dimanche 1 juillet 2012

SIMON'S CAT 2 : BEYOND THE FENCE


SIMON'S CAT 2 : BEYOND THE FENCE

A la base, je préfère déjà les vidéos de Simon's Cat aux albums que j'ai pu feuilleter. Elles sont plus parlantes, plus adaptées (à mon sens) à cette série d'anecdotes autour de ce chat, que ces images muettes qui ne me semblent pas toujours compréhensibles, surtout côté humour de situation.

Du coup, la version e-book ne change rien à cet aspect-là, et pour ce tome-ci en particulier, je n'ai pas compris certains délires de l'auteur, surtout ceux avec les hérissons. Je pense avoir ri sur 30% des illustrations, le reste m'ayant laissée perplexe, voire de marbre, pour la plupart.
Bon ce n'est pas grave, j'adore toujours et suis toujours fan de Simon's cat... mais, au fait, quel est son petit nom ??
  
Quant à l'expérience de lecture d'album sur Kindle (et donc, par extension, de BD), elle ne m'a pas vraiment convaincue. L'orientation portrait ne me convenait pas, car l'image était trop petite, et l'orientation paysage, bien adaptée à la taille des images, m'a, en revanche, posé un autre problème, car on a une page blanche sur deux, et il faut par conséquent double-cliquer pour voir l'image suivante. Pas très pratique pour la fluidité de lecture.*    

Et puis, pour ce type d'album, l'album papier a vraiment plus de gueule que la version e-book. La lecture du format numérique est trop rapide pour qu'on apprécie l'acquisition de ce livre, et j'ai eu le vague sentiment d'avoir juste regardé des images défiler comme dans une présentation powerpoint.
Voilà, que des bémols pour cette fois-ci, il fallait bien... 


* EDIT : en fait, on peut ne cliquer qu'une fois, cela dépend des touches utilisées (il faut utiliser celles du milieu et non sur le côté...) mais ça n'empêche que l'effet powerpoint en est même encore davantage accentué...

Et une petite vidéo pour la route :


12 commentaires:

  1. Il me semble t'avoir déjà fait part de mes interrogations quant à la lecture de BD sur liseuse...Merci, tu commences à y répondre;
    Moi aussi, je préfère en video.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour les BD classiques, de par leur format, c'est mort déjà, elles ne sont pas adaptées à l'écran format poche des liseuses, tout au plus cela passerait sur les tablettes type iPad (mais bon...). A tester peut-être avec les mangas, mais l'écran des liseuses reste un poil plus petit que les poches, quoiqu'on en dise, donc...

      Supprimer
  2. Euh, je ne suis ni kindle ni cat:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne chercherai pas à te convertir ! Mmmh... quoique les chats... quoique Kindle... :)

      Supprimer
    2. par contre, je n'ai rien contre les kit kat^^

      Supprimer
    3. ^^ ni les kinder surprise j'imagine !

      Supprimer
    4. Il me reste 60 pages de super triste histoire d'amour... Je devrais finir demain.

      Supprimer
    5. Tu as survécu à la partie super triste alors, bravo (c'est à partir de là, vers le dernier tiers du livre, que j'ai commencé à me lasser). Par contre, j'ai l'impression que l'aspect dérision et second degré jusqu'au 2/3 du livre ne t'a pas trop parlé ? Mais bon, je vais attendre sagement ton billet. :)

      Supprimer
    6. Si le j'ai bien vu le 2nd degré et la dérision, le pb est que je les trouve très réaliste. Ce qu'il écrit, c'est après demain, si pas déjà commencé !

      Supprimer
    7. Ah oui, bien d'accord avec toi ! C'est un monde assez effrayant/déprimant en réalité, une vision très cynique de nos sociétés, avec ses travers un poil amplifiés.

      Supprimer
  3. J'avais bien aimé cet album mais sauf erreur, j'avais plus ri pour le premier (même si j'avais bien aimé le délire avec les hérissons moi ;-))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je devais être dépitée par l'effet powerpoint, et du coup, plus très réceptive, mais comme je disais, de toute façon, je suis meilleure public avec les vidéos qu'avec les albums.

      Supprimer

Bon, je modère ou je vous laisse prouver de la façon la plus tordue que vous n'êtes pas un robot ? Je modère, hein ?^^

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...