dimanche 3 mars 2013

FIFTY SHADES OF GREY


FIFTY SHADES OF GREY

( CINQUANTE NUANCES DE GREY )

Comme quoi la puissance du buzz a eu raison de moi car la littérature érotique, et plus particulièrement réputée mièvre, ne fait pas vraiment partie de mes lectures de prédilection, mais à force d'en entendre parler, en bien, en mal, en méprisant, en amusé, ou en franchement enthousiaste, j'ai voulu comprendre ce phénomène et savoir de quoi il retournait précisément.

Maintenant que je l'ai lu, je comprends mieux ! Déjà la notion de fan-fiction. J'avoue qu'avoir lu le tome 1 de Twilight m'a permis de mieux saisir les motivations de l'auteure et son travail d'écriture, et j'ai trouvé ça franchement pas mal dans ce contexte.

Mon vrai bémol, c'est que je trouve que l'auteure aurait dû ménager son suspense côté bluette. J'entends des rires type "du suspense ? mouahaha ", mais attendez ! L'intrigue aurait gagné à être plus mystérieuse dans la relation Anastasia/Grey car il y a eu cet aspect au coeur de l'intrigue, j'avais même trouvé cela franchement bien développé, et c'est en réalité ce qui m'a tenue en haleine. J'étais assez bluffée car vraiment je m'attendais à  du méga-nase, mais j'ai trouvé l'intrigue sentimentale un peu plus fouillée que ce à quoi je m'attendais.
Le bémol donc, c'est que, assez rapidement malheureusement, il est clair que Grey est amoureux d'Anastasia même si a priori il ne s'en rend pas compte (classicos, quoi), et leurs prises de tête mutuelles sur leurs sentiments m'a juste donné mal au crâne (un petit côté Glattauer, surtout dans les échanges de mail).

C'est en fait ce que j'aurais trouvé le plus pénible. Grey ne me paraissait du coup plus aussi sombre et intrigant qu'au départ, il est rapidement devenu un vrai romantique, tout fleurs etc, et ça, ça m'a déçue car j'ai trouvé l'évolution de la romance un peu rapide. Je me serais attendue à ce retournement de situation au tome 3 or là, on est clairement dans du grand romantique avec plus de bisous tendres que de baise brutale (non pas que j'étais plus intéressée par ce dernier aspect mais comme je le disais au départ, les harlequineries, bof bof, et j'ai commencé à lire en diagonale vers le deuxième tiers du livre car ça commençait à glisser vers la guimauve sirupeuse).

Ensuite, tant qu'à être dans les bémols, je pourrais souligner les redondances dans les expressions et les actions, cette obsession de Grey pour la nourriture aussi, une Anastasia parfois pénible avec sa déesse intérieure et son subconscient... Il y a un univers un peu trop parfait aussi, la meilleure amie coloc trop sympa qui comprend tout, la mère qui a les meilleures conseils du monde et qui est trop chouette, le Christian Grey qui a visiblement eu une enfance difficile mais qui devient le maître du monde des affaires, on en aurait la larme à l'oeil...
Il y a plus de bisounourseries finalement que de côtés sombres, rien de trop grave mais c'est sûr que tout ça contribue à rendre le tout un peu lourdingue alors que le fond est finalement intéressant à mon sens.

Rien de véritablement exaspérant pour ma part cela dit (étonnamment !), le reste, côté invraisemblances, m'a juste fait sourire, et je dois dire que personnellement je me suis bien amusée, jusqu'à parfois franchement éclater de rire à la lecture de passages que je trouvais drôlissimes.
Je l'ai lu en anglais aussi, et pour avoir pu comparer des passages en français alors que je recherchais la traduction d'une expression précise, j'ai trouvé que ça sonnait particulièrement kitsch/débile en français, ce qui est un peu moins le cas en anglais.

Sinon côté sexe, c'est cru, on n'est pas du tout dans le suggestif (avis aux âmes sensibles), j'ai même eu un coup de chaud par moment, mais j'ai trouvé ça intéressant personnellement que l'auteure prenne le temps de présenter les choses  (j'entends par là l'univers BDSM) dans les règles de l'art.

