dimanche 26 avril 2009

LA PETITE FILLE AU KIMONO ROUGE


MYEKO'S GIFT

( LA PETITE FILLE AU KIMONO ROUGE )

traduit de l'anglais (États-Unis) par F. de Lassus-Saint-Genies


Un petit topo sur ce livre qui a marqué mon enfance (cadeau d'anniv' de mes 10 ans ^_^) et que j'avais envie de relire depuis longtemps.

Myeko est une petite Japonaise tout fraîchement arrivée aux États-Unis avec ses parents qui ont dû quitter leur pays pour des raisons diverses. S'adapter à son nouveau pays et s'y faire des amis n'est pas une mince affaire, d'autant plus que le choc des cultures est tel qu'elle y perdrait son japonais...

Ça m'a fait bizarre de me replonger là-dedans, mes souvenirs en étaient vagues en réalité, il me restait des impressions, des bribes de scènes et d'images ici et là, mais en tout cas, je suis toujours aussi enchantée par cette lecture - enfin non, pas exactement aussi enchantée en réalité, aujourd'hui je me rends trop compte du côté convenu de l'histoire, de cette morale toute prévisible que l'on pourrait tirer du récit, mais ça reste une très belle histoire pour petits et grands et elle n'a pas pris une ride.
S'adapter à un nouveau pays sans perdre son identité et sa culture d'origine est le quotidien de nombre de gens, faire face à l'ignorance et aux idées reçues aussi, bref, le thème des différences culturelles et de la confrontation des cultures est intarissable.

J'avais oublié que ce petit livre était vraiment très instructif culturellement parlant sur le Japon. Ça m'a fait plaisir de le redécouvrir étant maintenant particulièrement attentive à tout ce qui s'y rapporte.

Le titre original que j'ai découvert en rouvrant ce livre s'explique aussi.
Ça m'a beaucoup amusée aussi de revoir ces vieilles illustrations d'époque. Aujourd'hui les couvertures font tellement "in" et dans le vent que j'ai pris un coup de vieux en les comparant à la mienne (ci-dessus) ^_^.

     
L'auteure
Kay Haugaard vit en Californie. Après avoir grandi dans l’Oregon, elle a fait des études d'Histoire de l'art à l’université. Elle a écrit beaucoup de récits, que ce soit pour les adultes ou les enfants, ainsi que des articles et des essais. Elle enseigne depuis 1970 l’art de la nouvelle au Collège de Pasadena.

10 commentaires:

  1. Ouuuuhh!!! La collection Rouge et Or Dauphine, toute mon enfance, juste après la bibliothèque rose. Nostalgie...Idée sympa de comparer les couvertures, c'est sûr , cela fait un choc. je me demande si je ne devrais pas tenter cela aussi...De plus le japon et les USA ont dû un peu changer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'était vraiment une chouette collection! Si je m'écoutais, je relirais bien d'autres livres de mon enfance, les Comtesse de Ségur et autres...
      Quant au décalage, je ne l'ai pas vraiment ressenti parce que l'histoire se déroule principalement à l'école ou à la maison, les traditions culturelles mises en avant sont toujours les mêmes, Halloween aux US, différentes fêtes au Japon, les habitudes alimentaires n'ont pas beaucoup évolué, céréales au p'tit déj aux US, riz au Japon, etc. C'est un livre qui a été publié en 1986 il me semble donc c'est pas trop trop éloigné dans le temps. Quoiqu'aujourd'hui, ils parleraient des jeux vidéo et autres progrès technologiques probablement, et le brassage des cultures, voyages plus fréquents et autres médias favorisant l'ouverture et la connaissance d'autres cultures ont dû contribuer à moins considérer l'autre comme un total alien.

      Supprimer
  2. Je ne connaissais pas du tout et cette collection semble vraiment très jolie !! Bonne semaine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui malheureusement elle n'existe plus.
      Bonne semaine!

      Supprimer
  3. ... je l'ai lu aussi il y a quelques années !! j'en ai un bon souvenir, même si je ne me souvenais plus du fond.Il me semblait l'avoir lu chez castor poche à l'époque !!merci pour ce moment souvenir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaah ça t'a ravivé quelques souvenirs aussi! Je ne connais pas beaucoup de gens qui l'aient lu dans son édition originale mais ça me fait plaisir de voir que ce roman continue à trouver ses lecteurs, encore aujourd'hui.

      Supprimer
  4. Quel bon souvenir, moi aussi on me l'avait offert dans la collection rouge et or quand j'étais petite ! Une jolie histoire, en effet, assez convenue, mais sympathique, et qui vieillit bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'une manière générale, quand j'y pense, je garde un bon souvenir de toutes les lectures de mon enfance - pas de souvenir de déception ou d'avis mitigé comme aujourd'hui... on est sympa avec les livres quand on est petit quand même! Bon mais celui-là mérite pleinement mon enthousiasme de l'époque!

      Supprimer
  5. Je ne peux assez vous remercier pour avoir montré l'ancienne couverture de ce livre, ce qui m'a enfin permi de le reconnaitre. Je l'avais lu quand j'étais petite, avant mon propre déménagement aux US.
    Vous dites qu'il a paru en 1986? Possible qu'il y avait une autre édition alors, car je crois que je l'avais lu avant 1981. Mes recherches me montrent que la première édition americaine a paru en 1966.
    Si jamais vous voulez vous en débarasser, je serai très heureuse de vous l'acheter, car j'adorerai revoir les dessins originaux.
    Excusez mes fautes, je ne parle pratiquement plus jamais en français. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça me fait plaisir d'afficher cette ancienne couverture, c'est vraiment une partie de mon enfance en lecture et je suis ravie de voir qu'on a partagé les mêmes émotions.

      Fort possible, et même très probable qu'il ait paru avant 1986, je sais juste qu'on me l'a offert en 1987. Première édition en 1966? Je n'aurais pas pensé que ça pouvait remonter aussi loin!
      L'exemplaire que j'ai là est un cadeau qu'on m'a fait récemment car justement, je rêvais de l'avoir de nouveau en ma possession, je ne souhaite donc pas m'en séparer, par contre, si j'en trouve de mon côté, je ne manquerai pas de vous le signaler.
      Quant à votre français, il est sans reproche!:)

      Supprimer

Bon, je modère ou je vous laisse prouver de la façon la plus tordue que vous n'êtes pas un robot ? Je modère, hein ?^^

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...