dimanche 31 mars 2019

LA PASSE-MIROIR - TOME 1


LA PASSE-MIROIR

              TOME 1 - LES FIANCÉS DE L'HIVER

Je n'aurais jamais cru que je pouvais encore craquer pour une série de fantasy jeunesse, à tel point que ce tome 1 à peine fini, j'aurais enchaîné sur le 2 si je l'avais sous la main ! J'ai dévoré ce livre comme ça faisait longtemps que je n'avais pas dévoré un livre, complètement happée par son univers impitoyable et ses rebondissements et retournements de situation effroyables, et j'ai vraiment hâte de le retrouver !
Repéré il y a 3 ou 4 ans comme coup de coeur de libraires, je m'étais empressée de noter la référence, toujours avide de découvrir des romans jeunesse qui valent le détour. J'étais aussi assez curieuse de cette série car l'auteure, Christelle Dabos, est française, et de la fantasy jeunesse française renommée, je n'en connais pas beaucoup.

Ce qui m'a plu d'emblée, c'est que c'est un univers riche et foisonnant qui déborde d'imagination, j'ai même été assez épatée par cet aspect-là. Je ne suis pas experte en littérature jeunesse mais j'en ai lu quand même assez pour ne pas me laisser impressionner ou m'émerveiller facilement, surtout que la fantasy anglo-saxonne a quand même fait fort dans le domaine depuis le temps, de C.S. Lewis à J.K. Rowling, en passant par Philip Pullman et bien d'autres. Et pourtant, impressionnée j'ai été ici par cette auteure française à l'imaginaire saisissant !

Rien que l'organisation de ce monde : des arches, sortes d'îles flottant dans les cieux, territoires distincts fondés et gouvernés chacun par un esprit de famille, un étrange être immortel doté de pouvoirs surnaturels dont une partie a été transmise aux habitants de leur arche. Sur Anima par exemple, l'arche d'origine d'Ophélie, l'héroïne de l'histoire, les habitants ont divers pouvoirs liés aux objets, qui eux-mêmes agissent comme de véritables êtres vivants. Ophélie peut par exemple lire le passé des objets, mais son don le plus impressionnant est celui de traverser les miroirs (d'où le titre^^). Sur le Pôle, autre arche majeure et réputée pour son climat polaire, les habitants ont, eux, des pouvoirs spécifiques en rapport avec le mental et l'esprit (contrôle de la pensée, création d'illusions visuelles, olfactives, gustatives, etc).
Chaque monde est bien détaillé, des us et coutumes locaux aux descriptions des lieux, et l'auteure exploite à merveille l'univers des possibles dont elle a posé la base, c'était un vrai plaisir de rentrer dans son imaginaire.

Ce qui m'a impressionnée aussi, c'est qu'on évolue dans des mondes sans concession aucune. Je pensais qu'on serait davantage dans un univers type Harry Potter ou À la croisée des mondes, mais on est à mi-chemin entre cette ambiance et un univers à la Twilight, voire même à la Game of Thrones par moment, et d'ailleurs, après vérification, cette série est plus catégorisée Young Adult que jeunesse jeunesse.
Ophélie, notre héroïne, qui jusque-là vivait une vie paisible et sans histoire sur Anima, est fiancée malgré elle quasi du jour au lendemain à Thorn, un homme du Pôle. Mariage diplomatique. Impossible de le refuser. Elle doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, la capitale du Pôle. Thorn ne semble pas plus enchanté qu'elle par cette perspective et chose plus étrange, elle est tenue de dissimuler sa véritable identité avant le mariage. Pourquoi ce mariage et pourquoi elle ? Arrivée à la Citacielle, elle découvre un monde inquiétant où règnent les rivalités entre clans et les complots mortels. Palpitant !^^

En terme de romance Young Adult, c'est plus édulcoré que la série Twilight de Stephenie Meyer mais on retrouve un peu les mêmes ingrédients un peu clichés et prévisibles, avec ici la jeune fille bien sous tout rapport mais maladroite, solitaire, réservée, qui manque de confiance en elle, et le jeune homme froid, austère et méprisant, tous deux issus de clans différents et de fait, de traditions et modes de vie très différents, et qui ne s'entendent pas au début. Ça aurait pu me rebuter ou simplement m'énerver, mais étrangement, la sauce a bien prise et je me suis laissée porter par leur histoire (qui d'ailleurs, attention mini-spoiler pour l'instant, ne s'est pas conclue en happy end amoureux^^).
Les personnages, leur entourage inclus, sont par ailleurs assez diversifiés, avec des caractères bien affirmés dans leur différence, pour que l'ensemble reste divertissant et amusant, et même si on nage un peu dans les clichés et la caricature, je n'ai pas trouvé cela très dérangeant.

Quelques bémols que je ne peux m'empêcher de souligner toutefois : des tics de langage, un style un peu trop construit qui frôle les clichés stylistiques, avec une certaine insistance descriptive dans le détail (foison d'adjectifs qualificatifs, de synonymes, de métaphores), un côté scolaire presque, mais ce n'est pas si dérangeant, ce n'est pas pompeux, ça crée un genre, un peu romance historique, ce n'est pas trop lourd, c'est assumé et on sent que l'auteure a pris soin et plaisir à l'écriture.
On peut aussi reprocher à l'auteure d'être un peu répétitive par moment, je pense notamment aux descriptions des personnages. On a compris que Thorn était grand, froid, austère, qu'Ophélie, elle, était gauche, petite et peu soucieuse de son apparence, et c'est souligné un peu trop de fois, dès que l'occasion peut se présenter pourrait-on dire, mais encore une fois, je n'ai pas trouvé cela trop dérangeant.^^

Un exemple du style :
"Un rayon de soleil s'invita dans la chambre et posa sur le cou délicat de Berenilde un baiser en or."

