vendredi 29 août 2014

CARNET DU PÉROU


CARNET DU PÉROU

SUR LA ROUTE DE CUZCO

Repéré par hasard à la bib', un tel titre ne pouvait me laisser indifférente ! J'ai craint un peu la présentation qui m'a paru trop sobre et les croquis bleutés aperçus en feuilletant la BD, mais en lisant les premières pages, j'étais convaincue que ce récit me plairait.
Bingo, c'est encore mieux que je ne l'espérais, j'ai franchement adoré !

Ce voyage au Pérou déjà, l'originalité de ce carnet de route, un pays que je n'ai pas encore vu exploré en BD, ont rendu cette lecture particulièrement savoureuse. C'est un récit de voyage autour des gens, des rencontres de l'auteur, Fabcaro, qui rend compte d'une belle expérience humaine, et qui témoigne également de son parcours personnel. J'ai particulièrement aimé sa façon de voyager.

"Dans les grandes villes, j'adore errer au hasard, sans but, sans plan, juste suivre des rues, des gens, me laisser porter par le courant, jusqu'à éprouver cette légère panique qui accompagne la perte totale des repères..."
("A quoi sert de voyager si tu t'emmènes avec toi ?" - Sénèque)

J'ai aimé l'émotion constante qui sous-tend ce voyage, l'esprit d'aventure qui y règne, et puis surtout, l'humour, l'auto dérision de l'auteur tout le long (ça, chez moi c'est toujours un facteur +++). Et encore plus surtout, j'ai adoré les délires totalement inattendus de l'auteur, comme des planches façon roman-photo insérées, ses observations, son naturel, les petits épisodes où il se met en scène et qui n'ont rien à voir avec le voyage en lui-même. Des fois, ça part carrément en vrille mais c'était pour mon plus grand plaisir !^^
J'ai vraiment aimé la personnalité de Fabcaro à travers ce carnet, et ça m'a donné envie de découvrir d'autres de ses oeuvres.
J'avais dit plus haut avoir été un peu inquiète des dessins, mais j'ai fini par apprécier le travail graphique de l'auteur et lui trouver un sacré charme.
Un carnet de voyage qui m'a encore plus donné envie d'aller au Pérou !!
(cliquer les images pour les agrandir)

EDIT Mars 2016 : je viens de découvrir, via le billet de Jérôme, que ce voyage au Pérou est une totale imposture ! J'aurais dû m'en douter ! Trop fort vraiment, ce Fabcaro !^^

L'auteur
Fabrice Caro, dit Fabcaro, dessine depuis l’enfance et décide de s’y consacrer pleinement à partir de 1996. Il travaille pour la presse ou l’édition, pour différentes revues de bande dessinée telles Fluide Glacial, FLBLB, Psikopat, Jade, Tchô !, L’Echo des Savanes, Zoo, Mauvais esprit et CQFD. Il a publié chez des petits éditeurs (comme La Cafetière ou 6 Pieds sous terre) comme chez des gros (Audie) des ouvrages plein d’humour où il passe à la moulinette le comportement de ses contemporains, sans oublier de s’égratigner en premier lieu. Il est aussi l’auteur d’un roman publié en 2006 chez Gallimard, Figurec, dans la collection Blanche. Fabcaro multiplie les collaborations où il officie en tant que scénariste, avec James, Boris Mirroir (Amour, Passion et CX diesel) ou encore Fabrice Erre (Z comme Don Diego).

14 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas non plus ^^ Mais la couverture aurait attiré mon oeil en bibli aussi ;) En tout cas, c'est le genre d'ouvrage que j'apprécie aussi. Et j'aime bien la façon de visiter les grandes villes de l'auteur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore les récits de voyage en BD ! Une façon particulièrement agréable et simple de découvrir d'autres cultures. A une époque, je cherchais des récits sur l'Inde, des pays d'Amérique latine, etc, car sur l'Asie (Japon en particulier) on trouve pas mal de choses, mais ces autres pays, c'est plus rare. Alors quand j'ai vu Pérou, je me suis écriée "Enfin !!!".^^ Et pas déçue.

      Supprimer
  2. Et hop, dans la "liste à commander fissa à la bibli"
    Tu sais que j'ai lu ce Z comme diego (hautement recommandé), l'un des auteurs est le frère de.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui, quand j'ai vu ce nom, Fabrice Erre, je me suis posée quelques questions.^^ Et "Z comme Don Diego" m'a immanquablement rappelé "Série Z".^^ Bon il faut que je trouve ce "Z comme Don Diego" !!

      Supprimer
  3. Moi aussi je suis très bon client quand il y a de l'autodérision. Du coup je note, bien obligé ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut bien que ta PAL en prenne un coup de temps en temps via mes lectures.;-)

      Supprimer
  4. Je ne sais plus où j'ai déjà lu quelque chose à propos de cette BD, mais c'était dans les mêmes termes enthousiastes que toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne m'étonne pas, quoiqu'il soit toujours possible de trouver des défauts à cette BD, où d'y être insensible.:-)

      Supprimer
  5. Ah! le Pérou! J'aimerais bien y aller mais toujours pas de BD pour moi.
    Bonne semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est aussi un projet de voyage que j'ai de longue date ! Bonne semaine.

      Supprimer
  6. A priori, pas fan du graphisme, mais du sujet : oh que oui ! Alors je note, pour un petit voyage au Pérou dans mon canapé !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le graphisme, il faut vraiment lire cette BD pour l'apprécier. Au premier coup d'oeil, ce n'est effectivement pas très convaincant, et sur mes photos, l'effet est assez désastreux... En tout cas, je suis sûre que ce petit voyage au Pérou du fond de ton canapé te plairait beaucoup !^^

      Supprimer
  7. Demandé à la bibli (même pas peur)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. S'ils le lisent, ils te remercieront, j'en suis sûre !;-) Je l'avais moi-même repéré car il avait été mis en avant par ma bib' sur leur présentoir BD.

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...