samedi 6 septembre 2014

A DANCE WITH DRAGONS


A DANCE WITH DRAGONS
                  A SONG OF ICE AND FIRE - TOME 5
  
(LE BÛCHER D'UN ROILES DRAGONS DE MEEREEN 
ET UNE DANSE AVEC LES DRAGONS 
                  LE TRÔNE DE FER - TOMES 13 À 15 
                  ou L'INTÉGRALE 5 suivant l'édition)


GAAAASP !!! Au tome 4, je disais déjà : "Je crois que c'est le tome de la série dans lequel je me suis le plus ennuyée et qui m'aura paru le plus longuet." Je réitère ici et je suis d'autant plus déçue que je me faisais une joie de retrouver les personnages principaux les plus intéressants qu'on avait perdus de vue lors du tome précédent. Bon sang, mais à quoi joue l'auteur ? Pourquoi étirer cette série inutilement ? Il ne se passe en effet pas grand chose de notable ici une fois encore. On tourne en rond de la façon la plus déplaisante qu'il soit. George R.R. Martin rajoute encore de nouveaux personnages là où on n'en attend plus, et on ne s'en réjouit vraiment pas car pendant ce temps, il laisse croupir ceux qu'on connaît et dont on aimerait voir une évolution un peu plus rapide dans l'histoire. Lire ce tome m'a tellement épuisée et agacée que j'ai laissé passer du temps avant d'en parler, tant l'idée d'être encore dans cet univers me pesait.

Au tome 4, je disais encore : " ce qui m'avait plu tout le long depuis le début, dans le style de l'auteur, dans le traitement des personnages et dans le développement de l'intrigue, semble s'émousser, se dégrader." Ça se confirme ici encore. C'est comme si l'auteur ne savait plus quoi faire de ses personnages et semblait hésiter quant à la tournure des événements. Du coup, on a droit aussi à un retour sur l'histoire des Royaumes, avec une tentative de créer une mythologie et l'Histoire avec un grand H de cet univers, mais j'ai trouvé cela barbant personnellement.
Trop d'éléments, de faits, de personnages, de sous-intrigues, on s'englue dans tout ça. A ce stade, il faut commencer à voir le bout du tunnel !

Autre élément désagréable, une bonne partie du récit tournait autour du sort de Théon dont l'auteur aimait à rappeler toutes les deux pages les tortures qui lui ont été infligées (ô joie, moi qui déteste ces détails justement).
Les seules parties qui ont réussi à me captiver vraiment sont celles concernant le Mur et Jon Snow. Cet aspect de l'histoire, avec la menace des Autres, est de toute façon celle qui m'a toujours davantage passionnée que toutes les intrigues parallèles.
J'ai été assez déçue en revanche des chapitres autour de Daenerys, Tyrion et Bran. Bon, ce dernier ne m'avait jamais vraiment passionnée mais les deux autres, j'attendais quand même autre chose. Ah si ! Les passages autour de Cersei étaient tout de même assez délectables, j'avoue, mais du coup, la tournure que prend son histoire ne laisse rien présager de très excitant pour la suite. Quant à Arya, je suis assez dubitative. Aucune idée de ce que l'auteur a en réserve pour elle, mais vu le pli que prend l'auteur, je crains une énième déception....
Aah, et Stannis... Stannis et Mélissandre... bon là par contre, je préfère ne rien trop dévoiler.^_^

Un tome 5 très décevant dans l'ensemble malgré quelques éléments qui récompensent notre peine à sa lecture, des instants où on retrouve ce qui faisait l'intérêt de cette saga, mais beaucoup de doutes aussi quant aux choix de l'auteur par rapport à l'évolution de l'intrigue. Je ne sais pas bien où il compte nous amener comme ça, j'espère ne pas être trop déçue au final.
C'est peut-être la première fois que je commence à vraiment douter de cet auteur qui avait encore toute ma confiance jusqu'à présent concernant ses choix d'intrigues.

J'ai cru voir qu'il y avait encore deux tomes annoncés. J'en soupire d'avance, et en même temps, j'en ai tellement lu que je ne peux pas lâcher l'affaire maintenant... Et surtout, j'ai vraiment envie de savoir qui accédera au Trône de Fer au final, et comment on parviendra à bout de ces fameux Autres, tout en échappant aux spoilers des spectateurs de la série télé !!
(mais dans quoi me suis-je embarquée ?...)

Intègre le    (ce sera ça de pris...^_^)

4 commentaires:

  1. Hum, je constate seulement. Il dot y en avoir à la bibli, mais tu ne m'incites pas à me lancer là-dedans...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A choisir, maintenant que la série est bien lancée, c'est aussi bien de s'en contenter. C'était différent quand on en était qu'à la saison 1 et qu'il y avait la tentation d'en savoir plus grâce aux livres. Mais à ce stade, on n'en sait pas plus vraiment, vu qu'on tourne en rond maintenant... Et sinon, franchement, j'en suis presque à me dire que cette saga n'a plus grand intérêt maintenant, vue la tournure des événements et le choix d'évolution des intrigues de l'auteur...

      Supprimer
  2. Hors de question que je mette le doigt dans l'engrenage de cette série. Surtout si le début nous emporte et que la suite n'est pas à la hauteur...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, inutile de s'encombrer davantage que nécessaire.;-) Moi c'est trop tard, je suis condamnée à terminer cette saga !^^ Mais les 3 premiers tomes étaient top ! (soupirs nostalgiques)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...