dimanche 30 décembre 2018

2018 en bref et prévisions 2019


Voici venu le moment de mon petit check-up annuel - côté livres !
Comme je l'expliquais l'année dernière (et l'année d'avant), (hop, cop/col) j'aime les bilans chiffrés parce que, personnellement, ça me donne un bon indicateur de ma santé livresque. C'est comme la température corporelle. À 37°, tout va bien, à plus de 40°, faudrait peut-être voir à consulter, et à moins de 35°, Houston, il y a un problème, c'est que je frise la mort cérébrale.

2018 en chiffres, c'est donc :

- officiellement 88 livres lus (verdict Goodreads) équivalant à peu près à des livres de 238 pages.
Une meilleure santé livresque que je ne le pensais mais en deçà tout de même des années précédentes (ma moyenne habituelle étant de 100 livres à quelques 5 livres près suivant les années et la conjoncture). 

            - 39 BD dans le lot, toujours la même moyenne (j'ai donc lu moins de romans que d'habitude)
            - un appétit bien plus modéré cette année pour les pavés (3) et autres romans denses dans les 500-600 pages (j'en compte 2, la majorité des plus épais étant autour des 400 pages) => 10% de mes lectures (hors BD), soit à peine 1 pavé tous les 10 livres.
          - de la persévérance et une bonne mémoire livresque puisqu'il me faut signaler ici une série manga achevée (Chi, une vie de chat), commencée il y a 6 ans (champagne, donc !), une trilogie SF également (Le Problème à Trois corps de Cixin Liu) démarrée il y a 2 ans, et la trilogie d'Antoine Bello entamée il y a 10 ans et dont j'ai enfin lu Les Producteurs cette année.

Pour ce qui est du plaisir de lecture, une moyenne annuelle de 3,5/5 étoiles. Comme souvent, un zest de flops, une majorité de lectures souvent sympa, ou au mieux, très bien, du très très bon même, mais de bien plus rares coups de coeur terrassants.
Cette année, au-delà des chiffres, j'ai d'ailleurs une impression de davantage de lectures moyennement convaincantes, dans lesquelles j'ai un peu traîné, surtout au deuxième semestre.
Et si je ne devais citer de mémoire qu'un coup de coeur, ce serait Une île trop loin d'Annika Thor qui m'a fait vibrer dès le début d'année. Et mention spéciale à une Finlandaise que je pressens comme une future auteure chouchou, Johanna Sinisalo, et à un auteur coréen chouchou confirmé, Choi Jae-hoon.

Enfin, un abandon que je considère lu (tout à fait, cette catégorie existe ^^ - c'est quand on a lu l'équivalent d'un tome d'au moins 700 pages, le roman existant d'ailleurs dans cette version 2 tomes) : Guerre et Paix de Tolstoï.

**********

Côté ebooks :

- 28 ebooks lus (dont 3 BD), la moyenne se maintient, à peine une légère hausse, c'est toujours quasi la moitié des livres hors BD. Dans le lot, 14 prêts numériques dont 3 BD. Ça reste stable aussi côté prêts. J'aurais pensé emprunter plus de BD numériques cette année car la lecture sur tablette est très pratique.

- ePAL personnelle de 38 ebooks (dont 16 classiques). Ouf, c'est toujours très stable par rapport à l'année dernière. 15 acquisitions 2018 (dont 2 classiques) et 10 lus dans le lot, soit 5 ebooks acquis non lus cette année (et 5 ebooks lus de l'ePAL antérieure). Presque pareil que l'année dernière. Franchement, j'ai géré !^^

Bon, je n'arrive en revanche pas à faire baisser cette ePAL mais c'est toujours ces livres en moins dans ma PAL physique (dont j'ai renoncé depuis toujours à faire l'état des lieux...).

**********

Alerte baisse de souffle côté publication des billets.
Une donnée que je ne signale jamais mais là... D'habitude, j'ai environ 6 ou 7 billets de retard à ce stade. Aujourd'hui, je suis à 20 billets de retard dont le plus ancien remonte à septembre. 😱

Conclusion : s'il y a un ralentissement du rythme de l'activité livresque, ce n'est pas tant au niveau lecture (même si on peut noter une légère baisse de forme, mais rien d'alarmant) qu'au niveau rédaction de billets. Là, c'est flagrant.
Mon analyse : moins de temps libre que je préfère visiblement consacrer à lire plutôt qu'à écrire. Bon, ce n'est pas la fin du blog, je ne le pressens pas, mais si ça se concrétise, ça se fera assez naturellement, par la force des choses, quasi à l'insu de mon plein gré je pense, sans que je ne me pose avant mille questions existentielles, et donc sans regret, doute, ou scrupule.

