mercredi 16 septembre 2015

MR. NOBODY - 3 TOMES


MR. NOBODY - 3 TOMES

Prenez l'été, période relâche, cuisson lente du cerveau sous une chaleur à peine supportable, le calme blogosphérique, un léger manque de palpitant généralisé, et tombez sur une proposition sur FB que vous n'auriez jamais étudiée en tant normal : "un marathon thriller/polar sur une semaine". Le souvenir d'un mois anglais effervescent, dynamique, sur un autre groupe FB que vous venez d'achever, vous rend faible et vous donne envie d'y participer. Mais une semaine, que lit-on en une semaine, surtout à petites foulées, voire en mode balade avec moult pauses au stand boisson ? J'ai misé sur Le commissaire Bordelli que Keisha venait tout juste de me prêter (240 pages, c'était jouable), et, ô coïncidence, un petit passage à la bib' me jette sur le chemin de Mr Nobody, une série manga que je ne connaissais pas mais estampillée polar/thriller (oooh que ça tombait bien !).

Me voilà donc avec le tome 1 de cette série en 3 tomes entre les mains, plus pour une obscure raison de me challenger et m'amuser que parce qu'il fallait absolument que je lise cette série (au préalable inconnue de mes services). Un moyen facile et sans heurt d'avancer de 172 pages en une heure dans un marathon livresque. Quelque chose que je ne fais jamais. Ça faisait petite joueuse mais bon, j'assume.:-) Les tomes 2 et 3 n'étaient pas disponibles dans ma bib' mais tant pis, ça se trouve je n'accrocherai pas au tome 1, donc c'était très bien ainsi.

Sauf que voilà, le tome 1 englouti, je n'avais qu'une obsession : mettre la main sur les tomes suivants dans la semaine. C'est que le tome 1, tel un bon thriller digne de ce nom, vous abandonne en fin de livre sur un suspense tel qu'il vous brouille vos pensées sur tout le reste tant que vous n'avez pas le fin mot de l'histoire.
Un thriller en manga diablement bien mené, graphiquement déjà, il se dégage de ce récit quelque chose d'aussi oppressant que dans un film entre actions, espionnage et thriller psychologique. Ambiance électrique, mystères, interrogations, tout est là pour que vous ne soyez pas tranquilles, pour que seuls comptent les pourquoi du comment du quand et du qu'est-ce.

En quelques mots, cinq personnages se retrouvent réunis par un certain Mr Nobody dans un motel isolé en Russie . Ils ne se connaissent pas, ne savent pas qui est leur commanditaire, ni pourquoi ils ont été réunis. (J'adore ce genre de pitch et de situation !). Un coup de téléphone. C'est Mr Nobody. Il les envoie se rendre à un endroit où passera un train. Leur mission : ouvrir le dernier wagon. Et c'est tout ! La petite expédition se termine mal. Deux personnes du groupe meurent, assassinées par une chose surgit du wagon. C'est la débandade, et le vrai début des pourquoi, comment, etc.

Le tome 2 (que j'ai récupéré, dans la semaine, avec le 3, via une autre bib', suivant un timing très serré/limite limite qui aurait pu me faire gagner le rang des plus grands espions internationaux) calme mes ardeurs quand commencent à se profiler quelques réponses au pourquoi du comment. J'enchaîne plus calmement sur le tome 3, le suspense est là tout le long, mais moins oppressant.

Malgré un début très prometteur, je dois dire que j'ai eu une certaine déception au final sur la thématique (GROS SPOILER : le clonage), sur le fond qui anime ce thriller, sur le pourquoi du comment. C'est vraiment une question de thématique. Je m'attendais à autre chose, à plus original. Le traitement de l'intrigue est bien fait, efficace. Graphiquement, ce manga est assez soufflant, il y a une vraie ambiance thriller, l'intrigue est habilement développée sur 3 tomes (juste ce qu'il fallait) mais j'aurais voulu une autre thématique...

14 commentaires:

  1. Ce manga à l'air graphiquement assez intéressant, pour une ambiance très polar. J'essaierai de lire cette série malgré ce que tu dis des tomes 2 et 3.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé bien, ça me fait plaisir que tu sois tout de même intrigué par cette série même si je n'ai pas été enthousiaste tout le long. Je guetterai ton avis si tu la lis, ça m'intéresse du coup !

      Supprimer
  2. Je n'ai pas regardé le spoiler (étonnant, non?) parce que je le lirais bien quand même... Tes aventures m'amusent toujours, je t'imagine dans Paris, le regard droit devant, pensant juste à récupérer les bouquins...et arriver à moins une que les grilles de la bibli se referment (OK, il n'y a pas de grille, mais tu comprends)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non mais c'est la folie pour moi des fois d'atteindre les bibliothèques avant l'heure de fermeture. 19h, c'est trop juste si ce n'est pas la bib' juste à côté du boulot. Surtout parce qu'ils ne laissent plus rentrer personne 1/4 d'h avant... Mais bon, ça fait partie de l'aventure et presque du plaisir de lecture haha (si la mission est accomplie, sinon, grosse frustration).
      Bon sinon, tu serais tentée par cette série ? Mazette, faut que je surveille tes billets de près !:-)

      Supprimer
    2. Rien à la bibli, donc j'ai lu le spoiler.

      Supprimer
  3. Très drôle de t'imaginer en train de pister les tomes 2 et 3. Sinon il a l'air pas si mal malgré ta déception. C'est vrai qu'ils ont le chic pour mettre l'eau à la bouche au départ, mais ça ne suit pas toujours.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement oui, c'est une série vraiment pas mal, graphiquement intéressante, intrigue et mise en scène impeccables, après la thématique en elle-même (le pourquoi du comment, disons) m'a laissée de marbre, mais ça c'est moi...:-)

      Supprimer
  4. PS : j'ai pas encore remis mon blog en route. Je reviens juste en douceur comme d'hab.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça fait plaisir de te voir ressurgir en tout cas !:-) J'ai dû me racheter un ordi aussi, j'ai vécu lenteur et plantage régulier sur les derniers mois, c'était très pénible !

      Supprimer
  5. Pas du tout pour moi ça, ni ce manga ni cette semaine marathon.
    (et si je lance un marathon Stefansson, tu en es ? :p )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hahaha ! Je serais assez folle pour en être, oui !

      Supprimer
  6. Ca fait bien longtemps que je n'ai pas lu un manga, tiens.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah si je devais recommander des mangas parmi d'autres, ce serait quand même ceux de Tezuka !

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...