vendredi 23 octobre 2015

LITERARY LIFE


LITERARY LIFE

     SCÈNES DE LA VIE LITTÉRAIRE

traduit de l'anglais par Lili Sztajn et Corinne Julve


Un croquis savoureux de la vie littéraire sous toutes ses formes via anecdotes, jeux, questionnaires, scénarios loufoques et imaginatifs (j'ai adoré les épisodes du Docteur Derek et de la Nurse Tozer, de l'Agent Spécial, Rick Raker, et j'en passe...).

J'avoue que j'ai eu un petit doute en visualisant les dessins alors que je feuilletais l'album, des dessins compacts, bavards, pas très conviviaux, mais les dialogues et les mises en scène sont tellement bien trouvés, tellement bien vus, que je me suis régalée !

Cet album est en fait une compilation de chroniques de l'auteure, Posy Simmonds, entre 2002 et 2005, dans "The Guardian Review", qui devaient tourner autour de la vie littéraire. L'auteure s'y prenait parfois la veille, paniquant souvent sur les idées de récit, l'originalité du sujet, l'inspiration. Chapeau bas car à chaque fois, ça fait mouche !

La plupart des scènes tourne autour des auteurs (signatures, renommée, susceptibilité, rivalité), des lecteurs, des libraires, des éditeurs, des agents littéraires, des attachés de presse, bref, du monde du livre. C'est toujours très drôle, souvent très juste,  l'univers très particulier du livre est dépeint de façon assez croustillante. Comme je le disais plus haut, j'ai particulièrement adoré les scènes avec le Docteur Derek qui soigne entre autres les auteurs et leurs romans, tenant un rôle à mi-chemin entre éditeur et agent, assisté de l'infirmière Tozer.

Si un deuxième volume compilant ses autres travaux parus (s'il en existe) sortait, je suis preneuse!




L'auteure
Posy Simmonds est depuis 1977 la dessinatrice vedette du Guardian, où ont été sérialisés ses deux extraordinaires graphic novels. En 2010, Tamara Drewe a été porté à l'écran par Stephen Frears, et Gemma Bovery a été adapté en 2014 par Anne Fontaine, avec Gemma Arterton et Fabrice Luchini.

Intègre le  

16 commentaires:

  1. Je crois qu'il t'est arrivé la même chose qu'à moi, lire un bouquin , et découvrir qu'il rentre dans un challenge... Bienvenue au club! A part ça, tu n'as jamais lu Posy Symmonds? Rha la la, faut rattraper ça. Comme toi, j'en aurais bien lu un peu plus...
    Bon, les choses sérieuses, maintenant. A savoir Le puits de solitude; Commencé. Lu deux chapitres. Je sens que ça va être triste cette histoire, mon petit coeur souffre déjà pour Stephen, encore fillette actuellement. Belle écriture. Je continue. (mais comme j'ai mis la main sur Les producteurs, c'est en parallèle) J'attends ton démarrage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pire encore Keisha, mon cas ! En fait je l'ai lu bien avant que je ne décide vraiment de participer au challenge et que je ne l'officialise, mais comme j'ai un retard monstre dans mes billets, quand j'ai rédigé celui-ci, ça a fait "tilt" !^^
      Aah Le puits ! Ravie de voir que ça a l'air de commencer plutôt bien, enfin, façon de parler. Visiblement il ne te tombe pas des mains. J'arrive, j'arrive !

      Supprimer
  2. Tout ce qui tourne autour de la vie littéraire ne peut qu'être alléchant ! Je note !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, tu peux ! Typiquement le genre de chroniques qui ne peut laisser les gens comme nous indifférents.;-)

      Supprimer
  3. Je t'attends? Parce que j'ai des impressions sur ce roman (je parle évidemment du puits) qui part dans une direction encore plus originale (pour ce que j'imagine du sujet) que prévue. C'est vraiment une grosse lecture surprise et intrigante . j'ignore si l'ambiance un peu "ressenti de la nature" te plaira, mais j'espère. (c'est keisha à la bibli, pas envie de m'inscrire sosu mon compte)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaaah ! Tu sais que je te lisais depuis mon smartphone, dans les commentaires à valider. Je vois "Anonyme", et généralement ce sont des spams. Sauf que là c'est en français (d'habitude, mes anonymes sont anglophones). Je lis "Je t'attends" ? Je commence à avoir peur (haha), genre, mais c'est quoi ce délire ?? Et là, indice "Le puits", ouf, je t'avais enfin reconnue avant que tu ne te démasques !
      Ouioui, attends-moi ! Je pense le commencer le weekend prochain, et je suis motivée, no problemo !^^ Pffrt, dommage que d'autres de l'année anglaise ne nous aient pas suivies (ceci dit je n'ai pas fait autant d'appel à la LC que lors du mois anglais).
      (Je suis fourbue avec mon stage swing, et ça continue demain. Je pars me coucher direct ! Fou, non ?)

      Supprimer
    2. Ha mais je peux faire un appel sur facebook? Le principal pb étant d'avoir le bouquin, parce que toi c'est gratuit sur ton K, moi c'est la bibli...
      Tiens, je ne te l'ai pas dit, mais j'ai repris le sport (en plus du footing habituel)(et faudrait aussi la piscine, a hum) alors j'ai déjà qq heures de musculation derrière moi! Ne rigole pas, c'est bien fait et adapté (pas de courbatures le lendemain). Il y a aussi une possibilité de krav maga mais là je me demande si ce n'est pas too much... ^_^

      Supprimer
    3. Principal problème... oui... et le temps, et l'envie...^^ Mais oui, fais donc un appel sur FB. Tu as les arguments pour motiver, vu que tu as déjà lu quelques chapitres.;-)
      Ah c'est bien ça ce programme sportif ! Moi il faudrait que je reprenne aussi un peu tout ça, mais le temps, le temps... L'avantage du swing, c'est que c'est ludique, créatif, artistique, mais aussi cardio, sisi !^^ Krav maga !!! Trop bien ! Allez Keisha, au krav maga !!! :-P Moi je file à mon stage !

      Supprimer
  4. Je ne suis pas très emballée par le dessin non plus en fait, mais j'aime beaucoup ma planche de l'auteur incompris et non reconnus, c'est drôle ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, et c'est un exemple parmi d'autres. C'est pour ça que cet album est si truculent ! Et les dessins, on s'y fait en fin de compte.;-)

      Supprimer
  5. Une déception pour moi. Mais je ne suis pas fan de ce genre de chroniques.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une déception, carrément ? Cela dit, si tu n'es pas fan de ce genre de chroniques, ça peut se comprendre.:-)

      Supprimer
  6. ça a l'air un peu surchargé niveau texte. A voir, il doit être en prêt à la bibli de toute façon.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, voilà, surchargé niveau texte, c'est la première impression que j'ai eu en feuilletant cet album. Mais certaines pages sont moins bavardes que d'autres, un peu à la façon des Sempé. Et quand elles le sont un peu, il n'y a jamais un mot ou une virgule de trop,c'est juste un régal !:-)

      Supprimer
  7. j'ai entendu un peu tout et son contraire sur cet album. J'aime bien ce qu'elle fait dans le Guardian. faudra voir si ils l'ont à la bibli.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand j'ai des doutes, moi aussi c'est passage à la bib'.;-) Et là, je ne regrette pas cette découverte, je pourrais même l'acheter pour l'avoir sur mes étagères. Pour moi, c'est un indispensable pour les gens comme nous, passionnés des livres et de l'univers du livre !

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...