jeudi 18 juin 2015

LE GRAND MÉCHANT RENARD


LE GRAND MÉCHANT RENARD

Repéré chez Jérôme, c'est le genre d'album qui me parle tout de suite ! Le titre déjà, irrésistible, prometteur de dérision à forte dose, qui nous rappelle à l'univers des contes familiers de notre enfance, revisité ici, détourné même. L'univers animalier pèse également lourd dans la balance de la tentation. Je note donc devant son enthousiasme irrésistible, enthousiasme vite relayé par d'autres lecteurs. Autant dire que cet album commençait à être une urgence de lecture 2015 !
Je le feuillette rapidement une première fois en librairie, et là, je ne suis plus très convaincue. Au hasard des planches, ça me paraît léger, trop vite lu, un peu trop pour jeunesse vraiment jeune, et pas particulièrement hilarant. Bref, j'étais passée au stade "attendons sa dispo à la bib'".
Puis des avis très enthousiastes me font de nouveau vaciller, l'envie de le lire m'assaille ardemment, et là, je cède...

Premières pages, conformes à mes premières impressions. C'est gentillet, je souris ici et là, mais rien de vraiment tordant. Je pressens avec inquiétude terminer ma lecture en un soupirant "bon, c'était sympathique mais voilà...". Et puis, très vite, une fois familiarisée avec les personnages, le ton, je commence à trouver ça trop drôle ! Et au fur à mesure que j'avance dans l'histoire, je commence à trouver ça même excellent ! Excellent à en glousser comme une poule ! Je guette maintenant les prochains titres de l'auteur, Benjamin Renner !

Le concept de l'intrigue est bien trouvé et développé. J'ai adoré l'histoire de ce grand méchant renard, une histoire qui semble toute simplette au départ, et qui s'épaissit au fur et à mesure de complications, de rebondissements et de retournements de situations, le tout dans un humour désopilant et jubilatoire. On se laisse prendre comme un enfant à qui on raconterait une jolie histoire, mais avec un degré d'éveil en plus. C'est l'humour des BD de mon enfance, rehaussé d'un bon coup de vernis. C'est méchamment drôle et terriblement tendre à la fois, le tout bien dosé, et quelle belle histoire au final !

L'auteur, Benjamin Renner, est le co-réalisateur d'Ernest et Célestine, et il y a quelque chose de cet ordre-là dans cet album. Quelque chose de douillet, de confortable, de bon enfant et en même temps de très intelligent et de féroce.

J'avais eu un peu de mal au début avec les dessins en feuilletant cette BD, ils me semblaient minimes, par trop espacés, mais au final, je les trouve juste parfaits ! Les animaux sont très expressifs et drôlissimes rien qu'à travers les dessins, et ça, ça fait déjà 60% de la réussite de cet album.

Un régal cette BD, je recommande à mon tour !

16 commentaires:

  1. J'ai eu un faible espoir au début, mais non, mais non, tu aimes comme les autres...et rien à la bibli (bouhouhou)
    Côté félins : Squatty, à force de goûter à la gamelle de Niouga, me fait un coup terrible, il chipote sur ses propres croquettes (acquises à prix d'or) Ce matin j'ai fait le test, les deux bols devant lui, eh bien il va vers les croquettes 'chatte mature'. Nous voilà bien!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le ramènerai en juillet alors.;-) J'ai aussi le dernier Chavouet que j'ai totalement oublié d'envoyer ! Ou je te les envoie et je les récupère en juillet, peut-être plus logique. Je me note ça ! Ah, il y a Parpot aussi !^^
      Haha hâte de voir ces félins ! Le Squatty m'a l'air d'être un sacré phénomène quand même !

      Supprimer
    2. Tu tiens drôlement à jour la liste de tes promesses... Remarque oui, si tu envoies, je lis, tu récupères (pas possible l'organisation, je n'en reviens pas)^_^
      Ma niouga a la même réaction face aux deux gamelles : elle prend la sienne!

      Supprimer
    3. Ah oui, pas très difficile à tenir à jour la liste de mes promesses. Mes lectures récentes (hors emprunt bib' of course) sont entassées dans un coin, dans l'attente d'être rangées un jour. Là ça m'a permis de libérer un peu de place, haha ! T'as vu ça comment tout se goupille trop bien ? Bon, moi j'ai peur avec ton roumain, j'avance pas vite faute de semaine un peu mouvementée, et ce weekend, c'est mal barré pour la lecture aussi ! Mais il me reste un peu plus de deux semaines, ça devrait le faire quand même !
      Dis donc, tes deux chats, ça a l'air d'être de sacrés fortes têtes quand même !^^ Hâte de voir ça !

      Supprimer
  2. Idem il doit arriver dans ma bibli ! j'attends

    RépondreSupprimer
  3. Repéré hier chez la Chèvre grise. Depuis, je trépigne à l'idée de ma prochaine descente en libraire... et ce n'est pas ton billet qui va calmer mon impatience. Grrr!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un excellent investissement, je pense que tu ne le regretteras pas !:-)

      Supprimer
  4. ohhh oui qu'il est bon cet album, tiens tu me donnes envie de le relire en famille! Petit bémol : le langage familier.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaah oui, bonne idée de lecture en famille ! C'est le type d'album juste parfait pour petits et grands. Chacun peut y trouver son compte et l'apprécier à son niveau. Personnellement j'ai beaucoup aimé le ton et le langage.;-)

      Supprimer
  5. J'ai eu peur que tu n'aimes pas, non mais ! J'ai tout adoré dans cet album, avec mention spéciale pour les poussins/renards à l'école qui terrorisent leurs camarades et provoquent une réunion parents-profs particulièrement hilarante.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha oui, je crée des petits suspenses.;-) Mais disons que c'est vraiment comme ça que j'ai lu cet album. Convaincue, pas convaincue, très très convaincue, méga enthousiaste.^^ Oui, rien à jeter dans cet album, tout est bon ! Ohlala j'ai plein de passages que j'ai adorés et qui m'ont fait me bidonner là-dedans !

      Supprimer
  6. Je ne l'ai pas encore achevé. C'est mignon mais le coup de coeur n'est pas au RDV.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai cru que j'en allais arriver à la même réaction et conclusion que toi aux premières pages, mais non, ce grand méchant renard m'a totalement conquise au final.:-) Tant que tu ne l'auras pas achevé, je ne perds pas espoir pour toi.;-)

      Supprimer
  7. Jubilatoire ! L'album anti-morosité par excellence !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est très exactement ça ! Quelle excellente idée l'auteur a eu là !

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...