mardi 2 janvier 2018

I HATE FAIRYLAND - TOME 1


I HATE FAIRYLAND

Tome 1 - MADLY EVER AFTER

               ( LE VERT DE SES CHEVEUX )


Résister à ce titre et à cette couverture, pour quelqu'un friand comme moi des contes détournés, réadaptés, revisités, c'était impossible, même si ça signifiait se lancer à nouveau dans une énième série dont j'ignorais le nombre de tomes au final. Le décalage entre le graphisme coloré et sucré de cet album et la violence qui émanait de cet univers, et en particulier de cette petite fille, m'intriguait assez pour que je craque au détour d'une librairie.

Enfin... Petite fille ? Pas vraiment !

Gertrude était en effet une gamine quand elle a été engloutie par la moquette de sa chambre pour se retrouver à Fairyland, un monde "merveilleux" dont elle est officiellement l'hôte et officieusement prisonnière tant qu'elle n'aura pas mis la main sur la clé magique qui lui permettra de rentrer chez elle. Mais trente ans plus tard, Gertrude parcourt toujours Fairyland à la recherche de cette foutue clé. À 37 ans, dans un corps de petite fille, on comprendra qu'elle soit blasée de tout cet univers guimauve, légèrement aigrie, et tellement vénère qu'elle massacre tous ceux qui entravent son chemin sans aucune concession.

J'étais assez mitigée tout le long de ma lecture, trouvant le tout un peu lourd, violent, gratuitement trash et excessif, avec un humour douteux, mais c'était également très amusant et bien vu par moment, avec de multiples clins d'oeil à l'univers des contes et de la fantasy.
Cet album est un mélange de parodie de contes de fée et de n'importe nawak qui ne m'a pas enthousiasmée autant que je l'avais espéré mais ça se laisse lire pour le délire.

Je pensais m'arrêter à ce premier tome quelques pages avant la fin, mais à la toute dernière page qui se conclut sur un retournement de situation inattendu, j'avais tout de même bien envie de lire la suite ! Comme si j'avais fini par m'attacher à mon insu à cette dangereuse folledingue de Gertrude et à Fairyland, un univers sous acides.
Je pense que je suis passée à un cheveu du "Excellent ! Jubilatoire !". Peut-être une question d'humeur et de bon moment pour le lire.

Les auteurs
Skottie Young (scénariste), né en 1978, est le dessinateur du Magicien d'Oz de Marvel. Il a également illustré Par bonheur, le lait de Neil Gaiman et a remporté plusieurs Eisner Awards. Il vit dans l'Illinois central.
Jean-François Beaulieu est reconnu comme l'un des meilleurs coloristes de l'industrie. Il vit quelque part dans les grands espaces sauvages canadiens.

8 commentaires:

  1. Hum, hum. Je comprends que tu n'aies pas résisté.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hein, tu m'comprends ? :-P Mais en ce moment, je suis forte. Pas de craquage en janvier !^^

      Supprimer
  2. C'est vrai que le pitch et le dessin sont tentants. A voir...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis sûre que ça pourrait te plaire.^^ Mais je n'en mettrais pas ma main à couper non plus.;-)

      Supprimer
  3. Je comprends tes réserves, c'est le genre de livre pour lequel il faut choisir le bon moment pour verser dans le "jubilatoire" ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, rien qu'à la couverture, on sent que ça ne va pas être une lecture anodine.;-) L'album a d'ailleurs dormi dans ma PAL six bons mois avant que je ne me sente prête à le lire, alors que j'étais très motivée à l'achat (classique^^). Et au moment de rédiger mon billet (2 semaines après ma lecture), en relisant certains passages, j'avais l'impression de trouver ça déjà plus savoureux qu'à ma première lecture.:-)

      Supprimer
  4. En voilà un que j'ai lu il y a un bout, il faudrait bien que j'écrives mon billet...
    Je te comprends pour le trash que j'ai trouvé parfois poussé au bout de sa limite, mais comment résister à ces couleurs et cette idée originale? Le tome 2 attend dans ma PAL...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est un peu limite parfois mais effectivement, je me vois très bien lire le tome 2 finalement.:-) Ça reste franchement original comme intrigue et l'idée en est complètement délirante. Difficile de résister en effet !

      Supprimer

Bon, je modère ou je vous laisse prouver de la façon la plus tordue que vous n'êtes pas un robot ? Je modère, hein ?^^

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...