mercredi 23 mai 2018

MUSEUM / KILLING IN THE RAIN - 3 TOMES


MUSEUM / KILLING IN THE RAIN - 3 TOMES

Repéré chez Pauline, ce thriller en manga a tout de suite attisé ma curiosité parce que l'intrigue et son ambiance semblaient dignes des scénarios haletants type "Seven" où la tension est à son comble et les pistes énigmatiques challengent autant l'enquêteur que le spectateur/lecteur. Et puis surtout, une série manga en trois tomes (tellement rare !), je note d'office !

Le contexte en quelques lignes :
"Une femme dévorée par des chiens, un homme découpé en petits morceaux... Une série de meurtres, un seul indice... une signature sur chaque scène, un petit message laconique, un verdict inscrit sur un papier. Le lieutenant Sawamura, secondé par le sergent Nishino, enquête mais manque cruellement de pistes. Et pour ne rien arranger, Sawamura n'arrive plus à joindre sa femme qui a quitté le domicile conjugal avec leur fils..."

J'ai quasiment lu cette série d'une traite, pour ne m'arrêter entre chaque tome que pour les enregistrer comme lus sur Goodreads. Dans la foulée, j'y ai à chaque fois écrit quelques lignes de mon ressenti cueilli sur le vif et que je vais restituer ici tel quel pour illustrer au mieux comment j'ai vécu cette lecture et ce que j'en ai pensé.

Cop/coll de mes avis Goodreads :

Tome 1
Ohlala ! Difficile à noter et de me prononcer à ce stade ! Plus 3,5/3,75 que 3 étoiles mais je ne peux pas mettre 4. J'en veux à l'auteur pour une scène particulièrement violente et dégueu étalée sur plusieurs pages, il aurait pu nous épargner ça et rester dans la suggestion. Après, c'est une intrigue qui tient indubitablement en haleine, une intrigue à la "Seven" dont il me tarde d'avoir le fin mot de l'histoire.
La dernière page tournée, je me suis précipitée sur le tome 2 en m'écriant (véritablement), "Ah non mais là il me faut la suite tout de suite là !". J'y retourne !

Tome 2
4/5, voire un 4,5 étoiles. La tension à son comble. Je n'en respire presque plus. Pages dévorées. Enchaînement direct sur le tome 3.

Tome 3
Aaaah, j'aurais pu aller jusqu'à 4 étoiles mais je suis un peu déçue par la fin qui m'a laissée sur ma faim... Enfin, disons que la conclusion ne m'a pas convaincue (une impression de "tout ça pour ça" et de "je ne suis pas sûre de la façon dont il faut comprendre la fin, ni de l'interprétation finale du personnage"), mais c'est un choix d'auteur, je le respecte.

En revanche, les deux petites histoires bonus dans les tomes 2 et 3 sont très intéressantes et illustrent vraiment bien, en quelques pages, le talent de l'auteur, Ryôsuke Tomoe, dans l'art de l'intrigue-claque, qui ne laisse pas indemne.
Ce qui m'a vraiment plu aussi chez lui, c'est que c'est un auteur sans concession aucune. Ses scénarios sont du coup parfois durs, voire cruels, mais ils bousculent et ne laissent certainement pas indifférent. On y pense même encore un bon moment une fois la dernière page tournée.

En tout cas, trois tomes très addictifs, palpitants et absorbants. Des page-turner très très efficaces !

10 commentaires:

  1. Mouais, on dirait une grenouille ou un crapaud?
    A propos de zai zai zai, figure toi qu'on en a tiré une pièce de théatre, j'ai vu ça sur le catalogue d'une salle près de chez moi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui ?? Ça ne doit pas être simple à adapter mais quelle excellente idée ! (Oh je viens d'aller voir si ça passait encore mais c'est terminé et c'était une pièce radiophonique. Il y a peut-être moyen de retrouver ça sur le net un jour du coup)
      Sinon pour le manga, tu as l'oeil.;-) Et cet accoutrement a bien sûr une explication.:-)

      Supprimer
  2. Je suis vraiment contente que cette trilogie t'ait plu ! J'avais une théorie pour la fin mais je ne m'en souviens plus, c'était assez tordu. C'est fait exprès, je pense. Pour que le lecteur se torde les neurones.
    Je crois que je pensais que la fin était une punition ou quelque chose comme ça... Mais pourquoi ????

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime bien aussi ce genre de fin ouverte aux interprétations, où l'auteur laisse le lecteur dans le flou sans lui imposer une conclusion claire, nette et précise, mais là j'avais beau tourner le puzzle dans tous les sens, je ne suis pas parvenue à une interprétation satisfaisante et cohérente. J'avais l'impression qu'il me manquait quelques pièces. On a l'impression que les deux sont perdants au final mais on ne comprend pas pourquoi.
      Bref, c'était quand même un très bon moment de lecture, une intrigue palpitante comme j'aime. Merci pour cette découverte !

      Supprimer
  3. Je suis très manga en ce moment mais ce genre de thriller ce n'est pas pour moi.

    RépondreSupprimer
  4. mouais... pour une fois, malgré ton enthousiasme, je suis sceptique, le côté manga sans doute...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que je n'en ai jamais vu sur ton blog. Un genre à découvrir tout de même mais effectivement, peut-être pas avec ce thriller.;-)

      Supprimer
  5. Je ne me suis toujours pas mise au Manga. C'est même plus un manque de curiosité... mais un manque de temps !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah, un manga, c'est une BD en réalité, sauf que c'est japonais.^^ Après, je peux comprendre que l'expérience de la lecture de droite à gauche peut inquiéter, ainsi que le format spécifique du manga et ses illustrations noir et blanc. Mais ça ne te prendrait pas plus de temps qu'une BD classique en terme de lecture.;-) Bien sûr, il faut se restreindre aux séries de 5 tomes maximum sinon c'est interminable.

      Supprimer

Bon, je modère ou je vous laisse prouver de la façon la plus tordue que vous n'êtes pas un robot ? Je modère, hein ?^^

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...