lundi 2 janvier 2017

FABLES - TOMES 24 ET 25


FABLES 21 : HAPPILY EVER AFTER

( FABLES 24 (ou 22) : ET ILS VÉCURENT HEUREUX... )

Dernière ligne droite de cette série de Bill Willingham qui a été écrite sur 13 ans, si je ne me trompe. J'ai mis 8 ans à la lire, mais je suis allée jusqu'au bout ! 25 tomes ! Une grande première ! Champagne !
Je n'ai pas eu le temps de publier ce billet à la fin de ma lecture mais officiellement, j'ai fini cette série en décembre 2016. Re-champagne !!! :-)

Je m'attendais à du palpitant sur les deux derniers tomes mais à part une nouvelle révélation sur l'histoire de la mère de Blanche Neige et Rose Rouge, une dernière idée de génie des auteurs qui a aidé à conclure cette série de façon cohérente et satisfaisante, rien de bien neuf.
Aaah si, attention méga SPOILER, le retour de Bigby, mais dans quelles conditions...

Dès le tome 24, l'auteur annonce la fin en glissant, en cours d'intrigue, des "dernières histoires parenthèse" avec diverses Fables. J'ai trouvé ce tome un peu lourd à cause de ces mini-épisodes sans intérêt majeur qui coupaient un peu le rythme mais il fallait bien clôturer cette série d'une manière ou d'une autre, j'imagine.

**********


FABLES 22 : FAREWELL

( FABLES 25 (ou 23) : ADIEU )

Nous y voilà enfin !
Bill Willingham boucle toutes les boucles, ce qui est très appréciable, toujours de façon subtile et bien pensée.
La série se conclut sur une fin honnête et satisfaisante, bien que de façon un peu forcée, sans effet de bâclage mais sans que ce soit décoiffant non plus. 

J'ai été très impressionnée en tout cas par cette série originale autour de l'univers des contes de fées qui vaut largement le détour. Il y eut quelques bas mais bien plus de hauts, et dans l'ensemble, c'est une série vraiment formidable, à l'imagination démente, qui m'a valu bien des palpitations.

J'ai trouvé très touchant les dernières pages, avec les mots des auteurs. Une bien belle aventure qui prend fin mais ce n'est pas plus mal.

THE END

10 commentaires:

  1. Bon, je suis bloquée au 5 ou 6, mais je survivrai. Juste en guettant les biblis, on ne sait jamais. C'est sûr que les histoires parallèles sont sympas, mais on aimerait aller plus vite;
    Je compte demander bientôt le Saga 6, à la bibli, mais on verra
    OK pour le Balzac! On verra quand, bien sûr ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon, au moins tu as déjà une bonne idée de la série Fables. Même quelques tomes, les premiers en particulier, ça vaut le détour ! Quant à Saga, béni soit l'auteur d'en avoir fait une série courte, même si personnellement, j'en redemande !!
      Yes, Balzac, on en reparle. Je me sens prête et motivée alors autant battre le fer tant qu'il est chaud. Je le calerais bien en avril.:-)

      Supprimer
    2. Avril, c'est assez loin pour qu'on s'en sente capables, oui. ^_^
      Saga tome 6, bad news. C'est dans une bibli centrale qui envoie aux biblis locales selon les demandes, et ils envoient tout ou rien quand c'est une série, il semble mêem que c'est encore plus compliqué. Bref, les 5 premiers sont dans une autre bibli, le 6 pas encore affecté, mais pas question que ma ville le demande, donc, on attend!Un an ou deux, histoire que l'autre bibli les renvoie...Plus obligation de recevoir les 6 (alors que personne (?) n'a lu les 5 quand ils étaient dans ma bibli (bon, à part moi ^_^)

      Supprimer
    3. C'est fou ça ! Kafkaïen à souhait ! Peut-être une histoire de suivi et de gestion compliquée pour les libraires s'ils dispatchent les tomes indépendamment les uns des autres, m'enfin, quand même ! En plus, je ne comprends pas pour ta ville, ils ont bien demandé les 5 tomes pour que tu puisses les lire et maintenant que le 6 est disponible, ils ne veulent pas le demander ? Ça me sidère...
      Bon, en attendant, nous ne sommes pas en manque de livres et effectivement, avril est assez loin pour qu'on se dise qu'on réussira à caser Balzac.:-) Pas d'inquiétude de mon côté, je le sens bien. On peut même y aller franchement pour une date. Je propose le 10/04, tiens !

      Supprimer
    4. Oui, je pense qu'ils ne veulent pas se lancer avec 'le 1 est là', le 2 ailleurs', etc.
      Figure toi que dans mon autre bibli je veux emprunter Hyperion, c'est en deux tomes (l'éditeur fait du fric, aucune raison pour 2 tomes, ça se suit, et deux poches de moins de 300 pages)
      Mais un lecteur devait rendre le 1 avant le 16 décembre (!) et s'il emprunte la suite au même rythme, ce sera long. Affaire à suivre;
      Balzac/La Rabouilleuse pour le 10 avril, OK. Aaaaah le Berry!

      Supprimer
    5. Noté pour Balzac ! :-)
      Arf pour Hypérion, je l'ai lu il y a vraiment très longtemps mais je me souviens que j'avais fait une nuit blanche pour le finir. J'ai dû le lire en 2 jours et une nuit à peine, tellement j'étais happée ! Ça se trouve, ton lecteur est embarqué dans d'autres lectures et n'a même pas eu le temps de le commencer. Normalement, ça se dévore !

      Supprimer
  2. J'attends la sortie en intégrale pour tout reprendre depuis le début. J'ai dû m'arrêter au 13, c'était devenu trop compliqué d'attendre les résa à la médiathèque.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, pas bête ! Ils remettront bien la série au goût du jour en la publiant en intégrale.:-) Tome 13, tu étais à mi-parcours déjà !

      Supprimer
  3. J'ai du retard à rattraper ici aussi :-)
    Mais attendre l'intégrale comme le suggère Jérôme est une excellente idée!
    Champagne et bulles, bonne année :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tchin ! :-D Et très belle année à toi également !
      Oui, l'idée de Jérôme d'attendre l'intégrale est très futée.:-)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...