mercredi 8 août 2012

MANABÉ SHIMA


MANABÉ SHIMA

Ça faisait un moment que cette grosse BD me faisait de l'oeil, thématique Japon oblige ! La couverture m'était sympathique en plus, et ça avait l'air plutôt original, mais à chaque fois que je la feuilletais, j'étais rebutée par les dessins et par l'espèce de chaos qui me semblait définir chaque page entre les illustrations et le texte.


(cliquer pour agrandir)







Un jour où j'étais d'humeur particulièrement japonisante, j'embarque tout de même le livre, convaincue en plus par la lecture de la présentation et de quelques textes au gré des pages. C'est que cette BD me semblait regorger d'humour et de dérision comme j'aime, et ça, c'est assez irrésistible pour moi !

"Le Japon est tellement une île qu'il est un archipel.
Dans le catalogue japonais, on trouve des îles industrielles, des îles artificielles, des îles sacrées, des îles musées, des îles formol, des îles atoll, des îles balnéaires, des îles bleu-vert, des îles sauvages, des îles sans âge, des îles connues, Shikoku, et mêmes des îles où l'on pêche et l'on boit.
Parmi ces miettes de terre, il y a Manabeshima, une île dont on parle peu, mais où poussent très bien les poissons."

Et comme je ne regrette pas de m'y être plongée, et que je me félicite d'avoir dépassé mes a priori, car cette BD est un sacré coup de coeur pour moi, j'ai a-do-ré ! A-do-ré !  

Et ces dessins que je n'aimais pas au départ, j'ai fini par les trouver extraordinaires, magnifiques, fascinants même ! J'ai été assez soufflée par leur réalisme et le souci du détail de l'auteur, Florent Chavouet. J'ai passé autant de temps à en apprécier et admirer chaque trait et couleur, à lire les dessins en quelque sorte, qu'à lire les textes. J'en suis moi-même assez étonnée !

(cliquer pour agrandir)
La thématique de cette BD a beaucoup joué dans mon appréciation, puisqu'il s'agit en réalité du récit de voyage de l'auteur à Manabé Shima, une petite île japonaise isolée et peu peuplée dans laquelle il a séjourné 3 mois, et qui lui a inspiré toutes les anecdotes et récits du quotidien croqués avec délice dans cette BD.
J'ai aimé son choix de cette île en particulier parmi les quelques 4000 qui constituent l'archipel japonais, loin de la ville et de son tumulte, préférant l'authenticité de la campagne à celle des villes, et j'ai totalement adhéré à sa démarche routarde, favorisant les rencontres avec les habitants de l'île, pêcheurs pour la plupart, toutes aussi touchantes, étonnantes, drôlissimes, les unes que les autres.
Son sens aiguisé de l'observation nous permet de découvrir cette île, son organisation, sa population, humaine et animale, sous toutes ses coutures (j'ai adoré les chats !!).

Cette BD garantit un vrai dépaysement culturel et est une véritable bouffée d'air pur et de bonne humeur.

(cliquer pour agrandir)
Enfin, j'ai aimé le personnage de l'auteur tel qu'il transparaît ici, son humour désopilant dans ses remarques et observations, son sens de la dérision, sa simplicité aussi. Et finalement j'aime vraiment beaucoup sa patte bédéesque. Chacun de ses dessins est un univers à part entière !

Intègre le et le


L'auteur
Florent Chavouet est né en 1980. Tokyo Sanpo est son premier livre. Plus sur son blog.

12 commentaires:

  1. J'avais adoré Tokyo Sanpo, il faudrait que je me procure celui-ci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors évidemment, tout de suite après Manabé Shima, j'ai couru feuilleter Tokyo Sanpo, prête même à l'acheter de suiiite, mais j'ai l'impression qu'il m'enthousiasmera moins. Il me semblait que c'était uniquement des illustrations, sans texte, et donc sans histoire. Je me trompe peut-être...

      Supprimer
  2. Tu le vend ssuper bien... Mais rien à la bibli!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaah là je crois qu'il faut que tu insistes ! (enfin, ils t'ont déjà accordé Le poisson et le bananier ) Je ne désespère pas car ici, les bib' ont mis du temps à l'acquérir, pareil pour Les Chroniques de Jérusalem... (pour ce dernier, j'arrive trop tard du coup, maintenant qu'il est dispo, les gens se sont rués dessus et l'ont emmené en vacances...).

      Supprimer
  3. Bonjour A Girl, merci pour ce livre original dans le challenge et bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Catherine, j'ai vu que tu l'avais dans ta PAL, rue-toi dessus, je suis sûre qu'il te plairait énormément !

      Supprimer
  4. Je l'ai trouvé très sympathique cet album. Agréable, intéressant, un chouette livre de voyage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, vraiment très très chouette. Je lui donnerai une très très chouette note aussi pour le classement !;)

      Supprimer
  5. Mon chéri a lu Tokyo Sanpo et Manabé Shima. On possède d'ailleurs ce dernier. Il a beaucoup, beaucoup aimé et ne cesse de me rappeler qu'il faut que je les lise. C'est certain, je suis convaincue que ça me plairait !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, là je n'en doute pas une seconde ! Après une Japonaise à Paris, un Français dans la campagne nipponne, c'est pas mal non plus !:D

      Supprimer
  6. Tu me tentes grave là, je verrai à ma bib à sa réouverture !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oooh s'ils ne l'ont pas, à leur suggérer avec insistance ! :)

      Supprimer

Bon, je modère ou je vous laisse prouver de la façon la plus tordue que vous n'êtes pas un robot ? Je modère, hein ?^^

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...