Mais vraiment, cela ne m'a pas pesé outre-mesure, et j'ai vraiment hâte de retrouver cet univers et ces personnages dans le tome 2 !

L'auteure
Christelle Dabos est née en 1980 sur la côte d'Azur. Elle se destine à être bibliothécaire quand la maladie survient. L'écriture devient alors une seconde nature, notamment au sein de Plume d'Argent, une communauté d'auteurs sur Internet. Elle décide de relever son premier défi littéraire grâce à leurs encouragements et devient ainsi la grande lauréate du Concours du premier roman jeunesse. Christelle Dabos vit en Belgique.

20 commentaires:

  1. Déjà noté, tu sais, mais bon, la fantasy n'est pas une urgence chez moi. J'ignore si la série est complète à la bibli (argument massue)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, un peu comme moi avec le nature writing alors.^^ Longtemps j'ai associé la fantasy aux récits uniquement avec elfes, gobelins, nains et compagnie, je n'étais pas fana non plus même si je pouvais en lire à petites doses, mais la fantasy type Harry Potter, À la croisée des mondes, tout ça, ça passe très bien, et La passe-miroir est de cet acabit-là, même si un peu plus Young Adult.

      Supprimer
  2. Ma ièce en a lu au moins un, je crois, mais la lecture n'est plus trop son truc depuis plusieurs mois. (J'espère que ça lui reviendra un jour !!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ben mince, ça ne lui a pas donné le goût de persévérer dans la lecture ? Il faut dire que la concurrence est rude avec les divertissements dont le plaisir est plus immédiat, type séries Netflix et compagnie.^^

      Supprimer
  3. Je ne dis pas que je le lirai à tous les coups, mais un jour de disette, sait-on jamais. Je sais (et tu confirmes) que c'est de bonne tenue.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, de bonne tenue, c'est tout à fait ça.^^ Je ne l'ai quasiment pas vu sur les blogs que je fréquente habituellement, plus axés romans classiques contemporains adultes, donc je ne m'étonne pas de la tiédeur de l'accueil.;-)

      Supprimer
  4. J'ai acheté les deux premiers tomes mais je n'ai aps eu le temps de les lire... JE comtpe bien le faire, surtout en voyant ton admiration :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai mis du temps aussi à me lancer, 3-4 ans, entre l'envie et la curiosité, mais aussi le doute, et surtout le barrage de la PAL.^^ Mais une fois lancée, que du plaisir !

      Supprimer
  5. Contente que tu aies aimé. J'avais apprécié ce roman également mais n'avais pourtant pas poursuivi la série... je regrette un peu maintenant. Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais lu le tome 1 en janvier et comptais enchaîner assez rapidement, et on est déjà quasi en avril ! Et au vu de ce que j'aimerais aussi lire dans les semaines à venir, je ne suis pas prête de m'y replonger avant cet été... Et comme je ne sais pas ce quil risque de surgir en tentations d'ici là, j'espère ne pas perdre de vue cette série et me retrouver comme toi.^^

      Supprimer
  6. Je suis contente de lire ton avis, parce que cette série me tente depuis longtemps, mais comme c'est du YA, je n'étais pas sûre que ce soit pour moi. Tu as réussi à me convaincre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça reste quand même du YA, je veux dire, c'est à lire comme tel, mais si on n'est pas trop trop regardant, on peut quand même prendre beaucoup de plaisir à la lecture.^^ Enfin, pour moi c'est vraiment très bien passé et j'ai hâte d'y retourner !

      Supprimer
  7. Ma grande fifille est totalement fan de cette série ! Elle l'a fait lire à sa mère et à sa grand-mère et elle a essayé de m'y convertir mais en bon papa rabat-joie j'ai décliné son offre^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ! Elle a quand même réussi à la faire lire à deux générations différentes, c'est pas mal, dis donc.:-)

      Supprimer
  8. Notée et soulignée depuis longtemps, je ferais bien le voyage tiens !

    RépondreSupprimer
  9. ah oui, tu as aimé aussi… pour un ado garçon de 13 ans, qu'en penses-tu? Il va bien falloir que je le lise un jour ^^, je l'ai noté tant de fois !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour un ado de 13 ans... Ha ! Je visualisais plus un public 15-17 ans et plutôt féminin, mais bon, tout est possible. J'ai une pelletée d'années en plus et franchement, j'ai bien accroché.^^

      Supprimer
  10. C'est plutôt tentant mais je me rend compte que je me laisse plus séduire par ce thème avec des films plutôt qu'avec les livres.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi c'est plutôt l'inverse.^^ Et encore, je ne me précipite pas autant qu'avant. Il faut vraiment qu'on me dise que ça vaut le détour.

      Supprimer

Merci pour votre petit mot. Les commentaires sont modérés par défaut, mais j'y réponds toujours.