peut-être quelques passages que j'ai trouvé un peu longuet, ce n'est pas forcément désagréable ni inutile mais quand on est un peu speed comme moi et qu'on nous met sous les yeux une intrigue entourée de mystère et de suspens, on a envie de connaître la suite et vite...

17 commentaires:

  1. Sandrine Andrieux1 février 2013 à 22:45

    merci pour ton commentaire, je vais m'empresser de lire ce roman. je connais déjà cet auteur et je peux d'ores et déjà te conseiller "Kafka sur le rivage", sublime roman d'initiation aux portes de l'iréel. Jai lu aussi "le passage de la nuit", pas mal également mais j'ai de loin préféré le premier. Amitiés,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu apprécieras autant que moi. J'ai hâte de lire ton commentaire! Je l'avais déjà conseillé à deux amis qui se sont cassés les dents dessus alors maintenant j'ai peur lol. Mais bon, les goûts et les couleurs... J'ai effectivement lu Kafka sur le rivage (sublime, comme tu dis!) mais je n'ose pas encore m'attaquer à Passage de la nuit qui semble avoir déçu pas mal de ses admirateurs. J'ai encore deux ou trois romans de lui à lire, je pense que je vais les faire passer avant histoire de faire durer le plaisir. Amitiés

      Supprimer
    2. Sandrine Andrieux1 février 2013 à 22:46

      coucou me revoilou ! Je viens de finir la Fin des Temps (tout frais, moins d'une heure). Alors oui, c'est un beau livre mais j'ai pas autant accroché que Kafka sur le rivage. Mais parfois, j'adore le 1er livre que je lis d'un auteur et et je suis un peu déçue par les autres ; c'est bizarre mais bon. Comme tu le dis, il y a des longueurs (surtout lors de l'épopée souterraine) mais j'avoue que je n'ai rien d'autre à lui reprocher. J'ai aussi lu "Gaia" de Yannick Monget ; en gros, l'auteur inverse les rôles : la nature fait payer à l'homme ce qu'il lui a fait subir. J'aime évidemment l'idée mais c'est écrit d'une façon mièvre et c'est bourré de clichés (la gentille et jolie écolo et le méchant industriel qui pollue tout et qui change à la fin bien sûr. On dirait un mauvais film grand public américain).
      A part ça, j'ai lu ta "mésaventure" à propos de l'internaute qui en disait trop sur "Auprès de moi toujours" : les boules ! C'était vraiment de découvrir la destinée de ces enfants qui était intéressante....
      Bon, tu me diras quand t'auras lu "Samourai". Moi je commence "Le moineau de dieu" sur tes conseils quoique j'ai juste lu en diagonale ce que tu en avais dit pour avoir la surprise (je ne me suis pas du tout renseignée en + comme ça, je pars à l'aventure ; d'ailleurs, je ne lis la 4ème de ouverture qu'après avoit lu le bouquin). Alors à dans 506 pages.

      Supprimer
    3. Sandrine Andrieux1 février 2013 à 22:46

      J'ai oublié ! J'ai aussi lu entre temps "L'enfant léopard" de Picouly. J'ai adoré, je me suis régalée !!!! J'avais déjà lu "Un beau jeudi pour tuer Kennedy". J'adore sa façon d'écrire avec beaucoup d'humour. excellentissime !

      Supprimer
    4. Toujours un plaisir de te lire Sandrine, même si c'est pour voir que tu n'as pas flashé comme moi pour La fin des temps. :) C'est cool d'avoir de la lecture sur le blog après 3 semaines d'absence!

      Au fur et à mesure que je conseille La fin des temps autour de moi, je conçois qu'il ne provoque pas le même enthousiasme qu'à moi, il est assez à part, mais je suis ravie en tout cas que les gens puissent découvrir et apprécier mon auteur chouchou à travers Kafka sur le rivage ou Chroniques de l'oiseau à ressort (un autre titre qui semble faire l'unanimité).

      De mon côté, j'ai profité des vacances pour me ravitailler en livres, j'ai réussi (avec peine) à trouver Samouraï de Takashi Matsuoka en anglais, et j'ai hâte de le lire (enfin, j'espère avoir le bon titre original car sur deux titres, les couvertures étaient les mêmes...). Quelques BDs à écouler et je m'y plonge!!

