mercredi 7 août 2013

Challenge Littérature du Commonwealth en passant par le Québec en septembre !

Et voilà, c'est dit, publié, signé ! Dès aujourd'hui-maintenant-toutdesuite, je remets ça ! Ça faisait vraiment longtemps que je ne m'étais pas lancée dans ce type de défi.

Il faut dire que j'ai beaucoup de mal à résister aux challenges type "Tour du monde", même s'il ne s'agit d'explorer que deux-trois pays ou continents sur l'ensemble.

Me voilà donc embarquée pour le challenge "Littérature du Commonwealth" proposé par Alexandra de La Bouteille à la Mer, qui durera jusqu'au 2 juillet 2014. Plus de détails en cliquant sur le logo ci-dessous :


De quoi me permettre d'élargir davantage mes horizons littéraires principalement côté Australie, Nouvelle-Zélande et Inde.

Je voulais partir sur la catégorie Gandhi qui vous missionne sur 1 à 4 livres (autant dire que c'est gagné) dont le nom me plaisait bien, mais finalement je m'inscris dans la catégorie "Diable de Tasmanie" dont l'animal me correspond bien aussi^^, et pour laquelle je me challenge à lire entre 8 et 10 livres.

Mes prévisions de lecture :

- Le lieutenant de Kate Grenville (Australie)
- Un employé modèle de Paul Cleave (Nouvelle-Zélande)
- L'équilibre du monde de Rohinton Mistry (Inde) - lui ça fait un siècle que je veux le lire !
- La vallée des masques de Tarun Tejpal (Inde)
- L'ostie de chat - 3 tomes de Zviane et Iris (Québec) - cf ci-dessous

Les 7 livres ci-dessus sont une certitude (mouahaha, certitude...), du moins ils sont dans ma PAL donc yapuka ! Pour le 8è indispensable pour faire de moi un Diablito tasmanien, je pense que ce sera un roman australien ou canadien de ma LAL. Et je tâterais bien du chypriote, du maltais, de l'irlandais d'avant 1949 et du sud-africain mais pour l'instant, aucun titre ne m'inspire. Comme les tentations par ailleurs sont déjà assez grandes et que mine de rien, j'ai une PAL moi madame, il n'est pas impossible que je zappe ces petites escapades impromptues en 2014.

EDIT DU 7 AOÛT => Ça y est, j'ai mon 8è roman, un australien auquel je viens de repenser et qui était dans ma PAL urgente, c'est La gifle de Christos Tsiolkas. Lecture imminente car Arte va diffuser la série adaptée du roman en septembre !

*******

Enfin, ce challenge est l'occasion pour moi également de rembrayer sur un "Québec en septembre 2013" organisé par Karine:). Plus de détails en cliquant sur le logo ci-dessous :


Pas de folie cette année comparé à septembre 2012 (qui ne fut pas non plus extravagant, mais cette année, je me la joue vraiment "petite joueuse" faute de temps). Je resterai sobrement sur une petite série BD qui m'avait bien tentée récemment et dont j'ai pu me procurer les 3 tomes dernièrement : L'ostie d'chat de Zviane et Iris. Et peut-être, si le temps me le permet, Les neuf vies d'Edward de Chrystine Brouillet, repéré par hasard sur le net, et oooh, surprenant que je sois motivée !, dont l'un des protagonistes est un chat !

Allez zou, c'est parti !

10 commentaires:

  1. J'aime beaucoup ton petit programme ! Je vais les noter dans la liste de LC sur la page FB du challenge, ça pourrait inspirer plus d'un participant. Ton roman néo-zélandais me tente bien ! Une LC pour quand tu veux, ça te dit ? :D Je note ta BD québécoise ! Moi aussi, je participe au mois québécois et j'avoue que je manque d'inspiration. Je crois que je vais déjà lire "Du mercure sous la langue" de Sylvain Trudel. C'est déjà pas mal pour une découverte ! Merci pour ta participation à mon challenge :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors tu peux tout de suite rajouter La gifle de Christos Tsiolkas dans la liste LC sur FB, mon 8è roman pour lequel j'hésitais et auquel j'ai pensé cet après-midi. Catégorie roman australien, et en plus Arte diffuse la série adaptée de ce roman dès septembre !
      Avec plaisir pour une LC pour un de ces titres. Le Tsiolkas va du coup passer prioritaire pour moi, j'aimerais l'avoir lu avant la diffusion de la série (super chaud d'ici septembre mais bon, on vit un challenge ou on ne le vit pas ^^).
      Je vais regarder de plus près les LC déjà proposées par les participants et essayer de me greffer si des titres m'inspirent. C'est très sympa ce genre de découverte à plusieurs !
      Et merci à toi pour ce challenge !

      Supprimer
    2. J'ai actualisé le document FB sur les LC ! N'hésite pas à te greffer. Tu penses à une date pour le Paul Cleave ? Quel mois t''arrange le mieux ? :)

      Supprimer
    3. Partons pour janvier, autour du 20 ? Genre après les fêtes, la reprise et tout le tumulte ?:)

      Supprimer
  2. Pas de challenge pour moi (nôôôôn) mais j'aimerais bien lire L'équilibre du monde depuis un bout. Sans garantie, car c'est du pavé (tiens, pavé de l'été, hum, celui là je le fais, mais il ne dure pas longtemps).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Gniiiiiii !!!!^^ On se cale ça sur 2014 ? Je laisse tomber d'office le Decameron de Boccace pour 2014. Vu le nouveau programme, ça va juste être pas possible... Il a déjà attendu quelques années, il en attendra une de plus. Et L'équilibre du monde passe avant pour moi ! Ça fait vraiment longtemps (encore plus longtemps que le Decameron) que je veux le lire !
      Donc on se le fait, dis, on se le fait ????!!!^^

      Supprimer
  3. C'est un beau challenge que tu te prévois. Dommage qu'il me reste tant de livres à lire de ma PAL.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil que toi, en plus je viens de l'augmenter d'une dizaine de livres récemment (je suis prise d'une folie furieuse d'amasser des livres en ce moment, effrayant !), mais je crois que j'avais besoin d'un challenge de ce type pour me rebooster un peu parce que côté lecture, j'ai beaucoup ralenti le rythme cette année (manque de temps, pas d'humeur...), et j'ai fait très peu de découvertes marquantes, or tout ça me manque !

      Supprimer
  4. Super que tu participes! Peu importe le nombre de lectures, c'est la participation qui compte!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je ne suis pas trop obnubilée par le nombre de lectures, mais j'aime bien profiter de ce genre de challenge pour découvrir 2 ou 3 romans dans le lot. Un seul ça fait lège, mais bon, comme c'est sur un mois aussi, c'est raisonnable, hein.:) Enfin, je lis tout de même 3 tomes, même s'il s'agit d'une même série.:)

      Supprimer

Bon, je modère ou je vous laisse prouver de la façon la plus tordue que vous n'êtes pas un robot ? Je modère, hein ?^^

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...