samedi 2 janvier 2016

UN BÉBÉ À LIVRER


UN BÉBÉ À LIVRER

Quand j'ai repéré ce nouvel album de Benjamin Renner, devenu un des auteurs-illustrateurs-conteurs que je suivais de près depuis Le grand méchant renard, il me le fallait de suiiiiiite ! Enfin, nouvel album, pas tout à fait. Nouvelle édition en fait puisque ce récit est paru il y a déjà quelques années (2011).
L'histoire, en quelques mots de la 4è de couv' :
"Que se passerait-il si la cigogne qui apporte le bébé se cassait l'aile ?
Surtout si elle repassait le bébé à deux autres bras cassés : un lapin pas super malin et un canard encore moins futé. Heureusement, un ami cochon un peu grognon veille..."

Mignonnet, non ? Et prometteur de grand n'importe quoi comme j'aime ! Et j'avoue que je n'ai pas été déçue du voyage.

C'est un peu la même recette que Le grand méchant renard finalement mais je ne m'en lasse pas. Une histoire qui semble toute simplette au départ (nos compères Lapin, Canard et Cochon se retrouvent encombrés d'un bébé à livrer à Avignon) et qui s'épaissit au fur et à mesure de complications (forcément ils perdent l'adresse) (mais au fait, c'est où Avignon ?), de rebondissements et de retournements de situations (l'apparition des tarsiers des Philippines, vraiment cocasse, et tout le déroulement de l'intrigue par la suite, excellent !) le tout dans un humour jubilatoire.

Il y a un vrai travail de scénario et de mise en scène, une vraie histoire, une intrigue riche, qui se complexifie au fur et à mesure, vraiment rien de simpliste. C'est rythmé, et une fois commencé, on tourne les pages sans s'en rendre compte, on ne s'ennuie pas une seconde.
J'ai juste trouvé cet album peut-être moins méchamment drôle et féroce que Le grand méchant renard, que j'ai du coup préféré (l'intrigue du renard était en plus particulièrement originale), moins désopilant aussi, un poil plus doudou, gentillet, mais toujours aussi délirant et savoureux.

Et je suis toujours aussi fan des dessins, ces animaux drôlissimes aux traits si expressifs !

Également commenté par Hélène.

10 commentaires:

  1. Je peux faire les yeux du chat de Shrek?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te l'envoie ! Cadeau ! Ça me libérera de la place en plus pour stocker un nouveau livre ;-) (ou deux, cet album est assez volumineux, mine de).

      Supprimer
  2. *sauts de joie* *cris de hyène contente*

    RépondreSupprimer
  3. Il me le faut absolument celui-là !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais c'est clair ! J'étais persuadée que tu l'avais déjà même !

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...