dimanche 4 août 2013

DEMAIN J'ARRÊTE !


DEMAIN J'ARRÊTE !

Voici typiquement le genre de roman léger qu'il me prend de lire de temps à autre et que je comptais savourer pendant mes vacances. La couverture annonçait la couleur (le chat à bonnet péruvien a beaucoup influencé mon choix^^), je m'attendais donc à du divertissant et drôle sans en espérer davantage vraiment, aussi quelle ne fut ma surprise de me rendre compte que j'étais en train de dévorer ce récit 2 jours avant le grand départ et que je risquais fort de me retrouver sans lecture une fois sur place ! C'est ce qui est arrivé, malgré tous mes efforts pour faire traîner cette lecture !

Autant dire que j'ai bien adhéré à ce récit donc, bien qu'il m'ait fallu tout de même passer l'épreuve des 5 ou 6 premiers chapitres avant de me laisser aller dans l'histoire et d'en accepter tout le délire qui frôle parfois le grotesque.
En effet, Julie, notre héroïne chick-litienne type, célibataire approchant la trentaine, est la caricature de la gourdasse qui cumule bourde sur bourde au point d'en devenir lassante au début. Les personnages qui gravitent autour d'elle sont tout aussi caricaturaux dans leurs rôles divers, mais bon, quand elle découvre que son nouveau voisin s'appelle Ricardo Patatras, je me suis dit qu'il fallait prendre toute cette histoire au 100è degré et que l'auteur jouait plus la carte de la grande loufoquerie que de la grande comédie sentimentale classique. Résultat, ce récit est une suite de délires enchaînant les situations cocasses, et il ne s'est pas passé une page sans que la hyène hilare qui sommeille en moi ne fasse surface !^^

J'ai particulièrement aimé les doubles dialogues de Julie où elle dit, fort heureusement, l'inverse de ce qu'elle pense. J'ai trouvé que l'auteur, Gilles Legardinier, arrivait parfaitement à se mettre dans la peau de l'héroïne chick-litienne type, assez impressionnant pour un homme, et j'ai trouvé son humour moqueur assez irrésistible, ainsi que son sens de la dérision et de la répartie.

"- Tu réalises ce que tu es en train de faire ?
- Non, j'ai programmé la prise de conscience pour dans deux heures."

Sans compter les allusions constantes aux chats qui m'ont bien amusée !

Lecture d'été idéale dans son rôle de comédie légère et drôle.

Complètement partante pour lire Complètement cramé !, le deuxième opus de cette série délire de l'auteur, mettant en scène des personnages et des intrigues différentes, mais toujours avec des chats à l'air débile sur ses couvertures ! Un troisième est en prévision ! Chouette !

L'auteur
Gilles Legardinier s’est toujours passionné pour la transmission de l’émotion. Il se consacre aujourd’hui à la communication écrite pour le cinéma et aux scénarios. Parallèlement, il a publié de nombreuses adaptations à succès mais surtout quelques œuvres très remarquées en littérature jeunesse. Son dernier roman, L’Exil des Anges, un thriller associant une intrigue résolument originale à une émotion rare vient de remporter le Prix SNCF du polar.

16 commentaires:

  1. Hum comme je te le disais sur Face machin, je n'ai pas dépassé les chapitres fatidiques et laissé tombé... J'aurais peut être dû persévérer, car ce chat, quand même, c'est aussi pour moi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Difficile à dire. Tous les romans légers, loufoques and co ne font pas mouche à tous les coups... La preuve avec "Le vieux qui ne voulait pas..." que je me tâte à lâcher depuis 2 semaines tellement je m'y ennuie, et c'est dès le départ que je ne le sentais pas. Humour trop prévisible, grosses ficelles, style bof... Mais bon, trop d'abandon cette année...:)

      Supprimer
  2. Je ne sais pas si mon commentaire précédent est passé :s
    J'aime beaucoup Totalement cramé que je suis en train de lire, je pense lire celui-ci bientôt ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai l'impression que Complètement cramé ! me plaira encore davantage, d'après le résumé ! J'ai le 3è aussi sous le coude déjà, mais bon, je vais faire les choses dans l'ordre.:)

      Supprimer
  3. J'étais déjà attiré par ce titre qu'on voit sur tout les blogs, mais là, t'en remets une sacrée couche ! Va falloir que je sorte les sous du porte monnaie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne s'attendre à rien de plus que ce qu'annonce la couverture, rien de transcendant, on est plutôt dans la comédie loufoco-loufoque un peu tirée par les cheveux qui peut faire du bien de temps à autre.:)

      Supprimer
  4. Bonsoir A girl, j'ai repéré ce roman rien qu'à la couverture, je compte bien le lire un de ces jours. Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Dasola, difficile de passer à côté sans le remarquer, c'est clair !:) J'espère que tu apprécieras. Bonne soirée.

      Supprimer
  5. J'en entend pas mal de bien sur ce livre et les autres. A noté surtout quand on voit la tête du chat.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une lecture très détendante, sans grande prétention, mais très sympathique. Pas l'urgence du siècle mais à garder sous le coude.:)

      Supprimer
  6. J'ai lu ce roman avec plaisir, mais sans être plus enthousiaste que ça... Je m'attendais à mieux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça c'est drôle, car justement, moi je m'attendais à pire, du coup ce fut une très bonne surprise.:) C'est sûr qu'il n'y a pas de quoi tomber à la renverse mais vraiment, c'est une lecture plutôt sympathique dans le genre. Enfin, je suis limite assez fan même !^^

      Supprimer
  7. Je croyais que ça racontait, de façon comique bien sûr, la vie d'un chat, que c'était lui le narrateur! La 1ere de couverture est trompeuse! le récit semble amusant tout de même...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est plus pour donner le ton du récit et l'esprit du livre, je pense. Une histoire mimi et loufoque, pour résumer grossièrement. Une couverture bien trouvée pour appâter le lecteur, n'empêche.:)

      Supprimer
  8. J'ai vu ce livre entre toutes les mains cet été ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je l'ai beaucoup vu dans le métro aussi.:) Et ce matin en allant au boulot, j'ai croisé une personne qui le lisait en marchant et en zigzagant, et qui était quasiment à la fin du livre alors qu'hier, en la croisant dans la même situation, elle était au début.^^

      Supprimer

Bon, je modère ou je vous laisse prouver de la façon la plus tordue que vous n'êtes pas un robot ? Je modère, hein ?^^

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...