Malgré mes bémols, contrairement à la série Twilight où le premier tome a suffi à ma curiosité, là je pense poursuivre la trilogie. Comme quoi... :)
Il faut dire que le personnage de Grey reste assez intrigant, même si on s'attend à l'évolution de l'histoire et qu'il y a des trucs un peu gros (il est l'homme TROP parfait à part sa dépravation manifeste). J'ai été tout de même prise par cette histoire mine de rien.
On en conclura ce qu'on voudra. :D

Intègre le  (ça tombe bien non ? ^_^)

22 commentaires:

  1. Mouais, pas sûr que je m'y mette pour autant. Encore que... Je te souhaite une bonne semaine!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux bien passer de la chick-lit à ça.;)
      "Ça" = chick-lit hard, vu que le public ciblé est quand même clairement féminin, catégorie "chick".:D
      Bonne semaine à toi!

      Supprimer
    2. Il y a longtemps que je ne me suis pas occupé de chick lit... Il faudrait que je m'y remette, hé hé!

      Supprimer
    3. En plus, entre nous, je serais vraiment curieuse d'avoir ton avis sur cette série.;) Enfin, sur le tome 1 du moins...:)

      Supprimer
  2. C'est trop drôle. A chaque fois que quelqu'un parle de ce livre sur un blog j'ai à chaque fois l'impression qu'il s'agit d'un tout autre livre. La perception d'une personne à une autre est complètement différente.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vrai que ce livre ne suscite pas les mêmes observations ou réactions d'un lecteur à l'autre, c'est assez amusant. Certains focalisent sur des aspects précis du récit, d'autres sur le style, etc... Moi-même j'ai été surprise car finalement, c'était encore différent de ce à quoi je m'attendais au vu des critiques générales.
      Bon, quand est-ce que tu le lis qu'on ait ta perception à toi ? ^_^

      Supprimer
  3. Oui, super pour le challenge...
    Je suis d'accord avec Loo, intéressant de découvrir les avis complètement différents.
    Au fait, elle se mord les lèvres un peu souvent, l'autre nunuche, non? A force j'ai l'impression d'avoir lu le roman.
    Bon, côté héros faisant battre mon coeur, j'ai Darcy et Rhett Butler, ça me suffira.
    Sinon, on vient de donner à ma maman des harlequin et barbara Cartland hyper vintage, ça t'intéresse? (même pas sur que ma mère aime ça)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu oublies tes shérifs du Wyoming côté héros.^_^
      Bon, sinon détrompe-toi, je croyais avoir aussi une idée précise du récit à force d'en lire des avis, et en fait le contenu a réussi à me surprendre par moment. En même temps, je ne suis pas très experte de cette catégorie de romans, donc je n'ai pas vraiment de références pour dire si c'est du déjà-vu, du classique, ou si c'est particulièrement original dans le genre... Une chose est sûre, y a du mièvre, c'est clair, mais de l'intense aussi. C'est la combi des deux qui fait son succès peut-être.
      Tu crois que tu pourrais l'offrir à ta mère ? hihi

      Supprimer
  4. Je connais comme tout le monde mais je n'ai pas envie de le lire.
    Par contre, j'ai lu "La couleur des sentiments" et ce n'est pas un coup de coeur pour moi.
    La prochaine contrainte dans 15 jours. Elle est déjà dans ma tête ainsi que la suivante.
    Merci pour ta participation.
    Bonne semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Beaucoup de lectrices sont réticentes à lire Fifty Shades, alors je ne m'étonne pas que les lecteurs le soient encore plus.:) A moins d'être un éditeur soucieux d'analyser les recettes d'un succès.:)
      Quant à La couleur des sentiments, je ne m'attends pas au coup de coeur (peut-être pour ça que je ne suis pas si pressée) (en plus je l'ai vu au ciné) mais le sujet et l'époque m'intéressent, donc je pense que je le lirai quand même un jour. Il est dans ma PAL en tout cas.
      A la prochaine contrainte alors (vivement) ! Bonne semaine.

