mercredi 20 juillet 2011

IDENTITY CRISIS


IDENTITY CRISIS
  
Un comic book très prometteur qui n'a pas manqué d'attiser ma curiosité, nostalgie pour les BD de super-héros dont j'étais assez fan plus jeune d'une part, mais également attraction pour le titre qui laissait présager un récit assez original et intéressant. Cette phrase unique en quatrième de couv' a achevé de me convaincre de l'emprunter à la bib':
"Tous ceux qui portent un costume se dessinent une cible sur la poitrine."

Je ressors pourtant assez mitigée de cette lecture pour diverses raisons que je m'en vais évoquer de suite.

J'ai eu beaucoup de mal à suivre le récit au début déjà, avec tous ces super-héros qui surgissaient ici et là en cours d'intrigue, intrigue à laquelle j'ai dû m'accrocher pour n'en pas perdre le fil. En effet, plusieurs récits se déroulent en parallèle, parfois au sein de la même page, faisant intervenir un narrateur attitré différent, sans compter que parfois il faut lire le récit sur une page, parfois sur deux, et que cet agencement des images n'est pas toujours clair.
Pour le coup, j'ai bien compris les gens qui n'aiment pas lire des BD sous prétexte qu'ils n'arrivent pas à suivre, et le texte, et les images. L'accumulation des noms de super-héros alternés avec leur nom civil a failli m'égarer en cours de route aussi, et en plus, je ne sais pas si j'ai bien compris, mais certains super-héros sont morts mais toujours actifs...(??)
Par ailleurs, j'ai trouvé les illustrations vraiment horribles par moment, les personnages ont les traits durs, désagréables, et pourtant j''adorais les Strange et je suis assez habituée à cet univers, mais là, il y a une touche moderne en plus qui ne me plaisait pas du tout.

Quant à l'histoire, franchement au départ, j'étais loin d'être convaincue.
L'idée d'explorer le côté humain des super-héros, leurs émotions, m'avait pourtant séduite. L'absurdité de leur existence, liée entre autres à un anonymat nécessaire, est très bien illustrée par les auteurs ici, j'ai en tête l'image de la scène de l'enterrement qui était de ce fait tragi-comique.
Cela dit, toute l'atmosphère de l'histoire était sombre, tragique, triste, récit développé avec trop de réalisme peut-être, on est loin en tout cas de l'évasion-détente que procurent ces récits de super-héros en général.

L'intrigue élaborée par les auteurs, Brad Meltzer entre autres, justifie cette ambiance, il est vrai. Un meurtre brutal a eu lieu dans la communauté des super-héros et la victime n'est autre que la compagne de l'Homme Élastique. Au cours de l'enquête menée par l'équipe des super-héros de la Ligue de Justice d'Amérique, des révélations sur des pratiques douteuses cautionnées par certains membres de l'équipe voient le jour et menacent l'unité du groupe. Pendant ce temps, les proches de nos super-héros sont menacés par cet assassin qu'ils peinent à identifier.

Alors oui, j'ai peiné tout le long mais quelle récompense que la fin, quand on démasque le meurtrier! Découverte totalement inattendue pour moi mais très logique, et amenée avec beaucoup de finesse, j'ai trouvé ça extra vraiment!

Avec le recul et surtout à la lumière de cette fin, je trouve l'ensemble vraiment pas mal, le récit vaut le détour, c'est limite un comic book qui gagnerait à être relu car il recèle beaucoup de subtilités et de réflexions intéressantes sur les super-héros, mais c'est tellement confus et chaotique que rien que d'y penser ça m'ôte l'envie...
  
Également commenté par Yaneck Chareyre qui en a un avis peut-être plus éclairé.

6 commentaires:

  1. Je pense aussi que la lecture est plus claire quand tu maîtrise un peu l'univers DC, ce qui n'est pas je crois ton cas. Ca enlève déjà l'épine des alter-égo. Par contre, sur la construction, je ne me souvenais pas de ce côté confus, il faudrait que je relise...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vrai que déjà la mention de Ligue de Justice d'Amérique m'avait laissé comprendre que j'avais raté quelques événements antérieurs et que je prenais un peu les choses en cours de route. On s'y retrouve au final mais c'est sûr que si l'on n'est pas familiarisé avec l'univers et le contexte général (beaucoup de personnages m'étaient inconnus ici en plus), on n'apprécie pas autant que les aficionados.

      Supprimer
    2. je l'a irelu hier soir, et c'est clair que tout le ban de l'univers DC est convoqué. Donc quand on ne connaît personne, ça peut perturber... ^^

      Supprimer
    3. Encore on peut se familiariser avec des "nouveaux" personnages, mais c'est surtout, pour moi du moins, tout le contexte de l'histoire, les rapports entre les personnages, toute la mythologie de l'univers DC on va dire (avec cette Ligue, les super-héros morts mais actifs (encore que ça je doute encore d'avoir bien compris), qui peut dérouter quand on s'attend à une bonne vieille histoire de super-héros classique.

      Supprimer
  2. Vu ma capacité de concentration du moment, je suis sûre et certaine de me paumer dans l'histoire et les personnages !!! Pourtant, c'était prometteur mais inutile que je me fasse volontairement des noeuds au cerveau ;) mdr !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que je me souviens ne pas avoir été vraiment concentrée sur ce que je lisais à ce moment-là. Mon esprit divaguait ailleurs, vers des pensées pas très drôles en plus, du coup je pense que le côté sombre et chaotique de cette histoire m'a encore plus affectée.

      Supprimer

Merci pour votre petit mot. Les commentaires sont modérés par défaut, mais j'y réponds toujours.