**********

Indicateur pays : RAS. Les résultats sont sensiblement les mêmes que l'année dernière.

**********

Fin 2017, je m'étais motivée pour ENFIN caser Guerre et Paix de Tolstoï, et je l'ai ENFIN casé ! C'est ma grande victoire de cette année, même si ça s'est soldé par un abandon. 😂

Côté prévisions 2019, un seul objectif : piocher davantage dans mes PAL et LAL (parmi lesquelles une quinzaine de titres que j'espère enfin lire cette année), et donc résister autant que possible aux nouvelles tentations (bouclier anti-PAL ON).
Et puis, pour le challenge, tentons de caser Le Bruit et la Fureur de William Faulkner dont j'essaie de dépasser les 10 premières pages depuis belle lurette (non, celui-là, je ne peux pas, comme avec G&P, prétendre l'avoir lu à ce stade...).

Enfin, zéro nouveau challenge comme d'hab' (et je m'y tiens vraiment bien depuis plusieurs années maintenant), et comme d'hab' aussi, je maintiens ceux en cours (contrainte, Union Européenne et Amérique Latine), mais à mon rythme, sans pression aucune.


Très belles fêtes de fin d'année à tous et à 2019 !

43 commentaires:

  1. Le bruit et la fureur, je l'ai lu, mais après avoir lu la préface, pour une fois, car ça m'a bien calé les personnages (et ce n'était pas du luxe)
    Sinisalo, oui... ^_^
    Thor et ses 4 tomes sont à la bibli. j'hésite, pourtant, ton avis, et puis ça a l'air court.
    Bonnes fêtes à toi! Ici pas de bilan, je n'ose aller voir goodreads, comme d'hab j'ai lu beaucoup, sans même le vouloir, et en ayant une vie à côté, promis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je rejoins Keisha, et je crois te l'avoir déjà écrit en réponse à ton commentaire sur mon billet de Sartoris : c'est en effet sa préface qui a sauvé ma lecture du Bruit et de la fureur...

      Supprimer
    2. Une ancienne collègue m'avait aussi parlé de cette préface. Elle avait buté à plusieurs reprises sur les 10 premières pages (comme moi en fait), et puis un jour, elle s'est dit, "non mais je ne suis pas stupide quand même. Reprenons calmement." Elle a commencé par la préface et ça a été le déclic.
      Tout cela me donne donc beaucoup d'espoir d'y arriver un jour mais j'ai aussi peur d'être la seule à ne toujours rien comprendre malgré cette préface, haha !

      @Keisha, je suis allée voir tes résultats sur Goodreads, moi.^^ Bah écoute, tu lis vite, c'est tout. Il me semble que ça a toujours été le cas. Karine aussi atteint de sacrés scores, et il y en a quelques autres comme vous. Moi, même à une époque où j'avais plus de temps pour lire et que j'en profitais, je n'atteignais jamais les 120 livres lus. 100 a toujours été ma moyenne et c'est donc là-dessus que je me base pour avoir une idée de ma santé livresque.^^
      Tant que le goût de lire et de découvrir toujours de nouvelles lectures est là, il n'y a pas de raison de se freiner.

      Supprimer
    3. Oui, je lis vite, c'est ça... Le nombre demeure stable depuis des années, quelles que soient mes activités professionnelles (^_^) mais s'il baisse, je n'en ferai pas une histoire. Et puis je lis à tous les moments 'perdus', dans le train, dans les salles d'attente, le soir au lieu de la télé, etc. et puis je n'écris pas toujours des billets, comme toi ça me gave parfois. Souvent les BD passent à la trappe.
      Tu sais il m'arrive de passer une semaine sur le même bouquin... De ne lire que quelques pages dans une journée...
      L'essentiel c'est la plaisir et de mettre la main sur des coups de coeur!

      Supprimer
    4. Tout à fait d'accord avec ta dernière phrase. Et c'est l'espoir des coups de coeur qui nous pousse à lire et lire et encore lire.^^
      Ceci dit, quantitativement, tu as une sacrée marge. Tu baisserais de moitié que ça resterait encore une moyenne de grand lecteur. Moi, je baisserais de moitié, ça commencerait à craindre.^^
      Sinon les billets, ça ne me gave pas mais j'ai vraiment moins de temps depuis septembre avec, entre autres, le swing. À raison de 3 cours par semaine + les soirées et les pratiques, je rentre quasiment à minuit passé tous les soirs. Du coup il me reste très peu de temps, même pour lire... Là j'ai profité de quelques jours de vacances pour avancer dans les billets en retard mais ça va être rebelote dès la semaine prochaine. Aaargh ! Heureusement que Little Big Man va me prendre du temps finalement.:-)