      J'ai bien envie aussi de me noter L'enfant léopard vu ton enthousiasme (excellentissime!!? ça donne forcément envie lol) mais là j'ai une dizaine de romans à lire absolument avant. Mais comme je n'ai pas de vrai planning de lecture, c'est plus au gré de mes envies, ça se trouve je le lirai plus rapidement que "prévu".

      Bonne lecture avec Le moineau de dieu!

      Supprimer
    5. Sandrine Andrieux1 février 2013 à 22:47

      Et t'étais où en vacances ?
      alors j'ai commencé le Moineau de Dieu mais en allant chercher des bouquins à la bibliothèque, j'ai pris Chroniques des jours à venir. Je l'ai commencé comme ça pour voir et ça a l'air tellement terrible que du coup je lirai le moineau de dieu après. Pour Piccouly, commence peut être par "un beau jeudi pour tuer Kennedy". Cet auteur écrit vraiment bien, avec humour et poésie. C'est magnifique ! Concernant Homo disparitus, sur mon blog, c'est pas un roman mais c'est vraiment fascinant. Bonne chance avec ta pile de livres moi aussi c'est la galère (en plus j'ai 2 piles : romans et essais) : j'en peux plus !

      Supprimer
    6. J'étais à Montréal et j'en ai profité pour faire un saut à New York! La grosse aubaine pour les emplettes côté livres, c'est pourquoi j'en ai profité pour faire le plein. :-)

      Pfff mais tu vas arrêter de me découvrir des livres qui m'ont l'air intéressants! lol Je suis allée zyeuter Chroniques des jours à venir sur le net et ça me parle aussi! Ce que j'aime bien avec toi, c'est que tu m'ouvres des portes vers des lectures qui ne sont pas vraiment de mon registre, plus des essais et des réflexions écologico-scientifico-philosophiques, mais dont les thèmes me parlent assez pour m'intriguer. C'est plutôt chouette d'ailleurs pour moi de pouvoir ainsi élargir mon horizon littéraire.

      Euuh... mais reste la question de où et quand caser tout ça lol! Là je suis en pleine découverte BD, et je dois dire que c'est idéal quand on est encore en mode repos/pause livres comme moi, c'est une lecture rapide (comparé aux romans), divertissante, mais non moins riche et instructive. Bonne chance aussi avec ta pile de livres!

      Supprimer
    7. Sandrine Andrieux1 février 2013 à 22:48

      Je te retourne le "pfff" ! Parce que moi aussi quand je passe par chez toi, je vois de nouveaux trucs ! ça doit être chouette de lire les bouquins en anglais ; actuellement, je lis juste des articles concernant la faune en anglais et je me dis qu'un jour, il faudra que j'essaie un petit bouquin, histoire de voir si je m'en sorts. Je suis allée à New York avec ma copine hôtesse de l'air mais bon, on a surtout fait les boutiques de fringues, une autre de mes passions.
      La BD, ça doit être bien mais j'en suis toujours au stade Astérix / Tintin / les Bidochons ; mais ça m'éclate quand même. Je voudrais lire les XIII, un jour....

      Supprimer
    8. Ah oui les boutiques je n'ai pas trop eu le temps (enfin je reviens quand même avec deux paires de pompes lol) en dehors des librairies qui étaient ma top priorité côté shopping.
      Oui pour l'anglais je suis sûre que tu pourrais t'en sortir. Je connais "beaucoup" de personnes qui lisent en anglais sans être particulièrement bilingue. Moi je préfère lire en VO quand je peux parce que les traductions ne rendent pas toujours très exactement pareil... C'est un peu comme les films...
      Côté BD j'étais au même stade que toi il n'y a pas très longtemps encore, quand on disait BD j'avais en tête Garfield, Iznogoud, Astérix,... mais franchement ça vaut le détour de creuser plus loin, il y a de véritables perles. Une qui pourrait t'amuser et que je viens de finir, c'est Fraise et Chocolat d'Aurélia Aurita (comment je vais essayer de la faire lire à tout le monde celle-là lol). Sinon il y a les Persépolis, tous les Marjane Satrapi d'ailleurs, qui sont des valeurs sûres, et pis celles de mon nouveau chouchou Guy Delisle! Et plein d'autres encore, sûrement... tout dépend des thèmes qu'on recherche aussi...

