vendredi 24 octobre 2014

LES VIEUX FOURNEAUX - 1


LES VIEUX FOURNEAUX

1. CEUX QUI RESTENT

Bon, je fais profil bas, je vais être la voix discordante dans ce choeur d'avis enthousiastes qui ont finalement réussi à terrasser mon bouclier anti-PAL et permis à cet album de figurer désormais sur mes étagères (j'enrage un peu car le lendemain de mon achat, j'ai découvert cette BD attendant sagement sur un présentoir d'une de mes bib' qu'un lecteur veuille bien l'emprunter...).
Je n'incriminerai pas la blogo, des avis sur d'autres réseaux sociaux et des coups de coeur de libraires aperçus ici et là m'avaient convaincue que si je ne me procurais pas cette BD, je passais à côté d'un des grands événements bédéesques du siècle.
Et puis, bon, "voix discordante" est peut-être un peu fort, je ne suis que le mi bémol au milieu d'une majorité de mi ronds, pleins, affirmés et sonores.^^

En clair, j'ai trouvé ce tome 1 franchement sympa mais ce n'est pas non plus le "génial" auquel je m'attendais. Mais c'est sympa.
Des pépés qui ont encore toute leur tête, du caractère et la langue bien pendue, des dialogues croustillants et des répartis bien sentis, des expressions imagées qui m'ont bien amusée...

"Mais qu'est-ce qu'il a dit ? Parle ou c'est l'automne des gencives !"

"Dis, qui c'est qui lui a bombé la guérite, à ta Sophie ?"

... du rythme, de l'aventure alors que l'un des papis veut "commettre un crime passionnel rétroactif à 77 ans" et que ses potes vont le suivre jusqu'en Toscane pour l'en dissuader, la rencontre choc des générations avec la jeune Sophie, petite-fille de l'un d'entre eux, qui les accompagne dans ce road-trip improbable, quelques retours furtifs sur la jeunesse de nos papis, une autre époque, pas si lointaine, qui résonne encore de ses discours politiques, économiques et anarchistes, une histoire de trésor, une fin qui ouvre une infinité de possibilités d'aventures et de récits encore plus rocambolesques, rock'n rollesque, ai-je envie d'écrire^^...

... bref, oui, un bon moment de détente, quelques grands sourires, on s'attache même à nos vielles carnes, ainsi qu'à Sophie, un caractère bien trempé elle aussi, c'est frais, drôle, caustique, réaliste et touchant, rien à redire en réalité, mais voilà, pas de coup de coeur, pas de réelles surprises dans cette BD au demeurant fort sympathique (je le répète).

Je ne suis d'ailleurs pas contre l'idée de me laisser tenter par le tome 2, mais ce sera sans urgence.

18 commentaires:

  1. Rien à la bibli pour ces vieux fourneaux dont on parle beaucoup, mais rien ne presse.
    la suite des aventures félines? Pour l'instant je pense qu'elle vit des nuits bien occupées, à se balader, manger, etc, ce qui correspond à son biorythme. Le jour, serrer les dents quand il y a trop de bruit, et profiter de mes visites pour se faire câliner. Elle commence à tester les coins sympas et douillets du garage pour dormir paisiblement. Bref, ça baigne (pourquoi qu'elle n'aie pas trop froid, mais pour l'instant ça va.)
    Les travaux? J'ai des plafonds, mais pas de WC ni douche... On attend le carrelage. Bientôt je serai une ^pro sur qui fait quoi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A mon avis, ces vieux fourneaux ne vont pas tarder à débarquer dans ta région.;-) Ton gentil bibliothécaire doit être sur le coup.^^
      Heureusement que la chatoune est débrouillarde et semble s'adapter au remue-ménage ambiant sans t'en tenir rigueur.^^ Et heureusement aussi que tu as pu te recaser. J'espère que ces travaux ne dureront pas plus longtemps que prévu. Ça me semble longuet tout de même tout ça.

      Supprimer
  2. C'est bien aussi d'avoir une voix un peu discordante ;)
    Moi je viens de lire le tome 2 mais j'hésite à te dire que c'est toujours très bien, je ne sais pas si tu vas me croire...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh sisi je te croirais volontiers.^^ D'ailleurs je n'ai aucun doute sur tous les avis enthousiastes que j'ai lus et entendus pour le tome 1. Je comprends même parfaitement le succès de cette série. C'est juste que, visiblement, il m'en faut bien plus pour me retourner. Cela dit, j'ai aimé hein, mais j'ai juste trouvé ça bien sympa quoi.;-)

      Supprimer
  3. Moi j'ai adoré ! Et je me suis précipitée sur le deuxième tome hier. Que j'ai trouvé un chouille en dessous du premier. Et si ça se trouve toi tu le trouverais meilleur ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, si ça se trouve...;-) Je ne me précipiterai pas sur le tome 2 mais je le lirai sans doute à l'occasion.

      Supprimer
  4. Il vient d'entrer au catalogue de ma bibli ! Youpi !

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour A_girl, je confirme, pas la BD du siècle mais c'est assez plaisant et je vais lire la suite qui vient de sortir la semaine dernière. J'aime beaucoup les dessins. Bonne après-midi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Dasola, oui BD plutôt plaisante, sympathique, je lirai sûrement la suite aussi mais cette fois, j'attendrais qu'elle soit à la bib'.;-) Bonne fin de semaine.

      Supprimer
  6. Hmmm je ressens moins d'urgence à la lire du coup, ça attendra un peu, c'est ma pile qui te remercie...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :-D En même temps, ce n'est pas cette BD qui mettra ta PAL en péril, elle se lit plutôt vite.;-) Et ça se trouve, ce sera un coup de coeur pour toi.:-)

      Supprimer
  7. je vais le lire tout bientôt, youpi !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends ta joie, j'étais toute pareille quand j'ai acquis cette BD.:-)

      Supprimer
  8. Je l'ai beaucoup aimée aussi, je l'ai lue la semaine dernière.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaah je pense qu'elle ne tardera pas à avoir fait le tour de la blogo et qu'elle en réjouira encore plus d'un.:-)

      Supprimer
  9. ta d loi du cine17 juin 2017 à 23:55

    J'attends avec impatience un quatrième tome... Bien aimé les trois premiers parus!
    Pas convaincu par contre par la "série dérivée" (pour ne pas dire "spin-off" qui s'appelle "Le loup en slip"!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tiens, il serait peut-être temps que je renoue avec ces vieux fourneaux maintenant que les deux tomes suivants sont parus ! Mais quoi ? Un 4è tome est prévu ? On non, pas une énième série interminable !
      Sinon, j'ai feuilleté "Le loup en slip" en librairie et pareil, ça ne m'a pas trop convaincue non plus.

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...