mardi 10 septembre 2013

Des lacunes à combler - challenge justifié ! :-)

Il va falloir que je me calme là car mine de rien, depuis quelques semaines, j'enchaîne les inscriptions aux challenges sans m'en rendre compte !

Cette fois-ci, je signe pour le Challenge des Lacunes proposé par Fersenette, qui court jusqu'au 15 juin 2014.

Grosso modo, ce sont les tops 100 des romans qu'il faut avoir lus absolument, généralement les "classiques" considérés comme incontournables, des romans et auteurs qui ont marqué le 20è siècle aux classico-classiques 100% classique des siècles antérieurs.

La plupart de ces listes citeront une majorité de grands romans français, anglais ou américains, suivant le pays d'origine des générateurs de ces listes, mais on y trouvera également de l'italien, du russe et quelques autres pays.

Souvent cela dit, ce qu'on considère comme lacunes nous est très personnel et c'est plutôt mon cas.
Je me rends compte qu'avec le temps, j'ai fini par en combler pas mal suivant mes lubies du moment, et parce que je "m'impose" depuis plusieurs années de lire au moins 1 ou 2 vieux de la LAL une fois par an.

J'ai ainsi fini par sauter le pas ces dernières années avec la saga des Mousquetaires d'Alexandre Dumas,  L'Assommoir de Zola, Amadou Hampâté Bâ, Romain Gary, Alexis Zorba de Nikos Kazantzaki, Fondation d'Asimov, Mille femmes blanches de Jim Fergus, Berlin Alexanderplatz d'Alfred Döblin, Le désert des tartares de Dino Buzzati, j'ai lu un Tolstoï aussi, même si ce n'est pas Guerre et Paix (private joke), j'en passe, et actuellement je suis en bonne voie de terminer DonQ cette année !!!

Il en reste cela dit, les lacunes ne seront certainement jamais comblées, sans compter celles qu'on découvre au gré des échanges.

Pour l'heure, ma liste (partielle) sera celle-ci, et puisque j'ai un an, je vais en sélectionner, allez, 4 dans le lot, histoire de dépasser mon quota annuel :

- L'équilibre du monde de Rohinton Mistry (déjà sélectionné pour le challenge Commonwealth)
- Catch 22 de Joseph Heller (ce serait bien que je dépasse les 12 premières pages)
- Le bruit et la fureur de William Faulkner (ce serait bien que je dépasse les 8 premières pages)
- un Mario Vargas Llosa (je ne sais pas encore lequel)
- La 25è heure de Virgil Gheorghiu 
- Le Décaméron de Boccace
- Le Comte de Monte-Cristo d'Alexandre Dumas (ça m'embête car je suis persuadée de l'avoir lu, mais ça remonte tellement que c'est comme si je ne l'avais pas lu...)
- un Joyce Carol Oates (je n'arrive pas à me décider pour lequel...)
- Le pilon de Paul Désalmand
- La Chorale des maitres bouchers de Louise Erdrich
- Le bandit généreux de Doo Ho Lee (un must-read coréen paraît-il - le problème c'est qu'il y a au moins 10 tomes je crois (c'est un manhwa), et ils sont assez chers - mais bon, j'aimerais en lire au moins un).

En gras ma sélection, susceptible de changer à tout moment ! ^^

28 commentaires:

  1. Yes! Je ne te suis pas sur le challenge, je serre les dents, mais je peux te suivre sur certaines lectures, tu le sais déjà. DonQui...
    J'ai lu La 25ème heure, euh, j'étais encore au lycée )(hum)
    J'ai lu Catch 22 mais je le relirais bien pour voir...
    J'ai lu Le comte de MC, des tas de fois depuis mes 12 ans, et je repiquerais bien pour voir...On se le fait?
    Le Décaméron : tiens j'essaierais bien.
    Le pilon, je l'ai lu, mais je crois que c'est avant blog. C'est court, je peux le relire si ça t'encourage (bon souvenir!)
    Un Vargas Llosa : j'en ai lu, voir mon blog, et c'est très très bien!!!
    Le bruit et la fureur : tu pourrais me booster, non?

