dimanche 19 mai 2013

À BOIRE ET À MANGER - TOME 1


À BOIRE ET À MANGER - TOME 1

Qu'un livre me donne furieusement envie d'aller à Budapest même si cette ville ne figure pas dans mon top 10, c'est concevable.
Qu'il me donne envie de courir m'acheter un moulin à ail alors que je vivais très bien sans jusqu'ici, c'est déjà assez étonnant. 
Mais qu'il me fasse saliver à la description d'une salade de tomates toute bête, ça, c'est fort ! ("recette au meilleur rapport temps passé/goût que je connaisse avec les pâtes à l'ail et à l'huile d'olive", dixit l'auteur, Guillaume Long - forcément, c'est convaincant) !!

C'est toute la force de cette BD extra dont j'ai beaucoup aimé le concept, l'humour et les idées de recettes simples. L'auteur est un passionné de gastronomie, enfin, plus précisément, du manger simple mais bien manger, et qui a envie de partager cette passion, on le ressent, c'est un vrai plaisir. C'est un bon vivant dont l'enthousiasme devant la bonne cuisine est hautement communicatif, alors forcément, on passe un très très bon moment de lecture.

On trouvera dans cette BD un peu fourre-tout :
- "des recettes ne nécessitant pas de connaissances particulières en cuisine, rapides et sans cuisson" (tout à fait ce qu'il me fallait), "des recettes plus ou moins élaborées, qui prennent un peu de temps et nécessitent une cuisson" (ça reste encore totalement accessible pour quelqu'un comme moi = quiche en cuisine mais qui se soigne), "des recettes très dures à réaliser" (bon, là c'est pour le plaisir de l'imagination).
- entre deux recettes se greffent des anecdotes de l'auteur, des astuces et histoires de la cuisine, des listes d'ingrédients ou d'ustensiles à avoir chez soi (très très bien ça !), des chroniques de repas dans des restaurants testés par l'auteur, et tout plein d'autres choses tournant autour de la cuisine.

C'est simple, c'est convivial, c'est enthousiaste, ça parle de bons petits plats, de l'amour des bons produits. On voyage aussi ! Tout ça dans l'humour et la bonne humeur ! C'est une BD qui fourmille de véritables petites pépites culinaires et d'observations truculentes.

- en parlant d'un plat de poisson testé dans un restaurant à Budapest :
"C'est pas bon. Du tout. C'est même pire que pas bon, ça m'enlève de l'espérance de vie. Ça me tue de traiter du poisson comme ça, j'en laisse les trois quarts." (N.B. : le poisson était pané)

Entre autres astuces, j'ai retenu celle d'un pro pour vérifier la cuisson d'une pièce de viande rouge. Il faut la tâter, les mains servent de point de comparaison (ZE révélation ! J'ai fait le test sur mon gras de pouce !)

J'ai aimé aussi l'anecdote historique du petit doigt levé et de la raison pour laquelle on trinque. Aaah et le chapitre sur les crêpes, excellent !!

On ressort vraiment de cette BD pleine de fraîcheur, enrichi de connaissances diverses.
J'ai tellement aimé que je pense me l'acheter ! Et en passant, il faudrait que je poursuive ma découverte des BD de cet auteur. J'ai dans ma très très vieille LAL Comme un poisson dans l'huile et Les sardines sont cuites.

Des planches et plus encore sur le blog de Guillaume Long.

Un tome 2 est disponible également ! Je ne vais pas tarder à mettre la main dessus, je le sens !

Intègre le  

8 commentaires:

  1. Je n'aime pas les BD mais ce genre pourquoi pas?
    Merci pour ta participation et bon lundi de Pentecôte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a du bon, voire de l'excellent dans les BD et certaines valent vraiment le détour. A explorer !:)
      Bon lundi de Pentecôte, et j'espère être à l'heure pour ma deuxième participation !

      Supprimer
  2. Pas ce titre à la bibli, mais d'autres, comme 101 bonnes raisons de se réjouir de lire. Prometteur, non?
    Je dois aussi écrire deux billets pour le challenge de Philippe, finalement je vais avoir une belle participation (deadline le 26 je crois)
    Don Q est dans les tuyaux.
    J'ai changé le lien pour le Menar, dis donc tu as drôlement rapatrié tes billets! J'ai commencé (une vingtaine...) Pfff! Et je copie colle les commentaires dans le corps du billet, c'est possible, ça va plus vite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ben bravo ! Tu arrives à augmenter ma PAL sur mon propre blog !^^ Noté les 101 bonnes raisons d'aimer lire. C'est du même auteur si je ne me trompe de titre ? Il me le faut, of course ! Je viens de finir le Pourquoi lire ? de Charles Dantzig. Si j'arrive à rédiger mon avis aujourd'hui, je serai à l'heure pour le challenge. Dommage pour le Montero (Instructions pour sauver le monde), je n'aurai pas le temps de le caser d'ici le 26 mai...).
      J'ai repris DonQ, quel plaisir vraiment ! Finalement, ça se laisse lire au fil de l'eau, même avec un break d'une bonne semaine. C'est un peu répétitif il faut dire, côté intrigue. Mais Cervantes a l'art de narrer les événements et je ne me lasse pas de son côté facétieux.
      Côté billets, je suis encore loin du compte. Je crois que j'ai dû en rapatrier 1/5... Je n'arrive pas à le faire régulièrement, c'est un peu fatigant.^^ Il faudrait que j'essaie ta méthode pour les comm' !

      Supprimer
  3. j'ai lu le tome 2 et, même si je me suis régalée à cette lecture, deux bémols : c'est hyper chargé et ses recettes ne sont pas tip-top (j'ai testé!) Mais j'adore les BD culinaires :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, rien que pour le sujet, ça ne pouvait que passer entre mes mains (ça faisait des mois que je le guettais à la bib'^^). Les recettes ne sont peut-être pas démentes (déjà dans le tome 1), mais elles sont accessibles et inspirantes, c'est ce qui m'a plu. Quant au côté chargé, je ne l'ai pas ressenti dans le tome 1, mais j'aime bien le côté pas très conventionnel de l'auteur.:)
      A voir donc si mes impressions évoluent au tome 2.;)

      Supprimer
  4. J'ai déjà visité son blog, j'aime beaucoup son humour !
    Bon weekend A Girl !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ce n'est pas non plus du jamais-vu mais il est efficace, j'aime beaucoup.
      Bon week-end à toi !

      Supprimer

Bon, je modère ou je vous laisse prouver de la façon la plus tordue que vous n'êtes pas un robot ? Je modère, hein ?^^

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...