dimanche 23 mai 2004

LES FRANÇAIS AUSSI ONT UN ACCENT


LES FRANÇAIS AUSSI ONT UN ACCENT

Français, Françaises, lisez donc ce livre pour voir si vous vous reconnaissez dans les descriptions de ce Québécois.

4è page de couv' 
"Voici, en vingt-deux chapitres hilarants et lumineux, le récit des découvertes et des coups de gueule d'un Québécois en France : comment il va devenir le 67è miraculé de Lourdes, prouver mathématiquement l'existence de José Bové, percer le mystère de la crotte de chien à Paris, célébrer Halloween à la normande, changer de millénaire par 3 fois...

Bien qu'originaire de l'Amérique des grands froids, lui n'est pas venu restaurer une maison en Provence. Il avait mieux à faire. Sa mission impossible : découvrir si les Français résistent à la mondialisation. Aussi porte-t-il sur leur pays le regard d'un anthropologue débarquant chez les Yanomanis de l'Amazonie inférieure . A cette différence près que la France n'est pas l'Amazonie et que l'auteur n'est pas un journaliste comme les autres."

Bon, moi j'ai vraiment bien marché à l'humour de ce Québécois, facétieux au possible dans sa narration-même, des crises de rire dans certains passages, et puis ça m'amuse toujours les impressions et le regard des étrangers sur la France et les Français, ou tout autre pays d'où l'on viendrait ou pour lequel on a notre connaissance et notre attachement propre.

Ce qui est encore mieux ici, c'est que, de par ses origines, il profite de son compte rendu loufoque pour souligner les différences culturelles qu'il peut noter entre Québécois et Français, et c'est vraiment très, très instructif.

2 commentaires:

  1. Les français aussi ont un accent, je l'ai lu il y a quelques années 3 ou 4. Et j'ai bien aimé, oui exactement comme tu l'écris. Je vais le relire, ça me fait envie, et la couverture même s'y prête avec la baguette de pain, le coq....Je me souviens d'une histoire de code internet ridicule, d'un panneau de circulation routière. Ah puis Lourdes. merci pour l'article, le livre en vaut la peine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un livre que je relirais bien moi aussi, maintenant que je viens d'en relire mon commentaire! Et surtout qu'entre temps, j'ai eu l'occasion de faire deux sauts au Québec, alors ça me permettrait peut-être de mieux apprécier encore les différences culturelles.

      Supprimer

Bon, je modère ou je vous laisse prouver de la façon la plus tordue que vous n'êtes pas un robot ? Je modère, hein ?^^

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...