      Supprimer
    5. Little big man c'est du bon, je suis ravie (j'avais aimé bien sûr) Les poches classiques en anglais, ça prend du temps, ça use les yeux, j'ai quasi enchaîné James et Wharton. Là je suis dans un gros de 800 pages.
      Et j'arrive à faire du sport (au moins deux heures de taïso, le footing si les conditions le permettent, quant à la piscine, heu oui un jour). Et je commence à connaître par coeur les horaires SNCF paris vierzon et certains arrondissements! Toujours fan d'opéra!

      Supprimer
    6. J'avance bien mine de rien dans Little Big man. "Déjà" à la moitié. Youhou ! Je n'ai jamais compris ces éditions anglaises qui persistent à publier des romans écrits bien trop petits. Là ça fait 400 pages mais ça vaut bien 600 pages en taille de police raisonnable. Si j'avais su, je l'aurais pris version ebook celui-là.
      Ah j'adorerais faire du taïso ! J'avais cherché mais rien autour de moi à des jours et horaires qui me conviendraient. Et l'opéra, toujours en projet. Faudrait que j'y regarde vraiment de plus près cette année, tiens !

      Supprimer
    7. Taiso et parfois (si je ne suis pas crevée et que je pars) un poil de jiu jitsu et self défense. (faire valdinguer un type de deux fois ton poids au dessus de ton épaule, c'est incroyable!)(mais la meilleure défense, si on peut, c'est la fuite). Pour l'opéra, bon, tu trouveras, avec les Traviata que Paris propose deux fois par an, fonce, pour démarrer c'est sympa (et bien sûr ça se termine mal pour l'héroine). Bastille en septembre, je suis au taquet!
      Les poches VO, oui, je m'interroge, ça tue les yeux.

      Supprimer
    8. J'en ai quelques-uns d'ailleurs dans ma vieille PAL mais la taille de la police m'a découragée. Ils resteront non lus à vie, je pense. Franchement, rien que pour ça, vive le numérique !
      Opéra, au pire, j'en chante maintenant dans ma chorale.^^ Je ne trouve pas ça évident le lyrique. C'est très technique, très cadré, mais l'expérience est intéressante.
      Ah oui, utiliser la force de son adversaire, j'avais vu ça avec l'aïkido. Mais tu as raison, la meilleure défense, c'est la fuite.^^

      Supprimer
  2. Oh non, tu ne vas pas arrêter, dis ?
    Piocher davantage dans la PAL, c'est aussi mon objectif, mais c'est sans compter sur mes biblis bien fournis, et mes librairies... :)
    Je viens d'emprunter mon premier Sinisalo, j'espère vous rejoindre, Keisha et toi, dans votre enthousiasme !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est bien le problème.^^ J'ai moi aussi des bib' bien fournies et je ne résiste pas aux détours par les librairies non plus. Sans parler des découvertes via les blogs & co... Il faudrait en réalité qu'on lise plus vite qu'on ne repère de nouveaux livres à lire, haha !
      Quant au blog, si ça s'arrête, ce ne sera pas une volonté de ma part ou un choix mûrement réfléchi, ça se fera tout seul, sans que je m'en rende compte, je pense. Il n'y a pas grand-chose à faire dans ces cas-là.:-)
      Et sinon, très très curieuse de ton avis sur ton Sinisalo !

      Supprimer
  3. Oh mais je réalise ne pas avoir noté ton coup de cœur de l'année, je crois que ce billet m'avait échappé (c'est l'avantage des bilans). Le mien paraît demain. Quantitativement, j'ai lu un peu moins de titres que l'an dernier (mais c'est surtout que 2017 avait été très productive), sachant que j'ai lu en revanche plus de pavés, grâce à Brize.. Qualitativement, un bilan plus mitigé que l'an dernier, avec de très belles découvertes (dont fait partie la trilogie de Liu Cixin) mais assez peu de coups de cœur dans l'ensemble. Très belle fin d'année !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas l'impression que ce soit une année de grands coups de coeur. Je n'ai pas souvenir en tout cas d'avoir parcouru autant de billets passionnés que d'autres années. J'espère que 2019 nous réserve un meilleur crû ! J'ai en tout cas dans ma PAL quelques livres "coups de coeur" repérés chez toi (pas forcément de cette année d'ailleurs) que j'espère bien pouvoir caser en 2019.
      Très curieuse de ton avis sur le Annika Thor si tu as l'occasion de le lire. C'est un roman qui vaut vraiment le détour à mon avis et je trouve ça dommage qu'il ne soit pas davantage lu.
      Très belle fin d'année à toi aussi !

