mardi 25 septembre 2012

LA FAMILLE


LA FAMILLE

Le deuxième volet dans cette série de BD au format poche de Bastien Vivès que j'affectionne beaucoup (la série format poche).
J'étais particulièrement enthousiaste avec Le jeu vidéo (premier volet), et il me tarde de mettre la main sur le troisième volet, L'amour ! A noter qu'il n'est nul besoin de les lire dans l'ordre.
  
Ici, de nouveau Bastien Vivès s'amuse autour d'une thématique au coeur de nos sociétés en en bousculant cette fois-ci la petite tranquillité apparente. C'est la famille qu'il met à l'honneur en imaginant des situations du quotidien qui dérivent vers l'improbable, sous sa plume volontairement provocante.

Anecdotes, instantanés, tranches de vie sur les moments en famille ou ce qui s'y rapporte, ses illustrations et textes brefs et concis ne manquent pas de faire sourire. Relations père-fille, frère-soeur, éducation et ses questions délicates, remise en question (ou non) du parent, plusieurs situations en famille sont balayées en quelques coups de crayons.

      
 (cliquer pour agrandir)

Les dialogues et les scènes sont parfois surréalistes, voire même totalement absurdes (des fois c'est du grand n'importe quoi mais tellement audacieux que ça en est drôle), et en même temps, c'est un tableau à peine biaisé de nos sociétés, de notre époque et des nouvelles mentalités.
C'est toute une génération qui est croquée, avec l'ère des réseaux sociaux, de la violence ordinaire, du sexe sans tabous, qui changent un peu la donne, même si les rapports familiaux n'ont finalement pas tant évolué que ça.
Il y a une grosse part de délire personnel de l'auteur dans ses visions de la famille mais on a parfois l'impression qu'on n'est pas si loin de ses familles fantasmées.

(cliquer pour agrandir)

Tout comme dans Le jeu vidéo, Bastien Vivès a l'art de mettre le doigt sur des vérités où l'on hésite entre rire et s'inquiéter. J'ai beaucoup aimé les épisodes intitulés "Bonheur" et "Poitrine" (excellent et grave celui-là !).
Une préférence tout de même pour Le jeu vidéo.

10 commentaires:

  1. Connais pas cette série. Mais j'ai lu plusieurs albums de B Vives. (pas chroniqués, of course) (mais j'ai deux billets BD à venir, je me soigne)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas over-fan de Vivès (Polina, intéressant/sympa sans plus pour moi), mais cette petite série de BD où il fait preuve d'un humour inattendu me plaît beaucoup !
      Oui, soigne-toi côté billets BD, soutiens la cause BD en en parlant !^^

      Supprimer
    2. Polina : graphisme pas chouette chouette, pas terminé d'ailleurs.

      Supprimer
    3. Ah ? Pourtant je dirais que c'est le graphisme qui fait tout son intérêt et son charme. En tout cas, je m'y suis bien habituée et je l'apprécie beaucoup dans cette série BD poche.

      Supprimer
  2. Une BD format poche, ça se met dans un sac à main alors ! Pratique, je vais voir si ma bib a cela !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens de voir en librairie qu'il avait sorti un nouveau tome dans cette série : La blogosphère ! Oooh il me le faut il me le faut !^^

      Supprimer
    2. Ah oui, vite trouve le et dis nous ! Au pire, retarde ton départ au Japon !!!

      Supprimer
    3. Im-pos-sible pour le Japon ! J'y suis déjà dans ma tête !^^ (et j'ai encore 2-3 billets en retard qui seront publiés à mon retour. Mais ça va, c'est carrément un progrès par rapport à la quinzaine que j'avais il y a encore une semaine...)

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Ah oui, c'est vraiment bien vu, ces petites vérités autour de la famille.:-)

      Supprimer

Bon, je modère ou je vous laisse prouver de la façon la plus tordue que vous n'êtes pas un robot ? Je modère, hein ?^^

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...