    A part ça, no challenge! J'ai commencé à lire le début des Essais, mais ça ne compte pas, j'avais déjà lu la fin il y a 10 ans...


    Quoi? Tu as lu Hampaté Ba? J'aime cet auteur! Ouh là...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me recentre d'ici quelques jours et on reparle date pour DonQ !^^ Sinon, je compte bien lire Le pilon (LC à discuter quand tu veux), La 25è heure, et un Vargas Llosa. Pour ce dernier, j'ai lu tes billets mais je n'arrive toujours pas à faire mon choix... Bon, pas grave pour l'instant, j'ai plusieurs casseroles sur le feu.
      Quant au Comte de MC, c'est très négociable^^, j'ai très envie de me (re?)plonger dedans, au moins cette fois je serai sûre de l'avoir lu et ce sera très frais dans ma tête - mais... on en reparle en 2014 ? On fait passer DonQ déjà. Catch 22, j'attends encore un peu, quant au Bruit et la fureur, j'attends encore plus haha, désolée pour le boost, mais celui-là, ça fait 3 fois que j'ai essayé et à chaque fois, il me tombe des mains à la 10è page...).

      Ah oui, Hampâté Bâ, lu (billet à transférer de l'ancien blog quand j'y pense... arf), et d'ailleurs, je comptais enchaîner sur un autre de ses titres à l'époque (aaah LAL, PAL, blogs et tentations qui vous font oublier vos premières amours...^^).

      Bon, et sinon, le challenge "contrainte", tu zappes cette fois-ci ?

      Supprimer
    2. Le challenge contrainte : gros souci, j'ai lu des livres complètement dans ce défi, mais pas envie d'écrire le billet! Ou alors le défi sera passé (car bouquin pas encore paru). Mais ce n'est pas gravissime, non?
      Hampaté Ba, je l'ai découvert quand j'étais en Afrique, j'en ai lu plusieurs, c'est vraiment un grand grand auteur (hélas méconnu)
      Tu sais quoi? J'ai emprunté le Bolano 2666, mais j'en ai d'autres à lire avant.
      Et j'ai terminé le déménagement des billets, à l'arrache, sans voir si les photos suivent ou si elles sont bien placées. Les commentaires ont peut être suivi, enfin, une partie, dans le corps des billets.
      Je ne supprime pas (encore) le blog car je crains de perdre les photos qui n'existent que dans overblog. Ou alors les remettre à la main à partir d'ailleurs. bref, du boulot, là je souffle un peu.
      Mon blog actuel atteint donc plus de 900 billets, yes!
      Déménagement intéressant, j'ai retrouvé plein de trucs lus uniquement pour un défi, un challenge, etc, et finalement je me dis que je n'aurais pas du lire tout ça. C'est bien d'avoir un regard d'un peu plus haut. J'ai découvert aussi qu'en 2009 et 2010 je lisais beaucoup plus de romans français...

      Supprimer
    3. Ah oui, j'aime bien retracer aussi l'évolution de mes lectures via ce déménagement. Ça confirme bien l'intérêt et le rôle du blog à mon niveau, un espace memo de mes lectures. Très utile et franchement pratique ! Par contre, ça fait près de 3 semaines que j'ai arrêté les transferts de nouveau... Très chronophage et beaucoup d'énergie mine de rien... De mon côté, non seulement je remets en forme mais je récupère les images... Donc c'est un peu lent tout ça.^^
      Pour les challenges, je les ai toujours sélectionnés de façon à ce qu'ils ne représentent pas une contrainte pour moi mais une opportunité d'ouvrir mes horizons de lecture tout en piochant dans mes LAL/PAL, et surtout, je ne choisis que des livres qui me tentent à la base. Du coup, pas de lectures estimées inutiles, même si le coup de coeur n'est pas toujours au rendez-vous. C'est peut-être pour ça que je m'y remets depuis quelques semaines, car c'était très moteur mine de rien, ça peut m'inciter à ENFIN lire des livres qui sont dans mes LAL/PAL depuis des lustres. Bon, par contre je limite les challenges aux plus pertinents. Pas de challenges type ABC ou qui n'ont pas trop de sens pour moi, ni qui correspondent déjà à ce que je lis habituellement. Ça peut être pesant en effet d'avoir l'impression de ne lire que dans le cadre de challenges !^^
      Pas tentée pour l'instant par le Bolano 2666, même si je l'ai repéré depuis un moment. Pareil, j'ai plusieurs casseroles sur le feu.;)

