dimanche 24 avril 2011

UNE SACRÉE MAMIE - TOMES 6 ET 7


UNE SACRÉE MAMIE - TOMES 6 ET 7
  
Billet-parenthèse ici pour me souvenir que j'en suis maintenant au tome 7 de cette série extra de Yoshichi Shimada et Saburo Ishikawa. Comme les tomes semblent paraître tous les 3-4 mois et qu'il peut se passer du temps avant que je ne mette la main sur les derniers (à ce jour, le tout dernier paru est le tome 10 - j'ignore si c'est le dernier de la série), ça pourra m'être utile de voir où je m'étais arrêtée!

L'avantage de cette série, cela dit, c'est que même si je ne la reprends que dans un an, il ne me sera pas nécessaire de relire les tomes précédents pour suivre l'histoire, dans la mesure où il s'agit plus d'une compilation d'anecdotes et de souvenirs d'enfance de l'auteur, que d'un récit classique impliquant l'évolution d'une intrigue.

Pas grand chose à rajouter par rapport à mon billet sur les tomes précédents. C'est la série dans son ensemble qui m'éclate et que j'apprécie énormément! Evidemment, certaines anecdotes sont plus amusantes que d'autres, mais l'ensemble reste un régal.
J'ai particulièrement aimé ici, dans le tome 6 je crois, les épisodes tournant autour de l'arrivée de l'étranger, un Américain qui débarque dans le petit village d'Akihiro. J'ai beaucoup aimé la retranscription de ces souvenirs à travers les yeux de l'auteur, enfant à l'époque. Il y a des passages vraiment décapants, des moments touchants et drôles, et la façon dont il retranscrit le côté étranger de cet Américain pour les paysans japonais, et vice-versa, est excellente!

Bref, une série à suivre assurément!


4 commentaires:

  1. C'est une série que j'ai notée et que j'espère découvrir un jour ... quand le tome 1 sera enfin dispo à la biblio ... il est toujours sorti !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ça, il faut leur mettre la pression, à ces bib'! J'ai quelques titres de mangas et BD notés également mais je n'ai pas l'impression qu'ils soient prévus au programme... Dommage, mais bon, c'est déjà pas mal qu'on y trouve parfois notre bonheur! Et heureusement qu'on a d'autres livres sous le coude en attendant qu'éventuellement...

      Supprimer
  2. Bon t'arrête toi avec tes tentations tentantes !

    RépondreSupprimer

Bon, je modère ou je vous laisse prouver de la façon la plus tordue que vous n'êtes pas un robot ? Je modère, hein ?^^

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...