      Supprimer
  4. Je ne serais pas capable de compter les livres etc... mais parmi les livres que tu cites, je retiens une vie de chat ( j'ai bien envie de m'y plonger surtout si la série est finie.) et puis je note ton auteur coréen : je ne connais pas et je meurs d'envie de le lire :-). C'est bien les bilans, ça nous permet de repérer ce qu'on a loupé ou oublié !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mais rassure-toi, je ne les compte pas à la mano.^^ Je vois (en un coup d'oeil) le compte via Goodreads où je répertorie toutes mes lectures depuis 2 ans maintenant. Quant aux ebooks, idem, ma liseuse fait le travail pour moi. C'est d'ailleurs pour ça que je ne fais pas l'état des lieux de ma PAL physique. En l'absence d'outil qui automatiserait tout ça, c'est quasi impossible !!;-)
      Aah j'ai hâte de te lire au sujet de mon auteur coréen chouchou !

      Supprimer
    2. Je oomprends mieux pour tous ces chiffres :-). Oui, j'ai commandé les deux que tu avais chroniqué, je vais voir si j'ai le temps de les lire rapidement !

      Supprimer
    3. Aaah super ! Je ne saurais lequel te recommander en premier. Vraiment hâte de découvrir ton avis sur cet auteur.^^

      Supprimer
  5. Un beau bilan, A Girl from Earth ! Je te souhaite un très beau weekend de fin d'année et encore de belles lectures !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Pativore ! Très belle fin d'année à toi et plein de très chouettes découvertes livresques en 2019 !

      Supprimer
  6. Un bien beau bilan, quoi que tu aies l'air d'en penser. Et il est clair que tu es une personne pugnace : je me demande si dix ans plus tard j'aurais toujours envie de clore une saga/tri/penta.. logie ! :-D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaah mais si tu savais le nombre de séries toujours en cours ! Même moi je n'en ai plus idée, haha ! Pour certaines, j'ai même renoncé à l'espoir d'en jamais connaître la fin. C'est pour ça que je me réjouis autant quand je parviens à en boucler une, même (et surtout) si ça me prend dix ans.^^

      Supprimer
  7. quel beau bilan ! J'ai l'impression d'avoir moins lu de BD … pourtant non, je suis réglée comme du papier à musique : deux romans, 1 BD, deux romans, … Allez, bon réveillon miss! A tout tout bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, tu as ce rythme de lecture pour les BD ? C'est amusant. Moi je n'ai détecté aucune régularité de ce genre mais si j'enchaîne trop de BD (j'ai des périodes BD parfois et puis ça va vite avec les mangas), j'ai comme quelques scrupules et j'essaie de lire 2 ou 3 romans avant de reprendre les BD ("vous me ferez 3 ou 4 romans ma fille, après vous pourrez aller en paix" ^^).
      Bonne fin d'année à toi aussi et à très vite !

      Supprimer
    2. ah oui, moi aussi j'ai des scrupules un peu bébètes! Et puis, il faut que j'alterne de manière assez régulières livres de la PAL, livres de la bibli et autres prêts… sinon ça barde:) On y est : BONNE ANNÉE à toi! Que 2019 te comble!

      Supprimer
    3. Ahaha nous avons un peu les mêmes tocs ! Et j'ai les ebooks et les VO en plus que je tiens à alterner aussi avec tout le reste.^^ Les dessous de la vie d'une lectrice sont fascinants de petites règles étranges.^^

      Supprimer
  8. Très chouette bilan ! J'ai beaucoup moins lu cette année, la faute au smartphone et aux écrans divers en général (ma faute donc, soyons réaliste). J'aime ta sérénité par rapport à la continuation du blog.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah j'avoue, je passe pas mal de temps en ligne aussi mais je n'ai pas l'impression que ce soit plus qu'avant (mais je me leurre peut-être).
      Quant à l'activité bloguesque, je pense aussi que depuis que j'utilise Goodreads comme lieu de stockage de mes lectures et que ça me convient bien, je ressens moins d'urgence à publier des billets ici.

      Supprimer
  9. Je note immédiatement Une île trop loin ! Finalement, les bilans nous permettent de noter les coups de coeur qui nous avaient échappé dans l'année. Je comprends le "lire davantage et écrire moins", c'est ce qui m'arrive de plus en plus.
    Souhaitons-nous de belles futures découvertes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que les livres nous permettent aussi de complètement se couper des écrans, à la différence de la rédaction des billets qui implique passer encore un moment devant l'écran. C'est peut-être pour ça qu'on a de plus en plus tendance à préférer lire qu'écrire dans notre temps libre. Enfin, c'est une théorie parmi d'autres.:-)
      Oui, j'espère que 2019 nous offrira plein de belles découvertes livresques !