      Supprimer
  5. Beaucoup beaucoup de bémol. Pas pour moi, depuis le début, je savais que ce buzz ne passerait pas par moi ! Moi, j'ai vu lire Musso et je vais rêver un peu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah c'est sûr que si tu ne le sens vraiment pas pour toi, inutile de t'y aventurer. Moi j'avoue que j'étais vraiment curieuse de comprendre ce phénomène. Ma curiosité me perdra.^_^
      Bonne lecture du Musso.;)

      Supprimer
  6. Bonjour A_girl, si je te lis bien, tu vas lire la suite? Bonne lecture, tu nous raconteras. Personnellement, ce roman en trois volumes ne me tente pas du tout. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Dasola, ouioui je pense lire la suite, étonnant, non ? Même moi je n'en reviens pas d'écrire ces lignes mouahaha !;)
      J'en parlerai ici, bien entendu !;) Bonne soirée.

      Supprimer
  7. Pour le moment je suis "raisonnable" je ne lis que les livres que j'ai sur mes étagères + en bib. Et puis pas trop tentée pour le moment par ce genre de lecture. Mais j'y viendrai peut-être bien un jour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, peut-être comme moi, à un moment où aucun livre de ta PAL ne te tentera, où tu frôleras la panne de lecture, et à moins que ce ne soit léger et divertissant, tu sens que ça ne passera pas, alors tu te diras, tiens, et pourquoi pas voir à quoi ressemble ce fameux fifty shades ?^^

      Supprimer
  8. Il y a des livres qu'on ne lit pas pour leur qualité littéraire ... J'ai adoré !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait! Je me suis bien amusée avec le tome 1 et je l'assume pleinement. Cela dit, je viens d'achever le tome 2 à grand peine, et je pense m'arrêter là.:)

      Supprimer
  9. Je ne cèderai pas à la tentation, je suis forte :p héhé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le genre de livres à lire quand on sent l'envie venir. Ne pas se forcer, ne pas résister.;)

      Supprimer
  10. Coucou a girl !!!Depuis le temps que je surfe sur les avis des blogs des uns et des autres, je trouve enfin mon ressenti dans ton analyse...J'ai lu les 3 tomes et effectivement,les redondances des expressions sont flagrantes, la mièvrerie sirupeuse à souhait.. le 1er tome j'ai adoré ( vieux souvenir de mes 15 ans d'Harlequin revisité à la sauce sm) et ensuite les 2 tomes suivants j'ai été déçue car trop de romantisme gnangan et pas assez de rebondissements...et puis cette ana quelle truffe..dommage car ce Christian est terriblement attachant et on a toutes envie d'avoir le même dans son lit sans ses trauma ni son côté sm bien obscur bien sûr !!!Ceci dit, même si ce n'est visiblement pas ta lecture de prédilection, je te conseille 2 autres trilogies qui vont crescendo dans une bien meilleure littérature (ok petit euphémisme pour dire que c'est bien mieux écrit!): crossfire et surtout sadie matthews l'étreinte de la nuit...au plaisir de te lire !!! isa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Isa ! Ce que tu dis sur les 2 tomes suivants me confirment dans ma décision de ne pas lire le tome 3 car le 2, lu récemment, m'avait complètement désenchantée. Un vrai calvaire cette lecture.^^
      Dommage car le concept du tome 1 était vraiment pas mal pensé et j'y avais trouvé mon compte. Hélas, l'auteure a viré dans la romance gnangnan trop rapidement, le tome 2 était cauchemardesquement mièvre, mais bon, il faut croire que ça a plu aux lectrices assidues.
      Quant aux 2 autres trilogies, je ne suis pas sûre de vouloir m'y risquer^^, même si elles sont qualitativement meilleures en terme d'écriture, car vraiment, ce genre de romans ne me parle vraiment pas à la base.;)
      Au plaisir des échanges.

      Supprimer

Bon, je modère ou je vous laisse prouver de la façon la plus tordue que vous n'êtes pas un robot ? Je modère, hein ?^^

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...