mercredi 9 mai 2012

L'ANNÉE DU LIÈVRE - TOME 1


L'ANNÉE DU LIÈVRE

                 TOME 1 - AU REVOIR PHNOM PENH

Ouioui je sais, tome 1... Me voilà donc de nouveau embarquée dans une série, a priori une trilogie (donc ça va^^), sans savoir quand les tomes suivants paraîtront... Enfin, j'ai bon espoir que le tome 2 paraisse bientôt, ce tome-ci ayant maintenant un an révolu.

C'est le sujet qui m'a attirée, je connais très peu d'ouvrages sur le Cambodge, le seul que j'ai lu étant D'abord ils ont tué mon père de Loung Ung, un témoignage qui m'a laissé le souvenir d'une lecture éprouvante. L'idée de revivre cette période meurtrière et cauchemardesque sous le régime des Khmers rouges m'a d'ailleurs un peu refroidie mais j'étais tout de même curieuse de cette BD qui raconte l'histoire de la famille de l'auteur, Tian. Les illustrations ne m'avaient pas l'air trop sanglantes et m'évoquaient même une certaine sympathie (mêlée de doutes) dans leur simplicité. Le récit me semblait même attrayant et franchement accessible, et puis bon, une BD sur le Cambodge, comment passer à côté!
Une BD à mon niveau et à mon goût en somme.
  
L'histoire de cette famille cambodgienne que nous allons vraisemblablement suivre sur 3 tomes ressemble à celle de bien d'autres familles contraintes de quitter Phnom Penh en avril 1975 quand les Khmers rouges s'emparent du pouvoir et s'appliquent à purger le pays de ses anciennes élites et de sa population bourgeoise et intellectuelle. La confiance et l'espoir en ce nouveau régime qui promet plus d'égalité et de partage laissent peu à peu place au doute puis à la terreur, quand, au fil de leur exode vers les campagnes, de plus en plus démunis et survivant dans la confusion, nos exilés réalisent que leur vie est menacée par cette révolution.

J'ai trouvé l'approche de ce sujet beaucoup plus aisée et "agréable" en BD, et pourtant on est loin d'une version édulcorée de cette période. En quelques images et quelques phrases qui illustrent l'histoire de cette famille, tout est dit, clairement et simplement, sans excès ni effusion, sans volonté apparente de tempérer les faits non plus, c'est ce que j'ai trouvé très réussi dans ce récit véritablement instructif sur cette période.
  
L'auteur a su vraiment bien retranscrire la façon dont les familles ont vécu et perçu progressivement cette évolution presque imperceptible de l'oppression perpétrée par ce régime autoritaire, assimilant la situation un peu tardivement, comme refusant d'y croire, et n'entrevoyant encore qu'un pan de ses conséquences. Il y a de ce fait une certaine sérénité et bonne humeur qui règnent dans ce tome malgré les rumeurs, quelques inquiétudes, et une tension très palpable, un air d'anormalité dans l'atmosphère. Ce n'est que le début de l'enfer. Même si leur quotidien semble tenir sur un fil, notre famille a échappé aux drames pour l'instant...

Pour l'instant, car la fin du tome 1 nous laisse envisager le pire... Quel suspense!
  
Egalement commenté par JoëlleCatherine, sûrement d'autres...

Intègre le  

L'auteur
Tian naît au Cambodge en avril 1975, trois jours après la prise du pouvoir par les Khmers rouges. Il arrive en France avec ses parents en 1980 et vit en région lyonnaise, puis rejoint Strasbourg et son école des Arts décoratifs. Après son diplôme, en 2001, il retourne pour la première fois au Cambodge et y donne des cours de dessin dans le cadre d'un projet humanitaire qu'il a conçu avec une ONG. La volonté de raconter ce que sa famille a vécu en 1975, l'année du Lièvre, le conduit à voyager de nombreuses fois dans son pays natal et à recueillir les témoignages de ses proches. Il signe ainsi son premier livre et commence une trilogie qui fait le récit sensible, à hauteur d'homme, de la vie sous le régime sanguinaire des Khmers rouges.

10 commentaires:

  1. Une BD cambodgienne? Mais où est-ce que tu vas pêcher tout ça? Quoi qu'il en soit, c'est vraiment une contrée que je ne connais pas du tout !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A la bib', tout simplement! Souvent ils savent bien mettre en évidence les tentations.^^ Ça faisait un moment que j'avais repéré cette BD d'ailleurs et je voulais attendre au moins la parution du tome 2, mais j'ai fini par céder... L'avis de Joëlle y a beaucoup participé aussi je dois dire!:)

      Supprimer
  2. Merci pour cette note de lecture dans le challenge, A Girl, j'avais aussi beaucoup aimé cette BD :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je me souviens avoir vu passer ton billet à l'époque, tu as dû le lire peu de temps après sa parution et j'attendais encore le tome 2 avant de me pencher vraiment sur cette série. Je viens de rajouter ton lien, j'en vois assez peu sur cette BD, du coup le moindre avis suscite mon intérêt maintenant que je l'ai lue!

      Supprimer
  3. Oups, je n'ai même pas démarré ce challenge...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas lu un seul roman d'auteur asiatique depuis? Il faut dire que ce challenge pour moi, c'est un peu comme le challenge Classiques pour d'autres. Je lis assez régulièrement de littérature asiatique ou sur l'Asie à la base donc ce n'est même plus vraiment un challenge.:) D'ailleurs ça fait un moment que je l'ai officiellement fini... Cela dit, mes lectures côté Asie sont très tendance Japon. Un vrai challenge aurait été de m'aventurer côté Thaïlande par exemple... mais ce sera peut-être l'objet d'une prochaine lubie.;)

      Supprimer
  4. je lirais cette BD mais j'attendrais que le tome 2 soit au moins sorti. Une BD sur la cambodge est incontournable pour moi qui ai été bouleversée par mon voyage dans ce pays.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'imagine! J'aurais volontiers fait un détour là-bas quand j'étais au Vietnam mais il y avait déjà tant à voir et faire sur place... En tout cas, le tome 2 ne devrait plus trop tarder... Enfin, j'espère...

      Supprimer
  5. C'est tentant. Il me semble l'avoir déjà croisé ce livre. C'est en bib ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, dans pas mal de bib' d'ailleurs. Ça ne m'étonnerait pas en effet que tu l'aies déjà croisée. Je pense que cette BD te parlera, n'hésite pas à l'emprunter si tu la recroises!:)

      Supprimer

Bon, je modère ou je vous laisse prouver de la façon la plus tordue que vous n'êtes pas un robot ? Je modère, hein ?^^

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...