jeudi 13 septembre 2018

POURQUOI Y A-T-IL DES INÉGALITÉS ENTRE LES HOMMES ET LES FEMMES ?


POURQUOI Y A-T-IL DES INÉGALITÉS ENTRE LES HOMMES ET LES FEMMES ?

J'avoue que d'emblée, je ne serais pas allée de moi-même vers cet album mais on me l'a prêté, c'était du vite lu, et si je ne m'attendais pas à la révélation, je pouvais au moins compter sur un moment détente, dérision, humour léger, avec quelques instants instructifs tout de même.

Il y a une certaine naïveté déjà dans le titre qui reflète un peu tout l'esprit de l'album. Quelque chose qui s'annonce gentillet, pas vraiment révolutionnaire, dessins à l'appui pour rester dans cette ambiance (cf rien que la couverture). On s'attend tout de même à du démonstratif mais l'esprit de l'album c'est surtout de retracer l'évolution des droits de la femme de la préhistoire à nos jours de façon objective, assez sommaire, pour souligner l'absurdité des raisons de ces inégalités entre hommes et femmes.

Rien de révolutionnaire donc, dans le ton et dans l'esprit, mais peut-être un fond d'amertume que partageront toutes les femmes qui liront cet ouvrage.

Mon avis Goodreads :
2,5 étoiles, je dirais...
Le sujet est intéressant certes, le rappel est nécessaire (je ne dirais pas que c'était instructif, quoiqu'on en apprend toujours un peu chaque jour - mais j'en ai peut-être pas mal lu et vu sur le thème), la vigilance est de mise, la lutte loin d'être terminée, mais en dehors d'une chronologie très basique sur l'évolution des droits de la femme (ça m'a fait penser aux frises chronologiques qu'on peut trouver dans les dictionnaires - une date, un événement et quelques personnages-clés dont on survole les faits et actions), animée par quelques touches d'humour très bon enfant, je n'ai pas vraiment vu la valeur ajoutée de cet album. Le tout se conclue sur un bilan actuel (très bref et partiel) en France et dans le monde et puis FIN. On passe à autre chose...

Il y a quelques planches assez drôles, des réflexions bien vues, le côté chronologie, grandes dates et événements principaux est loin d'être inutile, mais dans le genre et sur le sujet, je recommande plutôt "Et pendant ce temps Simone veille", un spectacle qui se joue encore sur Paris et qui "raconte avec humour l'évolution de la condition féminine en France, des années 50 à nos jours, au travers de trois lignées de femmes." Ou encore l'album L'Origine du monde de la Suédoise Liv Strömquist qui, elle, se penche plus précisément sur le sexe féminin et l'évolution de sa perception dans notre culture. Là ça envoie du lourd !

Les auteurs
Née en1965 à Paris, Soledad Bravi est une illustratrice et auteure d'ouvrage pour la jeunesse. Depuis mai 2012, elle signe une page hebdomadaire dans Elle.
Dorothée Werner est grand reporter et éditorialiste au magazine Elle.

12 commentaires:

  1. Tu as lu Culottées, au fait?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, pas encore mais j'ai les 2 tomes au catalogue de la bib numérique donc c'est quand je veux.^^

      Supprimer
    2. c'est très sympa à lire! j'ai lu les deux tomes. C'est sûr que c'est court, quelques planches pour parler de ces femmes extra-ordinaires, mais ça donne envie d'en savoir beaucoup plus sur elles!

      Supprimer
    3. Oui, je pense que ça devrait me plaire, je fais assez confiance au talent de Pénélope Bagieu pour traiter cette thématique de façon intéressante et satisfaisante. Après j'avoue que je fais un peu une overdose du sujet un peu effet de mode du coup je ne me suis pas encore précipitée.

      Supprimer
  2. ah tiens, Simone Veille est un spectacle que j'hésitais à voir, ça vaut vraiment le coup alors?
    sinon, l'inégalité filles/garçons est un thème qui a le vent en poupe dans mon collège et, les garçons ont beaucoup à dire aussi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai bien aimé, c'est rythmé, enlevé, léger et sérieux à la fois. Je me souviens par contre avoir été frappée que la majorité des spectateurs étaient... des spectatrices^^ (à quasi 95%), alors tant mieux si tes collégiens ne sont pas indifférents à ce thème...

      Supprimer
    2. ok, merci pour ton ressenti!

      Supprimer
    3. Si ça peut aider...;-)

      Supprimer
  3. Pas du tout indispensable si j'ai bien compris ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben franchement, franchement ? Non, j'ai envie de dire, encore que pour une première approche du sujet, pourquoi pas ? Et pour les hommes en particulier, ça ne peut pas faire de mal.;-) (c'est un peu limite sexiste mon commentaire mais bon^^)

      Supprimer
  4. Pareil que pour la BD québécoise... sans doute bien sympa et divertissant... Sans prise de tête !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, sympa, divertissant, sans prise de tête mais sur un tel sujet, on en attend un poil plus je crois (du moins, moi).

      Supprimer

Merci pour votre petit mot. Les commentaires sont modérés par défaut, mais j'y réponds toujours.