      Supprimer
    4. En fait la chaine des livres, j'ai pas mal de déceptions ou bof, au départ je croyais qu'il fallait tout lire (j'en ai juste abandonné un), mais dans le tas j'ai des coups de coeur, donc ça va.
      Maintenant je fais sans doute des challenges (celui de Géraldine par exemple) mais sans chercher spécialement des lectures pour ça.
      Le challenge ABC, c'est horrible, j'avais choisi mes lectures, remarque, mais au bout de 6 mois, l'envie peut changer...
      Il y a aussi les challenges faciles, mais quand celle qui les a lancés quitte le navire sans crier gare... ça m'est arrivé, pas des blogs que tu connais, t'inquiète.,
      Tiens, il va falloir que je voie le prochain Sous la contrainte, là je m'amuse bien.

      Supprimer
    5. J'aime vraiment beaucoup le concept du challenge "contrainte". Il est particulièrement ludique. Et puis comme ça change tous les mois, pas de risque de s'y ennuyer ou de se lasser, et il y a de quoi explorer tout type de lectures. Avec celui des 10 lettres, je pars en Suisse et en Italie avec un vieux de la LAL et un qu'on m'a recommandé récemment. J'ai hâte de m'y plonger !!^^

      Supprimer
    6. Pas encore trouvé... Je compte, je compte;..^_^

      Supprimer
    7. Pas facile, souvent je tombais sur 11, 8, 9 ou 12 mais jamais 10 !!! Hâte de voir ta trouvaille.^^

      Supprimer
  2. Effectivement, l'évaluation de ses lacunes est très personnel et subjectif.
    Bienvenue au challenge :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci.:) Oui, c'est très intéressant d'ailleurs de voir la liste des uns et des autres.

      Supprimer
  3. il y a une liste du top 100 !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a même plusieurs listes de top 100 mais la plupart se recoupent et se rejoignent. Il me semble que Fersenette avait renvoyé à un lien chez Liliba pour une idée de ces titres incontournables.

      Supprimer
  4. Tu as de quoi occuper tes longues nuits d'hiver. Restera-t-il une petite place pour Jeanne d'Arc ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiouioui !^^ Ma sélection ne porte que sur 4 titres au final, et j'ai un an pour m'y coller. J'aurais bien proposé quelque chose comme fin octobre/début novembre pour la LC Jeanne d'Arc ?

      Supprimer
  5. Bonsoir A_girl, je n'ai lu aucun des romans de ta liste partielle, pas forcément tentée d'ailleurs mais je te souhaite de bons moments de lecture. Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Dasola, je comprends. Les lacunes en général correspondent à des livres qu'on n'a pas eu l'occasion de lire à l'école, ou qui ne nous ont jamais trop motivés bien que les "lecteurs de goût" les considèrent incontournables. Il faut donc que la découverte corresponde à une envie du moment, ou à un véritable besoin personnel de combler une lacune culturelle. C'est pour ça que je m'y colle à petites doses chaque année.;)

      Supprimer
  6. Je ne savais pas que ce challenge correspond au fameux top 100... je m'y suis inscrite tout de même à ce challenge, dans l'idée de lire quelques classiques, genre romain gary, Steinbeck... Ah oui, y' aussi MMe Bovary qu'il faudrait que je lise !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non pas qu'il corresponde au fameux top 100 (il y en a plusieurs d'ailleurs, qui se recoupent tous à quelques variantes près), mais quand les gens pensent aux lacunes littéraires, généralement on retrouve dans leur liste des titres de ces tops, qu'ils les consultent ou non. Ça correspond souvent aux classiques non lus à l'école (tel Mme Bovary - curieuse de ton avis, tiens), ou les grands romans de ce siècle (enfin du 20è siècle plus précisément^^).

