mercredi 26 décembre 2012

UNE SACRÉE MAMIE - TOMES 8 À 10


UNE SACRÉE MAMIE - TOMES 8 À 10
  
Je pensais boucler la série avec ces trois tomes d'un coup, mais je me suis rendue compte qu'il y avait encore un dernier tome ! Tant mieux quelque part car en réalité, je ne me lasse pas du tout de cette série (même si ça fait presque deux ans que je l'avais délaissée) (mais des fois, on ne voit pas le temps passer...).

Je n'aurai pas grand-chose à rajouter par rapport aux tomes précédents, c'est toujours un régal de retrouver Akihiro, ses copains d'école et sa sacrée mamie, ainsi que toute la population de ce petit village japonais et les gens de passage.
Ces tomes sont une compilation d'anecdotes et de souvenirs d'enfance de l'auteur, élevé à la campagne par sa mamie, dans la pauvreté la plus extrême, mais ce qui est toujours extraordinaire, c'est leur optimisme et leur côté battant. L'énergie et la bonne humeur constante de ce petit garçon, et la sagesse de sa grand-mère malicieuse sont particulièrement communicatives. La solidarité des villageois est toujours touchante. Beaucoup d'émotions donc mais surtout beaucoup d'humour et de belles leçons de vie.
J'ai particulièrement aimé l'épisode où Akihiro fait suivre un "entraînement à la pauvreté" à un petit admirateur qui veut devenir son disciple.

"Important ! Ne jamais parler d'une chose triste le soir ! Une histoire est moins pénible si on la raconte au soleil."

Il y avait énormément d'épisodes savoureux dans ces trois tomes cela dit, et même si, encore une fois, les chapitres sont assez inégaux dans le plaisir de lecture, j'ai l'impression d'avoir davantage apprécié ces trois tomes dans leur ensemble que les précédents.
C'est probablement dû au plaisir de me replonger dans cet univers après près de deux ans de sevrage.

Un vrai bol d'air pur que cette série !

Intègre le  

10 commentaires:

  1. Les séries se suivent et ne se ressemblent pas? Si ce osnt des histoires complètes, sans doute est ce moins frustrant. Pas sûr que la bibli ... (air connu)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah là franchement tu devrais faire un peu de forcing auprès de ta bib' ! Elle est vraiment extra cette série. A mettre entre toutes les mains, vraiment !
      Oui, ce mois-ci, j'étais sur une mission (imprévue mais ça m'a pris d'un coup) "avancer dans les séries en cours de lecture, même si ça remonte sacrément".

      Supprimer
  2. J'ai bien envie de me lancer dans cette série. 11 tomes, ça fait bizarre car ce n'est pas un compte rond. Lien noté pour le challenge. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai eu un doute aussi, cela dit, il n'est pas plus illogique qu'un autre nombre finalement. Et puis c'est un nombre entier ! :) Je suis persuadée que tu adoreras cette série !

      Supprimer
  3. ma fifille les a tous, elle n'aime pas les mangas mais celui-ci elle l'adore.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaah il est tellement bien celui-là, je comprends !

      Supprimer
  4. J'ai vu cette série sur un autre blog et je veux la lire !!!! Je ne peux malheureusement pas tout acheter, j'ai donc fait une suggestion à ma bibliothécaire. Elle m'a dit que les mangas ne sortaient plus mais qu'elle essayerait d'intégrer un ou deux tomes de celui-ci dans une prochaine commande pour voir s'ils accrochent les lecteurs. Je croise les doigts !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je croise les doigts aussi ! Cette série devrait être dans toutes les bibliothèques ! Bon, entre nous, à choisir, entre "Le chef de Nobunaga" et "Une sacrée mamie", je choisirais la mamie.;-)

      Supprimer
  5. Alors si la bibliothèque ne l'achète pas, j'achèterai celui-ci plutôt que "Le chef de Nobunaga" ! Et, à la lecture des présentations de l'éditeur et de tes billets, je pense qu'il me plaira plus. Merci du conseil.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en suis convaincue ! J'avais emprunté la série à la bibliothèque, mais c'est le genre de série que j'aimerais bien avoir chez moi et que je pourrais lire, lire et relire encore.:-)

      Supprimer

Bon, je modère ou je vous laisse prouver de la façon la plus tordue que vous n'êtes pas un robot ? Je modère, hein ?^^

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...