lundi 13 avril 2015

TOUT CELA N'A RIEN À VOIR AVEC MOI


TOUT CELA N'A RIEN À VOIR AVEC MOI

Amis des OLNI, de l'originalité, de la poésie douce-amère sans que ce soit spécifiquement poétique, de l'humour, du un poil barré mais pas décalé ni déjanté, par ici, ce livre est pour vous !

Quel plaisir de découvrir qu'on n'a pas encore épuisé toutes les ressources en matière d'originalité ! Qu'il est encore des auteurs qui n'ont pas froid aux yeux et osent se permettre toutes sortes de farfeluterie sans tomber dans le déjà-vu, le gras, la facilité ! Tout en maîtrise de leur écriture et en étant cohérent dans leur propos, tout en sachant où ils vont et où ils nous amènent. L'originalité, c'est mon truc, mon dada, ce qui pourrait me faire mettre 5 étoiles à un livre s'il atteint des sommets vertigineux. Et là j'ai eu des vertiges !

C'est une amie qui me l'a mis entre les mains, et elle a bien fait !
Ce roman se présente comme une sorte d'étude sur le phénomène de l'amour (normalement le truc qui pourrait me faire fuir), mais l'amour malheureux, celui voué à l'échec dès le départ, celui qui se solde inévitablement en chagrin d'amour (non pas que je préfère mais déjà le ton est donné, anti-gnangnan, un brin moqueur, un poil de dérision, ça me va très bien).
L'étude est sérieuse. Notre narratrice va nous démontrer par a+b comment tout cela peut se détecter dès le départ, pas forcément s'éviter, mais au moins on comprendra tout le processus de ces histoires avortées grâce à ses études très étayées puisqu'elles sont basées sur son expérience personnelle. Narratrice=auteure ? La phrase du titre "Tout cela n'a rien à voir avec moi", tiré du livre et clamé par l'homme du récit pourrait bien suggérer l'inverse mais on ne saurait en être trop sûr.

Bref, ce que j'ai adoré dans ce livre, c'est que l'intrigue (ou plutôt l'étude) ne se développe pas juste au travers de mots mais de tout un ensemble de photos d'objets et de personnes, de plans, de tableaux, qui illustrent et apportent leur contribution à la démonstration. Quant à l'étude, rien de rébarbatif, ni de trop rigide, rien de la conférence du genre à nous faire bâiller aux corneilles, elle est sérieuse et rigoureuse certes, mais agrémentée d'extraits de sms, de lettres, de journal intime, d'articles de médias. Re-bref, on oscille entre grand délire dans la forme et gravité/tragédie du sujet dans le fond. C'est excellent, subtil, intelligent, étonnamment touchant tout en étant savoureusement drôle.

Une réussite ce petit livre !
Alexandre Fillon du Sud-Ouest l'exprime parfaitement en deux phrases : 
"L'on est surtout touché de plein fouet par le savant cocktail de drôlerie et de mélancolie qui s'en dégage. Par un charme fou qui ne se dissipe pas, même le livre refermé."

L'auteure
Monica Sabolo est l'auteur de Jungle (2000) et du Roman de Lili (2005). Son dernier roman, Tout cela n'a rien à voir avec moi (2013), a été récompensé par le Prix de Flore.

14 commentaires:

  1. Alors là tu as trouvé un OLNI qui pourrait tout à fait me convenir. Le sujet, la dérision, l'antignangnan, tout ce que j'aime !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que tu pourrais y trouver ton compte, oui, et que ce roman pourrait tout à fait être dans tes cordes, mais je ne suis jamais trop sûre avec toi.^^ Je serais assez curieuse de ton avis en fait !

      Supprimer
  2. Pfff, tu sais très bien que j'adore ce genre là (et je te fais confiance)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tout à fait le genre qui me parle aussi, et je suis ravie de cette découverte ! L'auteure m'intrigue beaucoup, ce roman renvoie une image particulièrement intéressante de sa personnalité.

      Supprimer
  3. Ah je note : c'est méga original comme concept. Totalement le genre du truc qui me plait. J'adore cette idée de décortiquer un amour voué à l'échec. Et puis si tu as apprécié, j'ai de grandes chances d'aimer :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ça pour être original, ça l'est ! Et en même temps, rien de trop extravagant. Je ne saurais à quel autre livre le comparer, je n'ai jamais rien lu d'aussi surprenant dans le genre, et ce jusqu'à la toute dernière page ! La thématique aussi me parlait beaucoup, et j'ai beaucoup aimé la façon dont elle a été exploitée et développée. Non, franchement, du tout bon, je recommande !^^

      Supprimer
  4. moi aussi, je craque!!! Tu m'as convaincue.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant mieux ! Franchement ce livre vaut le détour ! :-)

      Supprimer
  5. Je viens de remarquer que je peux laisser des coms à partir de Firefox. Avec Google chrome, cela ne fonctionne pas!
    Ça m'énerve depuis longtemps car je ne peux pas réagir aux billets.
    Je ne connais pas du tout ce livre que tu sembles avoir bien apprécié.
    Bonne fin de semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaaah, quelle bonne nouvelle ! En retour, je t'en annonce une autre. Je devrais être dans les temps pour ma deuxième participation à cette session de ton challenge !
      Bonne fin de semaine.

      Supprimer
  6. Gniiiiiiiiiiii ! Je l'ai !!!! Trop hâte de m'y plonger !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. OOoooh ! Super ! Hâte de lire ton avis à ce sujet !!

      Supprimer
  7. Mais je note bien sûr: drôle et mélancolique c'est ce qu'il me faut voyons. Une autopsie des histoires d'amour condamnées à l'échec, je signe tout de suite.
    Noté, noté renoté
    PS. Moi aussi les histoires d'amour me font fuir de manière générale (tout simplement parce que je n'ai aucun coeur)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors là, je suis franchement curieuse de ton avis ! A te lire, je pense que tu apprécieras, mais je peux me tromper.^^
      (Moi aussi, je suis un coeur de pierre avéré ;-) Ceci dit, je me suis déjà surprise à le voir se fendre pour certaines histoires assez romantiques alors je ne désespère pas.^^ Enfin, tout est dans l'art de raconter les choses je pense, et puis je peux me laisser aller à l'attendrissement si ces histoires sont assez réalistes et crédibles).

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...