mercredi 8 mai 2013

FABLES 13 : LE ROYAUME ÉTERNEL


FABLES 10 : THE GOOD PRINCE

( FABLES 13 : LE ROYAUME ÉTERNEL )

Que ça devient difficile de parler de cette série sans en dévoiler les grandes lignes !

Au tome 12, Lancelot du Lac faisait son apparition et intégrait le récit en cours, participant lui aussi à cette guerre des Fables contre l'Adversaire. Nous le retrouvons dans ce tome-ci (la version originale regroupe d'ailleurs les tomes 12 et 13 français) au côté de Gobe-Mouche (le légendaire Prince-Crapaud), devenu Ambrose 1er après une longue série d'épreuves.
Ce dernier rebâtit son royaume (le fameux royaume éternel du titre), Haven, au sein même de l'Empire, et le protège de sa puissante magie que lui confère l'armure de Lancelot (lire pour comprendre... et suivre...^^).
Bien sûr, l'Adversaire ne l'entendra pas de cet oreille et lui envoie ses troupes pour le terrasser.

J'ai beaucoup aimé ce récit autour de la construction de Haven, de la mission du Prince-Crapaud, avec l'intervention de Lancelot, son traitement, son développement, tous les personnages impliqués dans cette histoire, et l'issue de ce récit, un vrai joli conte à lui tout seul, avec ses moments sombres et ses moments merveilleux, intégrés dans l'intrigue principale.

Pendant ce temps-là, à Fableville, la sorcière Frau Totenkinder apprend à Prince Charmant qu'il y a un autre ennemi dans l'histoire, l'ennemi véritable, et que ATTENTION mini SPOILER la guéguerre entre Fableville et l'Empire n'est qu'un leurre. On n'en saura pas plus pour l'instant mais Prince Charmant semble bien retourné par tout ce qu'il apprend de la sorcière.
C'est LE grand retournement de ce tome et du récit. Moi qui avait déjà été totalement retournée quand l'identité de l'Adversaire a été révélée, là je dois dire que la nouvelle m'a fait palpiter !

C'est un de mes tomes préférés depuis un moment, l'histoire avançait tranquillou vers un dénouement incertain mais dont je pensais détenir tous les éléments, et là, BAM, il semblerait qu'on se soit tous fourvoyés et tromper d'adversaire.
Qui est-il alors ? Réponse dans les prochains tomes a priori... Vite, vite !

Intègre le  

6 commentaires:

  1. Mais il y a combien de tomes?
    Au fait, tu as mis DQ pour juin, je vois ça à droite. Pas de souci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 17 tomes traduits en France à ce jour, 18 parus aux States, et la série est toujours en cours il me semble. Mais ça ne me dérange pas ici. Les scénaristes ont toujours de bonnes idées d'exploitation des contes connus, et l'intrigue reste captivante (enfin, certains tomes sont plus faiblards que d'autres, of course).
      Quant à DonQ, oui, je me suis mis une date en repère (sinon ça peut traîner^^). Là je vais faire une pause pour essayer d'avancer dans le challenge du mois, mais juin au plus tard, ça devrait le faire.^^

      Supprimer
  2. Merci A Girl, lien noté ! C'est une longue série quand même...
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand je l'ai commencée, il n'y avait encore que 7 ou 8 tomes parus. Je l'aurais découverte aujourd'hui, il est probable que j'aurais hésité à m'y plonger, malgré le fait qu'elle m'aurait indéniablement tentée.:)

      Supprimer
  3. J'ai failli craqué au Salon du livre de Paris, parce que je désespère de trouver un jour cette BD en bib, ou même d'occasion à un prix raisonnable (mais qu'est-ce qu'un prix raisonnable quand il y a autant de tomes...). Mais j'ai tenu bon. Alors du coup, je ne la lirai peut-être jamais cette série, qui a l'air bien passionnante. Mais la période des brocantes commence, qui sait...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaah quelle dommage que ta bib' ne l'ait pas ! A leur suggérer fortement ! J'ai découvert les 6 ou 7 premiers tomes dans les bib' parisiennes, et puis j'ai fini par craquer et acheter les tomes suivants car les bib' mettaient du temps à les acquérir... Comme j'ai pris un peu de retard quand même dans ma lecture des tomes ces deux dernières années, je vais de nouveau pouvoir emprunter la suite à la bib'.:)

      Supprimer

Bon, je modère ou je vous laisse prouver de la façon la plus tordue que vous n'êtes pas un robot ? Je modère, hein ?^^

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...