jeudi 11 décembre 2008

LES GOUTTES DE DIEU - TOME 1


LES GOUTTES DE DIEU - TOME 1

Présentation de l'éditeur
"Fils d'un œnologue reconnu, Shizuku Kanzaki n'a aucun goût pour le vin. Malheureusement, son père décède et, alors qu'il pensait profiter tranquillement de son héritage, Shizuku découvre qu'il a un frère adoptif. Pire, le testament de son père les met au défi de découvrir douze grands crus ainsi que le meilleur de tous, Les Gouttes de Dieu.
Shizuku lancé sur une enquête d'un nouveau genre, au beau milieu des vins, des cépages et des saveurs... "

Quel moment incroyable je viens de passer là avec ce premier tome ! Moi qui suis une vraie bille en matière de vin, qui, dans les dîners, préfère me rabattre sur le coca, qui n'ai jamais rien compris à tout ce manège autour du vin, ni ce que le vin a d'exceptionnel, ce manga a été une vraie révélation pour moi !

Un livre qui traite d'un sujet qui est à mille lieux de me passionner et qui arrive à m'enthousiasmer et surtout à éveiller mon intérêt sur ce sujet, c'est fort! Et j'adore ce genre de découverte qui arrive à me communiquer une passion avec succès, qui arrive à m'ouvrir à une culture sur laquelle j'étais sceptique et pleine d'a priori (culture au sens large donc) et qui m'y intéresse au point qu'à la fin de ma lecture, j'ai failli descendre chez le caviste de mon quartier pour essayer quelques bouteilles. C'est pour dire...

Bon je ne suis pas encore une oenologue convertie mais maintenant je comprends mieux certaines ficelles du milieu et les subtilités du langage du vin! C'est fou comme c'est intéressant en fait! J'ai toujours su que c'était pointu et complexe mais entre nous, j'ai toujours vu ça comme beaucoup de show-off, de descriptions très techniques et un poil affecté. Du tout !

Manga très instructif, particulièrement axé sur les vins de Bordeaux et de Bourgogne avec un b.a.-ba de l'oenologie à la fin, c'est fou ce que j'ai appris! Ca vaut vraiment un séminaire d'oenologie ce manga.

On est initié à la magie de l'univers du vin, ce qu'il peut évoquer à ses adeptes: poésie, musique, art, senteurs, tableaux, on assiste là à un fabuleux voyage des cinq sens, c'est extraordinaire, bon parfois extravagant, du genre, on ne me fera pas croire qu'on puisse entendre du Queens en goûtant un vin, aussi extra soit-il, mais bon, j'ai bien aimé moi ce côté un peu excessif dans les images que pouvait évoquer le vin, surtout que les impressions développées à la suite par les dégustateurs sont à chaque fois très convaincantes.

C'est un manga qui arrive vraiment à communiquer la magie et la poésie du vin. On ressent presque ce qui se passe, c'est fantastique (et j'ai rien fumé pendant ma lecture !). Il y a quelque chose de sacré, de divin, quelque chose de clairement du domaine de l'art avec un grand A.

Les dessins, que l'on doit à Okimoto Shu, sont criants de vérité quand il s'agit des bouteilles, des verres, du vin, il y a une magie qui s'en dégage, une véritable émotion, j'ai trouvé ça vraiment beau.

Et puis cet enjeu qui constitue la trame de cette histoire est véritablement palpitant, les personnages sont attachants, le scénario est franchement très bon.

Il va sans dire qu'il me faut a-bso-lu-ment la suite !!! Cinq tomes sont parus en France à ce jour (que c'est peuuuuuu!!) et la série est toujours en cours.

Également commenté par Chen-Jie chez qui j'ai découvert ce manga.

8 commentaires:

  1. Caro[line] m'avait déjà alléchée mais comme toi, j'avais peur de n'y rien comprendre vu que je ne connais rien aux vins, si ce n'est que c'est bon et qu'il ne faut pas trop en boire sans Advil sous la main... mais si tu dis que c'est bien et instructif... je pense que je vais me risquer!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Apparemment tu as de l'avance sur moi si tu trouves déjà le vin bon à la base. Moi j'en buvais (par politesse ou pour faire ma sociable) sans trop comprendre ce qu'il pouvait avoir d'exquis, et si je pouvais m'en passer, c'était aussi bien.
      Mais ce manga a complètement changé mon approche par rapport au vin. Ca m'a vraiment donné envie d'en tester plein pour voir si je ressens les mêmes émotions que celles décrites dans ce livre, pour voir si j'ai des révélations particulières. Et ça fait tellement plaisir de pouvoir boire en comprenant ce que l'on boit...

      A vrai dire, le seul risque de ce manga, c'est de nous transformer en poivrotes.:D

      Supprimer
  2. Samedi en allant à la biblio, j'ai jeté un oeil aux mangas, mais hélas je n'ai pas vu cette série !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca va probablement arriver bientôt car ici à Paris, ils sont tout juste en train de la commander. Les bibliothécaires semblent assez enthousiastes pour l'avoir dans leur rayon.
      Je patiente aussi pour la suite. :)

      Supprimer
  3. Ben ça alors! Tu me rendrais presque intéressée! ^_^ (alors que j'aime tellement boire que tout le monde croit tout le temps que je suis enceinte dans les soirées!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :D Franchement ça vaut le détour! En tout cas maintenant mes sorties bars, c'est plus coca, cocktail, ou bière forcée, c'est verre de vin! :)

      Supprimer
  4. LOL ! Je ne suis pas la seule à avoir appris des choses grace à ce manga ;)

    RépondreSupprimer

Bon, je modère ou je vous laisse prouver de la façon la plus tordue que vous n'êtes pas un robot ? Je modère, hein ?^^

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...