samedi 26 décembre 2015

FAIREST - LES BELLES ET LA BÊTE


FAIREST IN ALL THE LAND

( FAIREST - LES BELLES ET LA BÊTE )


À défaut de pouvoir mettre la main sur la suite des "Fables" où je suis pour l'instant bloquée au tome 18, je me contente, en attendant, de l'autre série de Bill Willingham dérivée des "Fables", "Fairest".

Mon incursion dans le tome 1 m'avait plutôt satisfaite, même si, il faut l'admettre, il n'était pas aussi enthousiasmant et convaincant que les "Fables". Malheureusement, l'intrigue ici est assez... bof... et j'ai été traversée d'un vague ennui tout le long de ma lecture. On suit sans trop être pris, sans trop d'intérêt, comme si c'était une grosse parenthèse dans on-ne-sait-trop-quoi.

Le contexte : deux meurtres, une liste de noms d'héroïnes de contes qui laisse entendre qu'elles y passeront toutes si l'on n'appréhende pas l'assassin à temps. Cendrillon, espionne à la base, est en charge de l'enquête. Le Miroir Magique essaie de communiquer avec elle, avec les bribes d'informations qu'il arrive à percevoir en tant que miroir magique.

Une histoire qui avait du potentiel donc, mais qui ne m'a pas emballée. Et pourtant, ici encore, comme pour Fairest 1, avec le recul, je me dis que l'intrigue était assez recherchée et qu'elle ne manquait pas de surprises, ni l'auteur, de ressources. Il y avait de la matière, des idées, une certaine originalité, mais est-ce la manière dont ça a été développé qui m'a laissée sur le bord ? Difficile à dire, en tout cas, la sauce n'a pas prise.

Je ne m'attendais pas au meurtrier, j'ai trouvé ça un peu... ridicule... mais dans l'idée et la façon dont le récit a été mené, ça reste cohérent, quoique parfois un peu tiré par les chevaux.
J'ai zappé les récits écrits hors format BD avec le miroir sur la fin, une sorte d'épilogue qui s'étalait sur des pages et des pages. J'avais, à ce stade-là, vraiment envie de passer à autre chose. 
L'un des rares intérêts de cet album, c'était peut-être les différentes représentations de Cendrillon d'un dessinateur à l'autre. Ça m'a quelque peu amusée.

Un moment de lecture qui m'a fait ressentir une perte de temps. Malgré tout, je persiste et signe pour les autres tomes de "Fairest" en bonne fan de l'univers des contes de fées et de Willingham.

À noter que ce tome-ci est un hors-série que l'on pourrait numéroter "tome 0" de la série qui compte 5 volumes en tout.

8 commentaires:

  1. Je zappe.
    Pour Fables, la demande au gros stock de la bibli départementale se solde pour l'instant par l'arrivée des tomes 3 et 5, et attente des 1,2 , 4 et un autre. Bizarre... Donc j'attends.De totue façon il n'y en a pas d'autres après (snif) . J'ai aussi demandé Saga, même attente...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, la série Fairest n'est pas incontournable au vu de ce que j'ai déjà pu lire, tu peux passer l'âme en paix.:-)
      Moi je viens de faire la demande, en ligne (oui, oui c'est possible) (à croire que les bib' parisiennes ne veulent plus voir leurs usagers), de la série coréenne "Le bandit généreux". Onze tomes d'environ 600 pages chacun, c'est juste pas casable chez moi, or j'ai totalement craqué pour cette série que je trouve juste géniale, donc seule solution, le prêt ! A voir ce qu'ils me répondent... Ce que je ne comprends pas, c'est qu'il y a déjà 3 tomes de cette série dans le réseau, 3 tomes qui correspondent au tome 1 que j'ai lu (une nouvelle édition 3 en 1), et ça s'est arrêté là depuis au moins 2 ans... Serais-je la seule fan ?? Haha !

      Supprimer
  2. Je connais Fables mais pas cette série-là... le problème, comme avec Walking Dead, c'est de ses procurer les très nombreux tomes quand on n'a pas les sous pour les acheter. Même les bibliothèques ne suivent plus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est le drame de ces séries... Comme je disais à Keisha plus haut, moi je suis en train de pleurer après la série coréenne "Le bandit généreux". Bon, pour "Fables", mes bib' les ont mais après c'est liste d'attente pour mettre la main dessus. Beaucoup de succès auprès des usagers. Encore un problème de ces séries...:-)

      Supprimer
  3. Bon bah déjà que les BD c'est pas mon truc, là, je vais vraiment passer mon tour.

    RépondreSupprimer
  4. J'avais déjà trouvé le premier complètement nul. Autant te dire qu'il ne faudra pas compter sur moi pour celui-là !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ben c'est sûr qu'avec déjà 200 BD par an, il t'est indispensable de faire du tri.;-)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...