      Supprimer
    9. Sandrine Andrieux1 février 2013 à 22:49

      Et voilà ça y est, je viens de finir "Chronique des jours à venir" (pour toi "A scientific romance"). L'histoire est géniale, amène des réflexions, montre une vision du futur probable. Je me suis totalement laissée embarquer vu qu'en plus je ne savais pas de quoi ça pouvait bien parler mis à part que c'était Londres dans le futur. C'est très bien écrit, ou du moins traduit, et avec beaucoup d'érudition (des choses essentielles dans un bouquin !). Roman à la 1ère personne : j'adore, on se sent toujours plus investi. Il a eu plusieurs prix, ce que je comprend parfaitement. Alors laisse tomber ta pile et mets le tout en haut !!!!
      Concernant les mioches, c'est vrai que je craque sur toutes sortes de bestioles même les moches mais les bébés bof. Je vais même plus loin : les drames humains me touchent infiniment moins que les drames chez les animaux. Beaucoup de gens pensent ça. Difficile à expliquer ; peut être une vision de l'animal innocent alors que le genre humain et ses frasques sont souvent pénibles à supporter.
      Bon allez, biz, je me remets au Moineau de Dieu.

      Supprimer
    10. lol "laisse tomber ta pile et mets le tout en haut"! A ce point? Bon, faut déjà que je me le dégote en anglais, mais pour ce genre de roman ça ne me dérangera pas trop de le lire en français sinon. Pauvre PAL qui ne ressemble plus à rien depuis deux semaines... En plus j'arrive pas à sortir de mon récent engouement pour les BDs là, j'en ai encore pris 3 à la bib' ce soir... Affaire à suivre donc!
      Tiens je ne devrais pas tarder à entamer Samourai de Takashi Matsuoka, j'avance plutôt bien dans mes lectures en cours côté romans, malgré les BDs qui s'infiltrent entre.
      Je file d'ailleurs avancer de quelques pages avant de dormir! Bisettes!
      (ouais je vais aussi loin que toi pour le deuxième sujet - je ne sais pas si ça s'explique... c'est comme ça je pense... ton explication se tient cela dit)

      Supprimer
  2. Mon premier Murakami et mon préféré, depuis je suis restée fidèle à cet auteur. J'ai Kafka sur le rivage en attente, je me réjouis d'avance !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hâte de lire ton commentaire sur ceui-là et de voir si La fin des temps reste toujours ton préféré! :)
      Pfiou, il m'a l'air bien pourvu en commentaires de livres ton blog. J'y repasserai pour aller repérer quelques titres. (aaargh)

      Supprimer
  3. Sandrine Andrieux1 février 2013 à 22:51

    ce coup ci, ça sera pour la tienne de pile. Moi j'y vais pas, trop peur

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. mdrrr - moi c'est plus fort que moi... amen pour la pile!

      Supprimer
  4. Juste un énorme MERCI d'avoir proposé La Fin des Temps au Blog-o-trésors ! Je l'ai adoré !!!
    Le plus fou c'est qu'alors que je me suis cassée la tête dans tous les sens pour faire du lien entre les mondes et je n'ai pas vu la similitude avec le comptage des pièces ;)
    J'ai donc mis Kafka sur le rivage dans ma PAL, je m'y plongerais quand j'aurais terminé mon Blog-o-trésors !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça me fait un immense plaisir de lire que tu as apprécié La fin des temps tout comme moi!
      Pour moi ce roman a été une véritable révélation par rapport à cet écrivain, et par rapport à une période où je ne pensais plus pouvoir être retournée de cette façon par un livre!
      J'ai vu que tu avais écrit longuement à ce sujet sur ton blog, je ne manquerai pas d'y retourner pour relire ton billet à tête reposée et en apprécier chaque mot, et voir ce que tu as lu d'autres! Je pense qu'on doit avoir pas mal de goût commun côté lecture si tu as déjà adoré celui-là!
      Merci pour ce témoignage! (:D)

      Supprimer

Bon, je modère ou je vous laisse prouver de la façon la plus tordue que vous n'êtes pas un robot ? Je modère, hein ?^^

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...