mercredi 25 novembre 2015

Terminer l'année en kilt, sacré challenge, non ? :-)

Allez, c'est le dernier de l'année !
Partant d'un zéro nouveau challenge en janvier et ayant craqué pour trois au cours des mois (mais ayant résisté à bien d'autres proliférant sur la blogo, je tiens à le souligner !), je me suis dit qu'il ne servait à rien de résister au mois kiltissime de décembre lancé par Cryssilda et qui me tentait bien.

D'abord parce que les logos associés sont tops et annonciateurs de délires !
Ensuite parce que des Écossais identifiés comme tels, je n'en lis pas tant que ça, et que le principe de l'exploration d'un pays ou d'une culture sur un mois et un seul me convient très bien finalement (cf le mois anglais). 
Enfin parce que j'ai, dans ma PAL, un Écossais que je veux lire depuis belle lurette (sans savoir qu'il était spécifiquement écossais...) (dans mon classement d'auteurs, je résume à auteurs britanniques), donc c'est l'occasion d'enfin sortir de ma PAL :


Et puis pour le fun, parce qu'un challenge ne m'amuse que si c'est un peu un jeu, je lirai :

- The Blackhouse de Peter May, sur la recommandation de Cryssilda qui, en échange, lira La grande course de Flanagan de Tom Mc Nab ! :-P

Très possiblement et sans vouloir m'avancer, je lirai également :

- Le Vent dans les saules de Kenneth Grahame, un classique jeunesse qui a rejoint ma PAL récente sur une simple mention de Jérôme quand j'ai découvert que l'auteur était écossais.

Et, parce qu'à la minute où je rédige cette ligne (euh, c'était fin octobre), je me sens d'un optimisme à toute épreuve (je répète, ça c'était fin octobre !), je tenterai de caser dans le lot :

- un Kate Atkinson, qui comptera également pour l'année anglaise (comment faire d'une pierre deux coups^^)

En option et bonus mais je n'y crois pas trop pour décembre (à moins que ce ne soit 2016) (oui, je suis parfois lucide) :

- La Servante insoumise de Jane Harris
- La Fiancée de Lammermoor de Walter Scott

Et ci-dessous, un peu de place pour les imprévus éventuels :-) (mouahaha)


LC bienvenues !

18 commentaires:

  1. Hum hum je regarde quand même, au cas où... Dommage, j'ai lu il y a quelques semaines deux McCall Smith... Pour Lamermoor, j'ai vu l'opéra mais je sens que ça ne va pas compter.
    (dis donc, la grande course de Flanagan, c'est pavé!) Peter May est écossais? Ah mais ça change tout...
    Pour le vent dans les saules, il existe une adaptation BD...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh non, Flanagan, pour nous, c'est taille normale.;-) Non sérieusement, je n'ai pas du tout eu l'impression d'un pavé (en même temps, je l'ai lu version ebook) (mais je visualise très bien le poche français, et franchement, pas pavé). Et si tu ne l'as pas lu encore, franchement je te le recommande vivement. Un quasi coup de coeur pour moi alors que ça parle de course à pieds, tu imagines ?!
      Sinon Peter May, écoute, moi je veux bien que tu m'accompagnes en LC.;-)
      Et Le vent dans les saules, oui, j'ai vu ça pour la BD, mais bon, je suis une puriste moi.;-)

      Supprimer
    2. Ben, pas de Peter May dans mes deux biblis.
      Flanagan, je l'ai lu avant blog, faut voir faut voir. Oui, course à pieds, et à la bibli. Tu sais, j'ai une rubrique relecture sur mon blog maintenant, après lecture de Relecture de Laure Murat (c'est paru chez Flammarion, jdcjdr)

      Supprimer
    3. Aaah tu as déjà lu Flanagan ! Bon, au vu de nos PAL et LAL, je ne t'en voudrai pas si tu ne le relis pas.;-) Dommage par contre pour Peter May, toute "chauffe" est bonne à prendre.;-)
      Sinon j'ai eu une période relecture mais c'était pour des livres de mon enfance, ou des classiques "coups de coeur" lus il y a tellement longtemps que je n'en avais plus grand souvenir. Pas de rubrique relecture par contre, ce serait tenter le diable...;-)

      Supprimer
    4. Cette rubrique rétroactive se remplit, c'est fou ce que j'ai relu sur mon blog!!! Tiens, don quichotte, Middlemarch, Rebecca, le comte de MC...

      Supprimer
    5. Aah mais oui, et de belles relectures en plus. Souvent des classiques aussi. Tiens, si j'osais, je te demanderais de m'accompagner pour Proust.;-) Mais nous avons déjà un agenda chargé, je ne suis même pas sûre de pouvoir caser Proust en 2016... A voir...

      Supprimer
    6. Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiii! J'en suis à : A L'ombre des jeunes filles en fleurs, cette fois.

      Supprimer
    7. Ouhlaaa, t'es loin déjà ! Moi il faudrait que je commence par Du côté de chez Swann. Mais je n'ose m'avancer pour 2016, j'ai déjà quelques pavés en vue, dont un que je voulais caser en 2015... (arrgh).

      Supprimer
  2. Quel programme ! Je suis impressionnée ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Boh, ce n'est pas trop trop fou. Trois livres à tout casser en réalité. Ou bien c'était ironique ? Hahaha !

      Supprimer
    2. Non, non, ce n'était pas ironique du tout ! ça ne fait pas énorme, mais tu en as prévu en plus... et puis tu n'a pas toujours livres qui viennent s'intercaler ? Moi, bizarrement, si ! ;-)

      Supprimer
    3. Ben justement si ! Cryssilda m'a fait penser hier à John Burnside et ça faisait longtemps que je voulais lire La maison muette. Du coup je me tâte... Enfin, c'est tout tâté... Je n'aurai honnêtement pas le temps pour ce mois-ci... Mais bon, on ne sait jamais.;-)

      Supprimer
  3. Je crois que je n'en connais aucun !
    Bon vendredi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ces "challenges pays" sur un mois sont une bonne occasion de partir à la découverte de l'inconnu.;-) Bon vendredi à toi aussi !

      Supprimer
  4. Et à la fin du challenge, vous vous prenez tous en photo en kilt lol. Bon challenge ;-).

    RépondreSupprimer
  5. Trop bête, j'ai lu tout ce que tu prévois de lire (ou presque), du coup, je ne peux pas faire de LC avec toi ! :-D
    Bon challenge à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ben si, y a le Oswald Wynd pour le 21/12, ne l'oublie pas !;-) Pour le reste, il n' y a pas vraiment de reste en fait, vu comment le temps file. Enfin si, j'ai fini mon classique jeunesse, ouf ! Ça me fait déjà deux titres pour le mois kiltissime, pas mal, non ?:-)
      Bon challenge à toi aussi !

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...