jeudi 24 avril 2014

MAUVAIS GENRE


MAUVAIS GENRE

D'après La garçonne et l'assassin de Fabrice Virgili & Danièle Voldman

(pfiou, je sens que je vais le mettre dans ma LAL celui-là...)

Une BD sur laquelle je lorgnais depuis un moment, enthousiasme blogosphérique oblige, titre couronné par plusieurs prix, sur mon chemin dans toutes les librairies, et puis bon...

... tout est fascinant dans cette BD !
- la couverture déjà, avec ce sens de la mise en scène flagrant, une ambiguïté troublante dans cette illustration, des couleurs magnétiques, et ce titre... !
- et en feuilletant, comment ne pas être happé par la beauté hypnotique des dessins, on s'arrêterait cinq minutes sur chacune. Ces nuances de noir, de gris, de blanc, et ces touches de rouge qui illuminent ces compositions, sublime ! J'ai lu sur le blog de l'auteure qu'elle avait utilisé des litres d'encre de chine pour ces dessins. Quel magnifique résultat !
- et puis l'histoire ! Tout bonnement incroyable, étonnante, bouleversante et... fascinante ! (au risque de me répéter) C'est d'autant plus secouant qu'elle est inspirée de faits réels et que le savoir a accompagné ma lecture tout le long, la rendant encore plus forte, tragique et... fascinante (oui encore !).

Chloé Cruchaudet a réussi là une magnifique adaptation de l'étonnante histoire de Louise Landy et de son mari, Paul Grappe, déserteur pendant la Première Guerre mondiale, travesti pour échapper aux autorités et vivant pendant 10 ans sous l'identité de Suzanne Landgard. Une vie précaire, hantée par les fantômes de la guerre, des moments difficiles, ponctués de violences conjugales. Le couple est en péril alors que Suzanne/Paul trouve la liberté dans les plaisirs du Bois de Boulogne et y entraîne Louise. 
Ce récit brasse avec intelligence les thématiques de traumatismes de guerre, de travestissement et d'homosexualité dans le Paris des Années folles. L'amnistie des déserteurs en 1925 permet à Paul de retrouver son identité, mais l'équilibre du couple est déjà bien branlant.

J'ai beaucoup aimé la vie, la sensualité, le réalisme, et la crudité parfois, que mettait l'auteure dans son récit, dans les dialogues en particulier. Elle a su restituer toute l'atmosphère d'une époque avec finesse, tout en y apportant sa touche personnelle. Une BD fascinante qui nous offre un voyage dans le temps, dans l'Histoire, dans les moeurs de l'époque. 
Voilà un très beau roman graphique que j'ai pris plaisir à découvrir et qui confirme encore une fois que les BD peuvent être de véritables trésors livresques !

L'auteure
Chloé Cruchaudet, née à Lyon en 1976, a eu le Prix Goscinny en 2008 pour Groenland Manhattan et le Prix Décoincez la bulle en 2009.

Intègre le   et le 

22 commentaires:

  1. J'ai été aussi enthousiaste que toi! On peut relire cette BD et y retrouver encore des détails non captés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très vrai ! J'avais relu ton billet hier et cela m'avait échappé aussi l'ironie de la scène du président du tribunal qui enfile sa robe de magistrat !^^

      Supprimer
  2. Une BD coup de coeur ! Un vrai plaisir de lecture !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A faire découvrir d'urgence à ceux qui ne l'auraient pas encore lue !;-)

      Supprimer
  3. Une des meilleures BD que j'ai lues depuis longtemps... et un énorme coup de coeur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une des rares fois aussi que je trouve que tous les prix attribués à cette BD sont amplement mérités. Beau travail de l'auteure, vraiment !

      Supprimer
  4. Au vu des commentaires ci-dessus, je me fait toute petite. J'ai adoré les dessins mais moins la manière de gérer l'intrigue qui elle, est très bonne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens de relire ton billet plus en détail (ce que j'évite quand je sais que je vais lire le livre prochainement^^) et je trouve que tu expliques très bien ce qui t'a gênée dans cette BD. Ça se défend.;-)

      Supprimer
  5. On est d'accord, cette histoire est fascinante et cet album un petit bijou ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça se sent dès la couverture que ça va être une belle rencontre BD ! Ça donne envie de se pencher sur les autres BD de l'auteure maintenant (aaargh !).

      Supprimer
  6. Bonsoir A_girl, j'ai noté depuis un moment cet album qui a été pas mal chroniqué en bien sur les blogs. J'espère le trouver un jour en bibliothèque. Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Dasola, j'ai voulu patienter aussi avec la bib' mais finalement j'ai craqué ! Et je ne regrette pas cet investissement.;-) Bonne soirée.

      Supprimer
  7. Fascinant est un terme qui convient bien en effet ! C'est un magnifique album.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, un de ceux qu'on a vraiment plaisir à avoir dans sa bibliothèque !:-)

      Supprimer
  8. Je ne lis toujours pas de BD mais le lien est enregistré. Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faudrait que tu crées une contrainte "BD" ! ^^

      Supprimer
  9. Je ne me rappelle plus où mais j'avais 1 ou 2 billets qui m'avaient un peu découragée, malgré le flot d'avis enthousiastes. Bon, là je crois que la balance commence quand même à pencher sérieusement du côté positif. Je vais essayer de mettre la main dessus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Valérie (dans les comm' plus hauts) avait émis quelques bémols dans son billet. Je ne serais pas étonnée de découvrir d'autres avis moins enthousiastes que la plupart. Il y a une réelle unanimité sur les dessins, le récit lui-même ne peut laisser indifférent (c'est tout de même quelque chose ce destin !), après, là où les opinions peuvent peut-être diverger, c'est dans l'appréciation du traitement de l'histoire, selon que l'on en attende plus... ou moins...^^

      Supprimer
  10. Je vais finir par être une des rares de la blogo à ne pas l'avoir encore lu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien d'être unique, mais pas dans ce cas-là !^^ Saute sur cette BD dès que possible, je suis convaincue que tu apprécieras !

      Supprimer
  11. Bouhh, je vais être la dernière de la blogo à découvrir cette BD qui devrait enfin arriver à ma bib dans quelques jours ! je crois que pour écrire mon billets, j'irai piquer une phrase par blog : lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, je pense que cette BD aura tellement de choses à te dire que tu pourrais bien nous apporter un éclairage encore inédit sur le récit.;-) Hâte de te lire à ce sujet en tout cas. Plus que quelques jours à patienter, si j'ai bien suivi.

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...