lundi 9 juillet 2012

LES VACANCES DE JÉSUS & BOUDDHA - TOMES 1 ET 2


LES VACANCES DE JÉSUS & BOUDDHA 
                      TOMES 1 ET 2
  
Encore une série dans laquelle je m'embarque (ça en devient presque désespérant...).
La faute cette fois à Nina car jusqu'à présent, j'avais bien résisté. J'avais même feuilleté le tome 1 à sa sortie, puis reposé, en ayant réussi à me convaincre qu'il n'y avait pas urgence, et puis le sujet est revenu sur le tapis tout récemment, et le lendemain, je me précipitais à la bib'...

Au départ, le concept m'avait séduite d'emblée par son originalité et son audace. Rien que le titre était tentateur pour moi, et le sujet de ce manga me semblait propice à toutes sortes de délires un peu à la "Visiteurs", avec cette différence qu'il ne s'agissait pas de Jacquouille et Godefroy, mais de Jésus et Bouddha ! Énorme quand même, quand on y pense, de rassembler ces deux personnages à l'origine de deux des plus grandes religions du monde, et de les projeter dans notre siècle, qui a bien changé depuis leur époque !

Jésus et Bouddha viennent de leur plein gré passer des vacances sur Terre (plus précisément au Japon, c'est plus logique dans un manga) et se retrouvent donc débarqués dans le second millénaire. Ils sont colocataires et partent à la découverte du monde (nippon) et de ses enchantements.

Si, à la première lecture (au premier feuilletage plus précisément), j'avais l'impression que je me lasserais vite de ces délires particuliers et que je m'attendais à plus de finesse peut-être, à la deuxième (vraie) lecture, j'ai plutôt bien adhéré à l'humour et au concept de cette série.
  
Jésus et Bouddha sont finalement deux djeuns presque ordinaires, modernes, ils ont les mêmes problèmes que des djeuns d'aujourd'hui, les tracas du quotidien (loyer, nourriture etc), des chamailleries de djeuns, s'intéressent à ce qui intéresse les djeuns de nos jours (Jésus adore bloguer, le délire !^^), la seule différence (de taille, certes) étant que ce sont deux "divinités" et qu'ils ont leur passé qui leur colle à la peau et les rend finalement pas si ordinaires que ça. Chacun a ses travers liés à son histoire personnelle, ça donne lieu à toute une série de gags et de délires, de jeux de mots, de boutades, de références truculentes.

J'adore particulièrement Bouddha, ses préceptes zen, son "Bouddha smile" (comme dit Jésus), et le fait que les animaux veuillent tout le temps se sacrifier à lui (clin d'oeil à un de ses mythes). D'ailleurs, le fait d'avoir fini récemment La vie de Bouddha de Tezuka (qui est souvent évoqué ici) m'a certainement beaucoup aidée à repérer les références à l'histoire de Bouddha.
  
Dans l'ensemble, c'est irrévérencieux, mais délirant-pas-méchant car il y a quelque chose de fortement ridicule dans toute cette histoire. C'est surréaliste, et en même temps, il y a de bonnes réflexions, qui tournent notre époque en dérision, sans rien de lourdement prêchi-prêcha.

Beaucoup de bonnes idées et de rires au final, pas impossible que je continue la série si les tomes croisent mon chemin.

L'auteur
A noter que Hikaru Nakamura, née en 1984, est unE mangaka. Je le précise car j'ai lu ces tomes, persuadée que c'était un homme qui était l'auteur de ces délires.

8 commentaires:

  1. m'enfin, on aura tout vu!
    pour les noms japonais, parfosi on ne sait pas trop, en effet.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ^^(pour ton premier commentaire). Il fallait l'inventer cette série, en effet... :)
      Et pour les noms japonais, pas évident non...

      Supprimer
  2. Je sais que cette BD a très peu de chance de croiser mon chemin et c'est dommage car ton billet me donne envie de la découvrir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, vous ne pouvez pas la commander, à votre bibliothèque ? C'est une série qui n'est pas totalement incontournable mais elle est originale, plutôt bien conçue et drôle.

      Supprimer
  3. Pour le Dragon 2012 ?:)
    Bonne semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'hésitais car j'en ai d'autres en stock pour le Dragon 2012, et les séries de manga, c'est trop facile !:)
      Bonne semaine à toi.

      Supprimer
  4. Effectivement, tel que c'est présenté, c'est bien alléchant. Je note.
    Je commence moi aussi une nouvelle série que j'ai pris à la bib aujourd'hui. Mais série en 3 tomes. j'ai oublié le nom... La BD est sur mon canapé que tu connais, et je suis dans mon lit, pas le courage de me relever pour voir le titre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ^^Pffr... bon, tu auras renoté le titre depuis j'imagine alors je veux bien que tu me le donnes à l'occasion parce que les séries en 3 tomes, ça m'intéresse ! Ce que j'essaie d'éviter, c'est les séries interminables, surtout celles en cours, où tu dois attendre au moins 1 an pour avoir le tome suivant...
      Bon, sinon oui, tu ne risques rien avec cette série-ci. Ce n'est pas le meilleur que j'ai lu côté manga, mais ça détend bien, il y a de bonnes trouvailles.

      Supprimer

Bon, je modère ou je vous laisse prouver de la façon la plus tordue que vous n'êtes pas un robot ? Je modère, hein ?^^

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...