samedi 8 novembre 2014

LE MAÎTRE DES LIVRES - TOME 1


LE MAÎTRE DES LIVRES - TOME 1

Une énième série de manga dans laquelle je m'embarque, ouioui, mais il faut dire que le titre était irrésistible et je l'avais découvert via un libraire qui en disait le plus grand bien à un autre lecteur.

L'histoire en quelques mots :
Miyamoto découvre un jour une bibliothèque pour enfants. À 35 ans, parasité par quelques soucis personnels, ses centres d'intérêt sont à mille lieues des livres pour enfants, mais petit à petit, il va se sentir bien dans cet univers qui lui ouvre d'autres horizons. C'est grâce entre autres au bibliothécaire Mikoshiba, doté pourtant d'un sale caractère mais d'excellent conseil quand il s'agit de livres.
Dans ce tome, on verra ainsi différents personnages, adultes et enfants, réticents à la lecture, qui vont avoir la révélation de leur vie en découvrant l'univers des livres et la magie des histoires.

Un récit sympathique, qui nous fait en plus découvrir tout le long des lectures plus ou moins connues (Le Prince heureux, Nils, L'Île au trésor, et d'autres), ce qui nous donne le bénéfice de versions abrégées vite fait plutôt pas mal fait de ces livres, mais au final, j'ai trouvé ce tome assez gentillet dans l'ensemble, presque décevant du coup.

Je me demande en fait le but de ce récit, ce vers quoi il va tendre vraiment. Autant j'adore ces mangas qui vous font découvrir un univers et arrivent à vous communiquer la passion des personnages pour cet univers, je pense à Thermae Romae et l'univers des bains, Les Gouttes de Dieu et l'univers du vin, dans lesquels un nouveau monde s'ouvre à nous lecteurs et devient vite extraordinaire et captivant, autant ici, peut-être parce que l'univers des livres m'est trop familier et que sa magie ne m'est plus à démontrer, j'ai trouvé ça presque risible par moment la façon dont on essaie de démontrer que les livres, c'est génial...

Si je suis d'accord avec la plupart des réflexions de Mikoshiba autour des livres et des lecteurs, et que ces phrases sonnent souvent justes, je ne découvre rien en réalité, comme si tout cela était tout de même une évidence.

J'hésite à me procurer le tome 2, mais peut-être que le tome 1 n'est pas assez pour me faire une idée claire de l'ambition de cette série. À voir si je poursuis. Le tome 1 se termine sur un mystère assez intrigant autour de la propriétaire de la bibliothèque, mais pas assez intrigant pour que j'ai envie de me précipiter sur la suite.
C'est vraiment la première fois que je suis aussi mitigée avec un manga.

En tout cas, j'ai découvert un autre manga en publicité dans celui-ci, Le chef de Nobunaga, que je vais peut-être me procurer d'ici peu (arf). Le détonateur, c'est la comparaison avec Thermae Romae et le fait que cette fois-ci, ça concerne la cuisine (non mais comment résister !).

19 commentaires:

  1. C'est qu'on a beaucoup écrit (et nous beaucoup lu) sur le pouvoir des livres, le plaisir de la lecture, etc... pour être original et ne pas tomber dans quelque chose d'un peu naïf, pas évident...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai, et c'est tout à fait l'impression que j'ai eu, des propos un peu naïfs autour des livres. Je pensais d'ailleurs que la cible de cette série était plutôt "jeunes garçons ados", soit un "shonen manga", mais non, il semblerait que ce soit catégorie "seinen manga", soit à destination d'un public masculin un poil plus âgé. Bon, pourquoi pas...

      Supprimer
  2. Le titre me plait mais un manga, ce n'est pas pour moi.
    Bonne semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça se trouve, il te plairait.;-) Bonne semaine.

      Supprimer
  3. pas complètement convaincue, mais si je tombe dessus, je ne louperai pas le coche. Merci pour cette découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu ne risques rien à tester le tome 1, comme moi.;-) Ça se lit relativement vite.

      Supprimer
  4. Il faudrait que tu sois un peu plus emballée pour me donner envie ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais pour être plus emballée, il aurait fallu que ce tome soit plus emballant.;-)

      Supprimer
  5. J'ai vu les 2 tomes en librairie et ça m'a tout de suite donné envie. Ton avis me donne (bizarrement) encore plus de motivation de le découvrir pour me faire mon propre avis dessus ^^ J'ai vraiment hâte de les découvrir (et je me préparais psychologiquement au fait que ce soit un peu naïf et déjà vu comme ça je ne serais pas trop déçue !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tu les liras en toute connaissance de cause et avec les bonnes armes.^^ Moi j'ai foncé 1) parce que tout comme toi, j'aurais foncé de toute façon, thématique oblige 2) parce que j'avais été gagnée par l'enthousiasme du libraire - et c'est là que j'ai été un peu déçue du coup car j'en attendais plus.

      Supprimer
  6. Mais j'avais raté ce billet (et comme tu as des bémols...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, pour moi c'est contournable, même en étant fan de l'univers des livres, c'est pour dire... Mais ça se laisse lire quand même, je ne dis pas qu'il faut passer à côté.;-)

      Supprimer
  7. Le titre et la couverture avaient tout pour attiser ma curiosité mais ton billet me rappelle que sur ce sujet, on tourne vite en rond...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai, on ne découvre rien de neuf en général mais c'est une thématique qui m'attire toujours car il y a quelques exceptions, des livres qui arrivent à être originaux sur le sujet.

      Supprimer
  8. Bonjour ! Je suis arrivée ici par Bookoverdose :-).
    J'ai acheté ce manga suite à des critiques bien alléchantes. J'ai lu quelques chapitres, mais j'avoue que pour le moment, je n'accroche pas plus que ça !
    Je vais aller lire ta critique de Le chef de Nobunaga car moi aussi j'ai été attirée par la pub faite dans Le maître des livres.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah toi aussi tu trouves ce manga assez moyen malgré les avis enthousiastes, ça me rassure ! :-) Peut-être est-ce le genre de séries auxquelles il faut laisser un peu de temps avant que ça prenne mais j'en doute. Les mangas en plus sont assez vite prenant, c'est vraiment rare qu'ils me fassent l'effet de celui-ci.
      Au plaisir des échanges Kidae !

      Supprimer
    2. Je n'en suis qu'au début mais j'avoue ne pas me jeter sur le livre quand je le vois... Peut-être mon intérêt ira-t-il en grandissant. Je reviendrai te dire ça !

      Supprimer
    3. OK. De mon côté, je suis quasiment sûre de ne pas enchaîner sur le tome 2 - à moins que je ne le trouve à la bib' et que je n'ai vraiment rien d'autres à lire... C'est pour dire...

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...