dimanche 1 novembre 2015

FAIREST 1 - LE GRAND RÉVEIL


FAIREST 1 - WIDE AWAKE

( FAIREST 1 - LE GRAND RÉVEIL )

Une nouvelle série autour des contes repérée à la bib' !
Contes détournés/revisités + Willingham = je n'y ai pas réfléchi à deux fois, je l'ai embarquée direct ! J'ai même sauté discrètement de joie en la découvrant. C'est que je suis déjà fan de la série Fables, alors une nouvelle série dans le même esprit, qui en dérive même, c'était irrésistible ! 

L'univers de Fairest est volontairement fortement féminin ainsi que le spécifie l'auteur en début de chapitre :
"Où nous inaugurons une nouvelle et sulfureuse série de contes consacrés aux plus divines héroïnes de Fables, avec un petit mystère en ouverture et un petit miracle en conclusion."

Ce sont donc des récits centrés sur les femmes des contes que nous propose ici Bill Willigham mais attention, on est loin des contes à la Disney des années 40-50, où Blanche-Neige, la Belle au bois dormant étaient de gentilles princesses toutes doucerettes. On voit déjà d'ailleurs une flagrante évolution depuis quelques années dans le caractère et le tempérament des princesses des derniers Disney, mais ici, c'est encore plus impressionnant. Les femmes sont quasi des déesses, des Wonder Woman, des super héroïnes de comics. Bien sûr, elles ont déjà les talents et aptitudes magiques liés au fait qu'elles viennent du monde des contes (et en particulier des Fables), mais elles ont aussi un sacré tempérament et un charisme de feu.

Le ton de ce tome est résolument moderne, presque irrévérencieux, du coup c'est assez drôle, tout en étant déstabilisant, même pour une habituée comme moi des Fables.
J'ai trouvé ça sympa, j'ai même bien aimé l'intrigue, le graphisme et les couleurs sont superbes (quand on aime l'univers des comics) mais je ne vois pas trop la valeur ajoutée de cette série (à part que c'est clairement centrée sur les femmes des Fables). C'est comme un délire d'auteur en plus, sympa, mais voilà.
Ça, c'était ma première impression à mesure que j'avançais dans ma lecture.

En réalité, une fois le tome terminé et avec le recul, j'ai trouvé ça vachement bien fichu cette histoire de la Belle au Bois dormant revisitée, accolée à celle de la Reine des Neiges, avec un Ali Baba dans le lot, flanqué d'un faux génie de la lampe magique. Bill Willingham ne manque décidément pas de ressources ni d'idées pour nous réinventer les contes de notre enfance, je trouve ça quand même bluffant ! Les personnages sont convaincants dans les nouvelles situations où les imagine l'auteur, l'intrigue est solide, cohérente, intéressante et originale, le tout est plutôt une belle réussite.
En clair, je lirais volontiers les autres tomes de cette nouvelle série s'ils croisaient mon chemin.

À savoir que cette série est constituée de 5 tomes (4 étant déjà parus en France) et d'un hors-série. Chaque tome a l'air de pouvoir se lire indépendamment, ce n'est pas une série à suite, chaque album semble consacré à un/des personnage(s) ou à un/des conte(s) en particulier. 
J'ai découvert aussi que la série Fables s'était ("enfin") achevée cette année au bout du 150è épisode (ce qui correspondra en France au tome 25, à paraître probablement l'année prochaine car le tome 24 est prévu pour novembre, soit ce mois-ci).
Gros snif, hein, Keisha ?

8 commentaires:

  1. En voyant apparaître le nom de winningham, j'ai frémi (ma LAL aussi), j'ai eu un petit espoir en cours de billet, hélas, tu termines trop fort, donc voilà il me la faut. Pas gagné, sachant que je galère encore pour le tome 4 de Fables...
    Juste pour que tu ne t'en tires pas indemne, sache que actu du noir a signalé la série Transmetropolitan, TB d'après lui, et je sens que ça te plairait aussi (même pas en rêve à la bibli, pff)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon, reste concentrée sur Fables, Fairest n'est pas une urgence absolue. D'ailleurs le fait d'aller m'égarer dans une série dérivée a dû jouer sur mon appréciation de départ. J'étais là, ouais, ouais, Willingham, c'est bien beau de t'amuser et délirer avec d'autres intrigues fablesques, tu t'éparpilles dans d'autres histoires, mais et les Fables dans tout ça, hein, quand est-ce qu'on aura le fin mot ? Ben a priori, il l'a donné cette année et finalement, ça me chagrine un peu... Enfin, j'ai encore 7 tomes aussi devant moi si je compte bien.
      Sinon Transmetropolitan, je vois très bien cette série, les couvertures du moins. Je tombe souvent dessus quand je cherche mes Fables à la bib' mais je ne me suis jamais arrêtée dessus. Ah oui c'est bien ? (aargh)

      Supprimer
    2. T'ai je dit que j'essaie d'avoir Saga (1 et 2) par la bibli de S ?
      De toute façon, dans la LAL, une BD, ça ne compte pas (c'est comme pour les poches en librairie, non? pas de quota... ^_^

      Supprimer
    3. Euuh une BD ça ne compte pas ? Non pas d'accord.:-P Ça fait 6 semaines que je dois en lire 3 de la bib' et je crois que je vais devoir prolonger. Sans compter ceux de ma PAL. Je n'arrive absolument pas à les caser en ce moment, truc de fou ! Mine de rien, il faut se plonger dans un univers, ça peut être riche, intense... Même si c'est du plus vite lu qu'un roman de 500 pages, ce n'est pas non plus de la lecture fast-food.;-) Enfin, moi je ne peux pas les enchaîner par exemple (bon sauf si c'est du manga (et encore, ça dépend...), ou BD type Astérix hein^^). Je prends le temps de les absorber et de les digérer.
      Pour Saga, il faut absolument que tu convaincs ton bibliothécaire. Il t'en sera reconnaissant.:-)

      Supprimer
    4. On est d'accord, je fais la distinction entre uen BD 'comme quand j'étais gamine', qui se lit en 30 minutes chrono, et puis un bon gros roman graphique, un vrai bouquin, quoi. Je disais 'ça ne compte pas ' mais pour la PAL (moi je les entasse vite quand je vais à la bibli)

      Supprimer
    5. Ouioui j'ai bien compris que tu ne dénigrais pas les BD, et jusqu'à il y a encore un mois, je pensais pareil, une BD ne compte pas dans la PAL, mais force est de constater que si, car je crois bien que je vais devoir rendre celles que j'ai empruntées il y a 6 semaines sans avoir pu les lire.:-(

      Supprimer
  2. J'ai pas aimé du tout. Pas loin du navet pour moi :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, navet, t'es dur quand même, mais je crois que je comprends ce que tu veux dire.;-) J'avais eu un moment de déception au début, et même sur une bonne partie du récit, du genre "mouais, bof, ok, bon... et... ?", et puis à un moment, quand l'intrigue a commencé à se dénouer un peu, le déclic s'est fait, et au final, je reste quand même conquise par ce nouveau délire de Willingham.:-)
      Mais bon, je suis une fan absolue de l'univers des Fables aussi.;-)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...