samedi 7 octobre 2017

LIAR GAME - TOMES 18 ET 19


LIAR GAME - TOMES 18 ET 19

Encore une autre grande victoire cette année dans la série "j'ai terminé une longue série" (la dernière étant Fables de Bill Willingham) ! J'ai commencé celle-ci en 2011 et donc mis 6 ans à la terminer, entre autres parce que tous les tomes n'étaient pas parus à l'époque. Mon billet sur les deux tomes précédents me confirme d'ailleurs que les tomes 18 et 19 qui clôturent enfin la série n'étaient pas encore parus en 2015 ! Mais l'attente et la persévérance valaient le coup !

Pour résumer vite fait, mon avis Goodreads :
(Tome 18) : Toujours aussi bien. Suspense à son comble. Je croise maintenant les doigts pour le dernier tome.
(Tome 19) : Absolument pas déçue de cette fin !
Un bon 5 étoiles (sur 5) pour l'ensemble de cette série que j'ai enfin terminée !! Youhou !!

Ma petite crainte sur la fin de l'histoire dont j'avais hâte de connaître l'issue, c'est que (et là je fais un cop/col d'une partie de mon billet précédent) les rumeurs parmi les participants au Liar Game avaient commencé à évoquer le sort des perdants, ceux qui ne peuvent rembourser leurs dettes, et j'avais trouvé ça tellement glauque et peu original que l'idée m'avait un peu déçue.
Bon, je ne m'étalerai pas sur le véritable enjeu du Liar Game, de sa raison d'être et de sa finalité, mais j'ai beaucoup aimé les retournements de situations et été complètement satisfaite de la tournure des événements auxquels je ne m'attendais pas du tout. On pourrait leur reprocher ci ou ça, peut-être un poil de naïveté, un côté un peu tordu, un brin moralisateur, un aspect attention SPOILER tout est bien qui finit bien, trop facile, tout ça pour ça, mais moi ça me convient très bien, c'est cohérent, jusqu'à la toute fin particulièrement bien pensée et qui conclut parfaitement bien la série.

À défaut de pouvoir en dire plus sous peine de spoiler, je vais simplement resituer le contexte du Liar Game ici (et là je fais un cop/col de mes billets précédents ^_^). C'est un jeu machiavélique sur plusieurs épreuves. Chaque participant doit user de toutes sortes de ruses et tactiques pour tromper l'adversaire et rester en lice, gagner de l'argent et surtout échapper au surendettement qu'entraînerait l'élimination du jeu.
Beaucoup de réflexions donc autour des différentes stratégies supposées des adversaires, tactiques à mettre en place suivant l'évolution des épreuves, manipulation psychologique, j'ai vraiment adoré le concept de cette série !

Le tome 18 poursuit sur la dernière épreuve préliminaire des "enchères humaines", une thématique que j'ai trouvée vraiment bien vue et exploitée, que de suspense et quel dénouement !, puis il enchaîne sur l'ultime manche du Liar Game, le jeu des "Quatre royaumes", qui décidera du sort de chacun et dont j'ai trouvé le concept tout bonnement génial, encore une fois ! C'est à l'issue de cette épreuve que tous les secrets du Liar Game sont enfin dévoilés.

Je suis ravie d'avoir enfin le fin mot de l'histoire (6 ans de patience tout de même) sans me sentir lésée d'une quelconque manière, satisfaite aussi d'avoir enfin terminé une énième série, mais je regrette presque de ne plus avoir de nouvelles épreuves du Liar Game à découvrir. Elles étaient vraiment bien conçues et palpitantes, avec un suspense de tous les diables que je ne sais dans quelle série je pourrais maintenant trouver l'équivalent !

4 commentaires:

  1. 6 ans de patience, t'es trop hot! Mais quand on "aime", on ne compte pas :D))
    Là vraiment je suis grave intriguée, je vais vérifier s'ils ont la série à la bibliothèque de mon quartier, au moins lire les premiers, merci pour la découverte!
    Vive les vacances!!! Profites-en mon amie!!! BIG BISOUSSSSSSSSS

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, 6 ans... On ne s'en rend pas vraiment compte dans la mesure où il y a tout un tas d'autres livres qui nous font patienter. Ah, ça, on ne manque pas de lecture.^^
      Fais gaffe, si tu lis ne serait-ce que le premier tome, tu risques de devenir accro, mais bon, la série est complète maintenant, tu n'auras pas à patienter 6 ans pour le fin mot de l'histoire.,-)
      Bonne semaine ! Big bisouuuuuuus ! :-)

      Supprimer
  2. C'est vraiment chouette de terminer une série avec une satisfaction totale : d'abord d'en être venue à bout et ensuite de constater que la fin est à la hauteur du reste. ça m'arrive tellement rarement... c'est un sacré événement à chaque fois !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement ça ! Ça m'arrive plus "souvent" avec des séries plus courtes (genre Une sacrée mamie^^) mais dès que le nombre de tomes d'une série atteint les 2 chiffres, et surtout la quasi vingtaine et plus, c'est exceptionnel. D'ailleurs je m'y aventure de plus en plus rarement et j'ai dû abandonner certaines séries (genre Les gouttes de dieu).

      Supprimer

Bon, je modère ou je vous laisse prouver de la façon la plus tordue que vous n'êtes pas un robot ? Je modère, hein ?^^

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...