      Supprimer
  10. Un bilan super satisfaisant ; ça fait toujours plaisir de voir où on en est ! je note les auteurs que tu signales comme tes chouchous de l'année. Et un beau début de 2019 à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est exactement ça pour moi ce bilan (et un bilan d'une manière générale^^) : voir un peu où on en est, comment on évolue d'une année à l'autre, et si on a de nouvelles aspirations.:-)
      Bon réveillon et une merveilleuse année 2019 !

      Supprimer
  11. Je te souhaite une belle année 2019 !!!
    Je n'y arrive pas avec G&P, c'est d'un long... et d'un chiant... :-(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaah je me demandais aussi où ça en était.;-) Abandonne !^^ Bon, ce ne fut pas notre grand succès 2018 mais on aura essayé.
      Bonne année à toi !

      Supprimer
  12. Si tu savais comme tes prévisions me font rire (il va y avoir tellement loin entre tes intentions et la réalité en fin d'année prochaine :) )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne me fais aucune illusion.^^ Mais je vais essayer quand même. J'ai commencé l'année avec un livre de ma PAL, na !

      Supprimer
  13. Un beau bilan !
    Je passe te souhaiter une bonne année faite de joie, de plaisirs partagés, de moments de bonheur et de lectures intéressantes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Philippe ! Une merveilleuse année à toi aussi, de belles lectures inoubliables et un beau succès pour tes livres aussi. Et longue vie au challenge "contrainte" ! :-)

      Supprimer
  14. Bonjour A_girl, 88 livres lus : alors là, bravo. Respect. Sinon, je suis en phase avec toi, je préfère lire qu'écrire. A mon tour de te souhaiter une très bonne année 2019.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Dasola, oui, 88 livres, ça reste correct mais j'ai connu des périodes plus fastes.:-) Très bonne année à toi !

      Supprimer
  15. Voilà une bien belle année 2018 :) 88 titres lus, je trouve ça tout à fait honorable. De mon côté, je me suis rendue compte que j'avais très peu lu d'oeuvres graphiques (aïe !). Bravo pour la persévérance sur ces séries :) Il faudrait que je lise d'autres romans de Johanna Sinisalo car la rencontre ne fut pas heureuse avec "Le Reich de la lune" de Sinisalo (mais sans doute parce que j'avais visionné le long métrage avant lecture). Hop, il faut balayer ces "retards" de billets, comme les dettes publiques :D Si je les calculais, je n'ose imaginer combien de billets en retard j'aurais, depuis 10 ans... ! Vis à vis de ton blog, vis le sereinement, il suivra ton rythme et tes choix.
    Belle année 2019 à toi aussi ! Personnelle... et dans les livres !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, oui, pour les billets en retard, c'est chaud ! J'ai vu que certains avaient adopté une tactique, ma foi, plutôt astucieuse : regrouper tous les livres non chroniqués en un seul billet et écrire une petite bafouille sur chacun. Comme ça, en 2019, ils commencent avec du 2019 tout frais. Mais j'ai du mal à m'y résoudre car j'aime bien consacrer un billet à chaque livre lu. Du coup, ma tactique, c'est plutôt de commencer 2019 avec quelques pavés qui vont me tenir jusqu'à février, et écouler tranquillement mes derniers billets 2018 pendant ce temps.^^
      Oh non, rencontre ratée avec Le Reich de la lune ? Je m'en frottais les mains d'avance. Le résumé me plaisait bien. Ça sentait l'originalité comme j'aime à plein nez ! Bon, on verra bien, je reste curieuse.
      Et oui, pas de souci pour le blog. Il dépend plus de moi que moi de lui.;-)
      Très belle année à toi également, encore une fois !

      Supprimer
    2. Le reich de la lune n'est pas parfait, mais j'ai visionné le film, à mon sens c'est vraiment différent, cela raconte uen autre partie de l'histoire, , et c'est le genre de film face auquel Armagueddon, Indépendance day ou autres, c'est de l'art et essai...

      Supprimer
    3. Ah oui ? À ce point ? Bon, je verrai bien de toute façon. Je suis toujours aussi intriguée, encore plus même après ces commentaires.

      Supprimer

Merci pour votre petit mot. Les commentaires sont modérés par défaut, mais j'y réponds toujours.