samedi 13 septembre 2014

PARIS, TOUJOURS !


PARIS, TOUJOURS !

Ô joie quand j'ai trouvé ce tome 3 de la série des J.P. Nishi à Paris dans une de mes bib'! Je ne pensais pas qu'ils l'auraient si vite !
J'ai craint une petite déception suite au billet de Keisha qui ne me semblait pas aussi convaincue et enthousiaste que j'étais persuadée qu'elle le serait, sans compter la possibilité d'une lassitude sur un sujet qui n'avait peut-être plus rien à offrir de neuf et d'amusant au bout du troisième volume... Mais non, non, avec moi, la sauce a sacrément bien pris, et je me suis autant régalée des (més)aventures de notre Japonais à Paris que lors des tomes précédents, rictus de la hyène hilare toujours au rendez-vous !

C'est que je ne me lasse pas et raffole même de son sens de l'observation aiguisé, de ses anecdotes dans la jungle parisienne à la découverte des us et coutumes de la capitale et de la mentalité de ses habitants, le tout dilué en courts chapitres qui semblent se dérouler un peu en vrac, comme au fur et à mesure de souvenirs qui ressurgissent.
OK, cette dernière phrase a été quasi copiée/collée de mon billet sur le tome précédent, mais il faut dire que ce tome 3 applique la même recette et est dans la continuité des autres tomes, complétant des anecdotes et observations sur son premier séjour parisien, et franchement, je ne me lasse pas de ces petites vérités qui font partie de notre quotidien et qu'on ne remarque plus, et qui pourtant paraissent bien incongrues quand relevées par un regard neuf.

         
(cliquer pour agrandir)

Et qu'est-ce que je me suis régalée de son récit désopilant autour du salon du livre de Paris 2012 dont il faisait partie des invités ! Un sketch à lui tout seul !
Bien sûr, tout le long, je m'en rends compte de plus en plus au bout de trois tomes, il surjoue, il en rajoute, il pratique beaucoup l'autodérision, il s'amuse lui-même de sa naïveté et de ses maladresses, mais c'est ça qui est bon !
(cliquer pour agrandir)

J'ai peut-être été moins sensible à ses anecdotes et observations sur Marseille, n'étant pas une locale, mais c'était tout de même amusant d'avoir le regard d'un étranger, Japonais qui plus est, sur cette autre grande ville française. Plutôt original et c'est vrai que ça change de Paris, toujours Paris...^^

J'espère que la saga française de notre Japonais ne s'arrête pas là, et vivement le tome suivant !

12 commentaires:

  1. J'aurais juré que tu en avais déjà parlé sur ton blog. Et tu as le droit de te recopier, tu sais.
    Bref, tu as aimé, je suis très contente . Sûr que le passage au salon du livre est excellent!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en avais parlé sur FB, en cours de lecture.;-)
      Oui, pour certaines séries, je pourrais parfaitement me contenter de me recopier, surtout quand ce sont des tomes qui fonctionnent sur le même principe d'un volume à l'autre. Mon ressenti de lecture reste le même, rien de neuf à broder...

      Supprimer
  2. Je ne connais pas mais étant dans une période de découverte BD je pense que je peux largement apprécier.
    Merci pour ton billet.
    Bonnes lectures.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une série que je mets volontiers entre les mains de tout le monde et que je recommande chaudement ! Sans prétention mais très amusante, culturellement intéressante et instructive. Oui, je pense que tu sauras apprécier.:-) Je guetterai ton billet. Je suis maintenant curieuse de ton avis !

      Supprimer
  3. Je l'avais déjà noté quand tu en avais parlé, tu me le remets en mémoire ! Le tout, c'est de la trouver...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai miraculeusement trouvée à la bib', mais j'avoue que pour cette BD, je n'aurais pas hésité à l'acheter. J'ai les deux tomes précédents chez moi et j'étais bien partie pour l'acquisition du troisième tome ! A suggérer (exiger) à ta bib' !;-)

      Supprimer
  4. La médiathèque n'a toujours pas acheté le 1er malgré mes suggestions. ça m'énerve ! (tu as raison, il y a certains livres que l'on devrait exiger plutôt que suggérer).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon, elle semble avoir d'autres excellentes sélections, ne lui jetons pas la pierre.;-) Ceci dit, si la série t'intéresse, je peux toujours t'envoyer le tome 1 déjà pour que tu t'en fasses une idée.

      Supprimer
  5. Réponses
    1. Heureusement, ce ne sont pas les livres qui nous manquent.;-)

      Supprimer
  6. Bouh, je n'ai toujours pas lu le tome 1 ! Et j'aimerais faire les choses dans l'ordre !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les tomes de cette série peuvent se lire dans n'importe quel ordre en réalité mais j'ai une affection particulière pour le tome 1 et j'avoue que je recommanderais moi aussi de commencer par celui-là.

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...