mardi 11 septembre 2012

CHÂTEAU L'ATTENTE - VOLUME 2


CHÂTEAU L'ATTENTE - VOLUME 2

NAAAAAAAAAAAAAAAAAN !!!! GRRRRRRRRRRR !!! ...
... me suis-je exclamée à la fin de ce volume, en lisant "à suivre" !

Déjà qu'il a fallu attendre 4 ans pour voir publier cette suite... alors s'il faut encore attendre 4 ans, mais on n'est pas rendu !

Bref, dans mon souvenir, j'avais adoré le premier volume mais bien sûr, je n'en ai quasiment rien retenu, si bien qu'en abordant ce volume 2, j'avais l'impression de voir les personnages pour la première fois, et même, je pensais qu'on abordait du tout neuf.
En relisant mon billet sur le volume précédent, en plus du site consacré, je vois que nonon, il s'agit bien des mêmes personnages, et pire, j'espérais apparemment un dénouement dans ce volume 2...

Pour résumer brièvement, dans le tome 1, Jaine débarque enceinte à Château l'Attente, fuyant visiblement un mari qui la battait. Dans cet endroit aux allures de contes de fée, mais sans tout le faste, paillettes, princes, dragons et compagnie, elle y croise divers personnages excentriques qui auraient pu avoir le statut de personnages secondaires dans un conte de fée classique, et qui gèrent l'intendance des lieux. Chacun semble avoir été conduit à Château l'Attente pour des raisons personnelles. Je crois me souvenir que dans le volume 1, le récit était davantage centré sur Soeur Paix et l'histoire de sa confrérie (celle des femmes à barbe...).

Dans ce second volume, tout le récit se déroule autour de l'installation de Jaine dans la Forteresse de Château l'Attente. Elle a maintenant son gamin dans les bras, et celui-ci semble entouré de mystères quant à l'identité de son père. On en découvre un peu plus aussi sur Henry de Fer, le forgeron, et sur le docteur, et davantage encore sur Jaine dont on entr'aperçoit quelques épisodes de l'enfance.

Rien de gênant à lire le volume 2 sans relire le 1, l'auteur ne semble pourtant pas se répéter, ni résumer brièvement les événements, mais on comprend aisément ce qui se passe.
C'est un récit clairement dans la continuité du premier, sans qu'on soit vraiment perdu si on a un peu oublié les faits. Le contexte est clair, les événement suivent leur cours, ça reste agréable même si je n'ai pas vu autant de loufoquerie que dans mon souvenir du volume 1.

Ce fut un bon moment de lecture, agrémenté de quelques facéties dans le ton, et de double sens parfois coquin dans les dialogues, qui donne envie de poursuivre ad vitam dans cette ambiance tranquille, et sans sentiment d'urgence (cette fois-ci).


J'attends donc patiemment le tome suivant, mais grrr quand même si l'auteure, Linda Medley, tarde autant... (ou les éditeurs pour la traduction, les droits etc...)

18 commentaires:

  1. Oh, y a un tome 2 ? J'avais bien aimé le tome1 (vague souvenir, château, princesse, histoire différente, ronces...).;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'étais très surprise (et agréablement) de tomber dessus par hasard dans une de mes bib'. Je l'avais tellement attendu que je ne l'espérais plus...

      Supprimer
  2. Dis donc, s'il y a une suite en anglais, tu peux t'en occuper, alors?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ^^Je crois que tu as pu te rendre compte, avec Le poisson et le bananier, que traduire est un dur métier. C'est une vocation que j'ai toujours accepté comme n'étant pas mienne...

      Supprimer
    2. Je voualais dire, le lire en anglais, tu gagnes déjà le temps de la traduction et parution en VF. Bon, ça ne résoud pas le problème, si c'est l'auteur qui tarde, c'est sûr.

      Supprimer
    3. Aaaah ok ! Je me disais aussi...^^ Voui, sauf que déjà en français, je ne l'achète pas car c'est le genre de pavé bédéesque qui coûte bonbon, et il y a très très peu de chances que je les trouve en VO dans mes bib'... Cela dit, ce n'est pas le genre de chose que je devrais avouer si je souhaite que l'auteur et/ou les éditeurs se pressent un peu.^^

      Supprimer
  3. J'ai vraiment aimé le tome 1 mais ça me donne envie de lire le tome 2.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai bien aimé ce tome 2, mais vu le rythme de parution des volumes, et sachant qu'il y a encore une suite à venir, je crois que tu peux prendre ton temps.:)

      Supprimer
  4. Si je comprend bien l'histoire porte bien son nom ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, pas mal ! Je ne l'avais pas vu comme ça !^^

      Supprimer
  5. déjà, le tome 1 était bizarre. Mais en plus, je suis tombée sur un tome avec erreur de pagination (du genre, à partir de la page 220, on avait à nouveau les pages 150 à 170...) : hyper bizarre... ceci dit, je crois que je relirai le 1 avant d'entamer le 2, je le fais généralement, même pour les gros volumes, sinon j'en ai trop oublié pour apprécier.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, grosse erreur de pagination là ! Tu m'étonnes que ça avait dû te sembler étrange comme histoire ! Franchement, j'ai bien suivi le tome 2 sans avoir à relire le précédent, et aller sur le site officiel m'a aidée par la suite à mieux resituer le contexte, mais effectivement dans ton cas, ça pourrait être profitable de relire le tome 1.:)

      Supprimer
  6. Il faut toujours se méfier du titre des livres .
    Ys : la lecture n'a pas dû être facile.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as vraiment raison en plus ! D'ailleurs je m'en suis fait la réflexion récemment avec Shim Chong. J'en suis à la moitié. Je pense être prête pour le 24/09 si ça te va.

      Supprimer
    2. Super ! J'avance bien là. Je commence même à m'y plaire. Le début était bien difficile pour moi, du fait du contexte, de la mentalité de l'époque et des descriptions particulièrement crues... Quelle horreur pour ces pauvres femmes !

      Supprimer
    3. Effectivement je ne les envie bien que certaines ont l'air de savoir s'en sortir. Mais quand même.

      Supprimer
    4. Oui, quand même, comme tu dis... c'est écoeurant de voir l'égoïsme des hommes, qui ne pensent qu'à eux et leur bon plaisir, et réduisent les femmes à l'état d'objets, de marchandises...

      Supprimer

Bon, je modère ou je vous laisse prouver de la façon la plus tordue que vous n'êtes pas un robot ? Je modère, hein ?^^

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...