vendredi 3 juillet 2020

LA PASSE-MIROIR - TOMES 3 ET 4


LA PASSE-MIROIR

               TOME 3 - LA MÉMOIRE DE BABEL
               TOME 4 - LA TEMPÊTE DES ÉCHOS

Les deux premiers tomes m'avaient déjà impressionnée par leur univers riche et foisonnant qui déborde d'imagination et le tome 2 m'avait même particulièrement soufflée, décoiffée même. 
Je ne pensais pas qu'arrivée aux derniers tomes de sa série, l'auteure, Christelle Dabos, aurait encore de l'imagination à revendre, et pourtant si, et toute aussi bluffante, originale et enthousiasmante ! Le tout encadré par une narration cohérente et une vraie maîtrise dans le développement de l'histoire. Inutile de l'attendre au tournant, c'est elle qui vous y attendra, tranquillement et avec le sourire !

Je passe sur les résumés d'intrigue car à ce stade, ce serait du grand spoil mais je tenais à souligner qu'à la lumière du dénouement de l'histoire, j'ai été vraiment épatée par ses trouvailles autour de ses personnages de Dieu et de l'Autre. Posés un peu comme un cheveu sur la soupe au départ, on se demande où elle compte nous mener avec eux mais toutes les interrogations autour du vaste univers de cette série trouvent leurs réponses au fur et à mesure du déroulement de l'intrigue et vraiment, je n'ai rien trouvé à y redire. Tout est cohérent, imaginatif et très finement pensé alors que franchement au début, j'étais dubitative sur ces personnages très précisément.

Mes avis Goodreads
Tome 3
On serait plus autour du 3,5-3,75/5 étoiles mais bon, je valide 4 étoiles parce que l'appréciation vaut pour l'ensemble de l'univers et pour l'intrigue dans sa globalité (même s'il reste une suite et fin qui pourrait faire baisser la moyenne), et surtout pour l'imagination débordante de l'auteure qui mène rondement sa barque (l'Arche de Babel, son fonctionnement, ses Esprits de famille, quelle trouvaille ingénieuse là encore !), a de la suite dans les idées et a l'air de savoir clairement où elle nous mène, et ça, c'est très appréciable, admirable même. 
Les petits bémols sont pour les niaiseries auxquelles il ne sert plus à rien d'espérer échapper (aah Ophélie et Thorn...) mais ça fait partie du package, j'ai fini par bien l'accepter, et à ce stade, je m'en amuse (je me marre même parfois, pour dire...) plus que je n'en soupire. Quant au style, pareil, on n'échappera pas à quelques envolées de trop mais je m'y suis faite aussi.

Tome 4
Impressionnée je suis par l'imagination débordante de l'auteure et la grande cohérence de son intrigue de bout en bout depuis le tome 1, alors que par moment, ça semblait mal parti.
J'ai même hésité à mettre un 5/5 (mérité pour l'ensemble de son oeuvre) mais pour ce tome-ci précisément, j'ai eu quelques coups de fatigue à des moments (surtout le premier tiers) où j'avais l'impression que ça traînait et s'étirait un chouïa.

Une série fantasy jeunesse (enfin, Young Adult) remarquable malgré quelques défauts (cf mes bémols sur le tome 3) qui pourraient en agacer plus d'un mais qui se révèle terriblement addictive si on arrive à passer ce cap.:)
À quand le film ? Enfin, les films ?

6 commentaires:

  1. Bien, bien, j'avoue m'être ennuyée au début du 1, donc, adios! ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je connais quelques personnes de mon entourage pour qui ça n'a pas pris non plus. Le tome 1 est assez décisif pour ça.:)

      Supprimer
  2. Après ma lecture des Ferrailleurs, tu te doutes bien que je suis très tentée ! Je viens de lire La Horde du contrevent sinon, côté SF, et j'ai adoré. Tu l'as lu ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un univers bien moins sombre et sinistre que les Ferrailleurs. En comparaison, tu pourrais presque le trouver trop rose même, mais je serais bien curieuse de ton avis sur cette série !
      Sinon j'ai lu La Horde du contrevent quasi à sa parution (ça remonte un peu^^). Une vraie révélation que j'ai classée dans mes incontournables. J'ai été en revanche un peu déçue par Les Furtifs.

      Supprimer
  3. c'est drôle, j'en parlais aujourd'hui de cette série que je conseillais à une ado grande lectrice... sans l'avoir lue encore! ça viendra, ça viendra!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très curieuse de ton avis et aussi de celui de l'ado que tu auras si bien conseillée.:)

      Supprimer

Bon, je modère ou je vous laisse prouver de la façon la plus tordue que vous n'êtes pas un robot ? Je modère, hein ?^^