      Aaah ben je vais te suivre de près, j'ai adoré Romain Gary, enfin lu il n'y a pas si longtemps que ça d'ailleurs, justement parce que je m'étais dit qu'il était temps que je saute le pas !

      Supprimer
  7. Je ne m'inscrirai pas pour ce challenge car je laisse toujours ces livres-là sur le côté. J'ai trop de livres d'auteurs actuels qui m'attendent dans ma bibli.
    Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends. Avec toutes les nouveautés qui paraissent régulièrement, difficile pour moi aussi de consacrer du temps à ces livres. Je m'efforce toutefois chaque année d'en lire un ou deux pour combler mes lacunes petit à petit. C'est largement réalisable, un ou deux dans l'année.;)

      Supprimer
  8. On peut toujours miser sur fin octobre pour Jeanne d'Arc. On avisera après. Qu'en penses-tu ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Adjugé ! Je note le 31 octobre de mon côté sinon je le lirai jamais !^^ J'avais failli me lancer en milieu de semaine mais j'ai opté pour un autre livre en t'attendant, et depuis je suis passée à la bib' pour en repartir avec 4 livres à rendre dans 3 semaines.^^

      Supprimer
  9. Ne t'inquiète pas pour tes challenges !! J'ai également beaucoup de lacunes livresques. D'ailleurs, je lis en ce moment "l'éducation sentimentale" de Flaubert sur ma liseuse.
    J'ai lu quelques livres de Vargas Llosa. C'est un bon auteur. J'avais aimé "la ville et les chiens", "la tante julia et le scribouillard", "La fête au bouc" et "qui a tué Palomino Molero?". Il parait que son dernier romain est intéressant.
    Je me souviens d'un moment où tu me disais "je n'ai pas le plaisir ou l'envie d'écrire"... et je t'avais répondu "ne t'inquiète pas pas, c'est passager. ça reviendra!". LOL

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh non je ne m'inquiète pas pour les challenges.;) Je trouve ça plutôt ludique (en tout cas, ceux auxquels je participe) et je me challenge moi-même, mais rien de grave si au final, je n'aurai lu qu'un livre (bon, euh, il en faut quand même UN au moins !!^_^)
      Pour Vargas Llosa, j'hésite ente la Tante Julia et Palomino Molero. J'ai entendu du bien aussi de son dernier, mais j'aimerais commencer par un de ses anciens.
      Quant à l'envie d'écrire, oui, elle est toujours là, latente, mais je crois que je suis plus lectrice qu'écrivaine dans l'âme finalement.;)

      Supprimer
  10. Bon ben je n'ai lu aucun des livres de tes lacunes, du coup elles s'ajoutent à ma longue, très longue liste personnelle. Si je devais en citer trois, bonnes grosses lacunes, je dirais Dickens, Edward Abbey et Austen (lu uniquement Lady Susan). Je n'arrive toujours pas à m'expliquer que ces trois auteurs, tous bien présents avec même plusieurs livres au compteur, dans ma PAL ne soient toujours pas passés à la casserole.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des fois on a l'impression qu'on a le temps.:) On ne doute pas qu'on les lira un jour... Et puis le temps passe.:) Et puis les "lacunes", ce ne sont pas exactement des envies irrésistibles et spontanées, comme ces titres sur lesquels on tombe par hasard, au détour d'une librairie, un salon, une bib', un blog, ce sont plus des titres qu'on lirait bien un jour quand même, histoire d'enrichir sa culture, ou par curiosité... mais encore une fois, on a le temps.^^

      Supprimer
  11. Challenge justifié :lol: j'adore la bonne excuse ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :-D Il faut dire que je venais de m'inscrire à un challenge quelques semaines plus tôt, moi qui avais clamé "zéro challenge" en début d'année !!^_^

      Supprimer

Bon, je modère ou je vous laisse prouver de la façon la plus tordue que vous n'êtes pas un robot ? Je modère, hein ?^^

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...