vendredi 22 septembre 2017

L'ANNIVERSAIRE DE KIM JONG-IL


L'ANNIVERSAIRE DE KIM JONG-IL

Une BD sur la Corée du nord ? Forcément, je prends ! Les ouvrages sur ce pays ne sont pas si nombreux, et celui-ci, dont Saxaoul avait fait un coup de coeur, me semblait de fait incontournable.

Contrairement à ce que le titre pourrait laisser entendre, il ne s'agit nullement du récit d'un des jours anniversaire du dictateur coréen, le seul homme en Corée du nord dont l'anniversaire peut être fêté d'ailleurs, ni d'un récit qui lui serait consacré entièrement. C'est juste que ce jour coïncide avec la date d'anniversaire de Jun Sang, le très jeune narrateur de ce récit qui nous fera découvrir la sinistre et cruelle réalité nord-coréenne vue de l'intérieur et les tristes conditions de vie de tout un peuple.

À hauteur d'enfant, on trouve toujours tout normal, même l'enfer si on n'a connu que ça. On n'a pas vraiment d'esprit critique, celui-ci n'étant par ailleurs pas encouragé par le régime en place. On n'a "que" des problèmes d'enfants et on s'amuse toujours de son quotidien, aussi effroyable soit-il pour le lecteur non dupe que nous sommes. Propagande et lavage de cerveau aveuglent efficacement les jeunes esprits. Mais les années passant, la famine s'installant, les difficultés financières augmentant, les allusions des parents et la réalité du quotidien finissent par ouvrir les yeux des plus innocents. La seule issue des Nord-coréens pour une vie digne de ce nom, c'est la fuite. Vers la Chine, en espérant rejoindre ensuite la Corée du sud. Mais si on se fait attraper, c'est direction les camps de redressements, une autre réalité glaçante de la Corée du nord. Sans compter que si on parvient malgré tout à atteindre la Chine, les épreuves continuent...

Aurélien Ducoudray signe ici un superbe album que lui a inspiré la lecture d'un récit de rescapé de camp de redressement nord-coréen, Rescapé du Camp 14, que je me suis empressée d'ajouter à ma LAL. Malgré le sujet particulièrement dur, le ton est à la fraîcheur grâce à la naïveté enfantine du point de vue du narrateur, et rend cet album à la fois charmant et terrible, comme un conte noir et cruel, tels ceux des frères Grimm, surtout à mesure que l'intrigue évolue dans un scénario digne d'un film d'horreur. Les magnifiques illustrations de Mélanie Allag participent également à cette impression de merveilleux et sinistre à la fois, surtout avec son choix de couleurs vives au début quand le narrateur évoque le paradis qu'est cette dictature pour lui, et le passage au noir et blanc à mesure qu'il prend conscience du cauchemar qu'il vit avec sa famille ainsi que des millions de Nord-coréens.

Une sacrée surprise que cette BD. Je recommande chaudement !

Les auteurs
Scénario : Aurélien Ducoudray
Dessin : Mélanie Allag

Intègre le  

18 commentaires:

  1. J'en ai lu des bouquins ou BD sur cette Corée du nord, ça m'intéresse, mais encore là, rien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en ai lu quelques-uns aussi mais les ouvrages se comptent quand même sur le doigt de la main quasiment (enfin, comparativement aux autres pays). Tes bib' devraient vraiment penser à l'acquérir.

      Supprimer
  2. j'avais bien enregistré la couverture sans jamais m'y intéresser plus que ça, mais là, ça me tente!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il y a pas mal de livres comme ça qui font cet effet, jusqu'à ce qu'un avis, un article, une interview, nous les rende plus intrigants.:-)

      Supprimer
  3. Moi, je ne prends pas, car je ne lis toujours pas de BD !
    Merci pour ta participation à mon challenge et bon weekend.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non mais ça, il faut que ça change ! Pense à une contrainte "BD" pour une de tes prochaines sessions.;-)
      Bon weekend.

      Supprimer
  4. Réponses
    1. N'hésite pas si tu le croises sur ton chemin !

      Supprimer
  5. Bon, je sens qu'il va falloir que je reprenne un abonnement à la médiathèque, moi ! Je n'achète que peu de BD !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je craque plus facilement pour l'achat de BD que de romans ou autres ouvrages, j'aime particulièrement avoir les BD pour leur graphisme et illustrations, mais c'est vrai qu'une médiathèque, c'est bien pratique pour ne pas se laisser envahir de livres.;-)

      Supprimer
  6. C'est frais malgré le sujet plombant, je suis d'accord avec toi. Et en plus on apprend énormément de choses sur ce pays si secret (et si flippant !).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est culturellement très instructif aussi. Pfiou, qu'on a de la chance de ne pas être né dans certains pays, et plus particulièrement celui-là...

      Supprimer
  7. Ah ben c'est vrai qu'une BD sur la Corée du Nord ça ne court pas les rues! Mais je trouve bien d'avoir traité du sujet justement par le biais d'une BD...
    C'est le sort des enfants qui me chagrine toujours, eux qui ne demandent qu'à s'épanouir.
    "Rescapé du Camp 14", ce doit être quelque chose, ce doit être dur mais à la hauteur de l'hommage qui leur est dû...
    Mine de rien... mine de rien.............. c'est jeudi!!!!!!!! Yaouhhhh ^^
    Gros SMACK!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, une très bonne initiative que cet album ! Et puis c'est vrai que certains sujets un peu tragiques, graves ou choquants sont souvent plus accessibles via les BD. J'ai très envie de lire "Rescapé du Camp 14" mais je redoute un peu, j'avoue.
      Youhou, on est vendredi soir même !!
      Gros BISOUUUSSS !

      Supprimer
  8. Je prends, évidemment ! Espérant le trouver à la bib' !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui ! Typiquement le genre de BD que j'aurais pu te mettre entre les mains.;-)

      Supprimer
  9. Ah ben tu vois, ça y'est, c'est lu, mais je ne me souvenais plus l'avoir vu sur ton blog !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas étonnant, on voit tellement de livres passer entre les blogs, FB, les librairies, les bibliothèques, les médias... On ne sait plus où on a vu quoi.;-)

      Supprimer

Bon, je modère ou je vous laisse prouver de la façon la plus tordue que vous n'êtes pas un robot ? Je modère, hein ?^^

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...