lundi 7 août 2017

PETITE HISTOIRE DES COLONIES FRANÇAISES - TOME 2


PETITE HISTOIRE DES COLONIES FRANÇAISES

TOME 2 : L'EMPIRE

Après un rapide tour d'horizon sur l'histoire des colonies françaises en passant par la Floride, l'Amérique du Sud, le Canada, la Louisiane et les Antilles dans le tome 1, nous poursuivons notre cours d'histoire accéléré en passant cette fois-ci par le Maghreb puis l'Afrique noire. Nous avons droit ici  à  un topo très instructif sur l'Algérie française, puis un tour d'horizon plus expéditif sur la Tunisie et le Maroc sous protectorat. Ce tome s'attarde ensuite un peu plus sur l'Afrique coloniale, avec une petite parenthèse sur la présence française dans l'Océan Indien (île de la Réunion et protectorat sur les Comores et Madagascar) et son intensification en Océanie (Polynésie, Nouvelle-Calédonie).
La mainmise sur l'Inde se voyant contrariée par la concurrence et la guerre de pouvoir avec les Anglais, les Français se tournent alors vers l'Asie du Sud-Est. L'Union indochinoise voit le jour en 1887 avec Annam, Tonkin, Cochinchine, le Laos et le Cambodge sous administration française.
En 1914, "les colonies sont pacifiées après les folies meurtrières des premiers temps de la colonisation."

Présenté ainsi, on n'a pas l'impression qu'il y a matière à rire ou s'amuser, et pourtant, la force de cette série, comme je le soulignais dans le tome 1, c'est la façon de raconter les événements, truculente, un véritable condensé d'ironie mordante.
J'aime vraiment beaucoup le ton, et là je fais un cop/col un brin remanié de mon commentaire du tome précédent, puisque l'esprit de la série demeure ici, "didactique, mêlant piques, humour et dérision. C'est facétieux, un brin cynique, en surface réducteur et vite résumé, mais c'est très instructif, et surtout, traité en ne nous épargnant aucune vérité.
C'est drôle, un poil irrévérencieux, ça va droit à l'essentiel, et même si c'est un peu expéditif par moment, ce n'est pas du tout bâclé."

Mon seul gros bémol, et je le soulignais déjà dans le tome 1, ce sont les illustrations qui m'ont paru encore une fois inutiles ici tellement on n'y comprend pas grand-chose. Non seulement elles n'ont qu'un vague lien avec le texte, comme pour le compléter d'illustrations (façon croquis vite faits) censées être amusantes, mais surtout, elles ne sont pas évidentes à "déchiffrer". Il faut s'y prendre à plusieurs reprises pour comprendre leur sens. Je n'y ai plus jeté un oeil au bout de 3 pages.

Je reste toutefois friande de cette petite série. Il me faut évidemment la suite !

14 commentaires:

  1. Une BD dont on ne comprend pas les illustrations, c'est délicat...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr... Bon, j'ai peut-être un problème de compréhension d'illustrations simples, haha ! Ceci dit, j'ai vraiment trouvé ici que le texte se suffisait à lui même...

      Supprimer
  2. Ah oui, l'illustration sur Maga, pas compris les dessins à première vue. Dommage. Je me souviens que j'avais été plus tenace que toi, avec les dessins. Une amie a lu l'histoire des états unis, pareil, elle a zappé les dessins.
    Mais c'est une série d'albums à lire, forcément, quel ton!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai quand même essayé de me replonger dans les illustrations en cours de lecture, surtout quand je trouvais le texte particulièrement drôle, mais rien à faire, je m'y cassais les dents à chaque fois. Ceci dit, ces albums valent le détour malgré tout, ne serait-ce que pour le ton du récit, comme tu dis.^^

      Supprimer
  3. J'ai du mal avec les Manga et les BD . j'ai vu que Confiteor était prévu dans les lectures d'Aout . Il m'attend dans ma PAL ..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai bien entamé, j'en suis à un peu plus de la moitié et ça se passe bien pour l'instant.:-) Dommage, on aurait pu faire une LC !

      Supprimer
    2. Oui dommage .. Tu aimes ? Je le lirai peut etre aussi ce mois ci !

      Supprimer
    3. Ça se lit bien jusqu'à présent, je suis dedans. Après, j'attends la toute fin pour me prononcer.:-)
      Ah oui, lance-toi ce mois-ci si tu peux. J'ai tellement de retard de billets que je ne pense pas publier mon avis sur ce roman avant un mois.

      Supprimer
  4. bizarre, cette histoire d'illustrations! Le thème m'attire...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, c'est vrai que c'est étrange cette histoire d'illustrations, haha ! J'ai du mal à expliquer où ça coince. C'est peut-être moi !^^ En tout cas, c'est une série qui vaut le détour pour son thème, oui.

      Supprimer
  5. C'est drôle, autant je ne suis pas du tout livre historique autant je suis passionnée de voyage, donc forcément j'aime en apprendre sur les cultures, les modes de vie, la géo politique.
    Je crois que je fuis surtout les livres trop académiques qui mettent de l'avant des pans d'histoire au détriment des sentiments et des dialogues.
    Je ne crois pas que ce soit le cas ici, mais je me demande jusqu'à quel point j'arriverais à m'évader avec une telle lecture...
    Comme toi je ne suis pas trop certaine que les dessins me plaisent.
    Viens-là que j'te fasse un GROS Bisoussssssssssss xx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas vraiment une lecture d'évasion mais plutôt un rappel de l'histoire des colonies françaises version (très) condensée. C'est à la fois très sérieux et en même temps complètement farfelu dans la façon de raconter les événements. Rien d'académique ici mais ça reste toutefois très instructif. Personnellement, je recommande cette série. Dommage juste pour les illustrations...
      Smack smaaaaack ! Gros bisousssss ^^

      Supprimer
  6. Ah oui, niveau illustration il y a quand même un gros souci. Impossible à surmonter pour moi je pense.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ! Tu trouves aussi ? Ça me rassure, quelque part.

      Supprimer

Bon, je modère ou je vous laisse prouver de la façon la plus tordue que vous n'êtes pas un robot ? Je modère, hein ?^^

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...