BOOK TRIPS

AUTEURS ET THÈMES PAR PAYS

samedi 11 septembre 2010

ANNA KARÉNINE


ANNA KARÉNINE

traduit du russe par Henri Mongault

Aaaaaaaaaaaaaaaaaah ! (soupir de soulagement quand je suis enfin arrivée à bout de ce roman !)
Quelle punition pour n'avoir pas pu lire Guerre et Paix avec tout le monde comme il était prévu en début d'année 😂, quel terrible sentiment de solitude à la lecture de ce classique russe, de calvaire mené seule à un rythme qu'on essaie soutenu pour éviter de se prendre une amende à la bib' et pour pouvoir vite passer à autre chose. J'espère que cet étalage de souffrance non feinte me vaudra l'absolution de mes comparses pour l'échec de la lecture commune de Guerre et Paix.

Notons quand même que je ne me suis pas forcée à lire ce livre, que personne ne m'a forcée, que j'avais envie de découvrir la plume de Tolstoï et ce Anna Karénine qui fleurait bon la grande histoire....
... mais...
Pour ceux qui ne pourront supporter de me voir souiller de mes impressions ce chef-d'oeuvre, passer directement aux commentaires des meilleurs critiques qui argumentent merveilleusement pourquoi Anna Karénine c'est bien (je pourrais citer entre autres Keisha et Brize, mais les avis élogieux ne manquent pas).

Moi, j'ai été ravie de lire dans la préface de Louis Pauwels citant Tolstoï face à son oeuvre:
"Après Anna Karénine, qu'il déteste d'ailleurs en achevant sa composition ("c'est trop simple, c'est trop insignifiant")..."
Mais même luiiii le diiiiiiiit!!! 😂

Qu'est-ce qui m'a concrètement gonflée (oui, allons-y franco) dans ce roman?
- l'histoire, tout simplement (mais ça pèse lourd dans l'appréciation d'un livre il faut dire), celle d'Anna en particulier (manque de pot, le livre était centré sur elle...), le fait qu'elle se pose quasi en victime de son délit d'adultère, je l'ai trouvé usante avec son Vromski.

- des scènes d'amour cliché, à un point que j'avais l'impression de lire du Harlequin amélioré, une histoire d'adultère classique et sans intérêt pour moi, des scènes par trop prévisibles et convenues. J'avoue que côté coeur, il m'intéressait davantage de savoir si Kitty et Levine allait finir ensemble en fin de compte que de suivre Anna et Vromsky qui me faisaient baîller d'ennui, mais d'une manière générale, je n'ai pas trouvé ces histoires d'amour contrarié transcendantes ni palpitantes.

- et tous ces hommes qui sanglotent toutes les 50 pages, c'était la goutte d'eau...

Cela dit, même si l'histoire en elle-même m'a (presque) profondément ennuyée, j'ai trouvé que le roman se lisait bien, vraiment, ceci étant probablement dû au style de l'auteur, qui, malgré le trop de détails dans l'action, les mouvements, les événements, a su donner un rythme dynamique à son récit. Ça m'a vraiment étonnée que malgré le fait que j'avais du mal à apprécier l'histoire, j'avançais plutôt bien dans ce petit pavé.

Une grande fresque sociale se dessine aussi en arrière-plan, Tolstoï dresse le portrait d'une société prête à exploser, en développant, par l'intermédiaire de ses personnages, les questions politiques et agraires de son temps. C'est un document richement étoffé en ce sens, qui pourrait avoir valeur de témoignage d'époque,pour qui s'intéresserait à ces problématiques.

Ce qui m'a marquée aussi positivement, c'est l'humour de Tolstoï dans certaines scènes et réflexions. En tête j'ai la scène désopilante avec l'avocat que le mari d'Anna va consulter, il y a aussi les scènes avec Levine dont la gaucherie et le manque de confiance le rendent amusant et attachant.

Voilà, j'ai lu un Tolstoï, peut-être pas celui qui me convient le mieux. Toujours partante pour Guerre et Paix, même si ce ne sera raisonnablement pas dans l'immédiat , et côté classiques russes, j'ai l'impression de me sentir plus d'affinités avec Dostoïevski quand même.

Lu dans le cadre du défi  
(DAL 2010 - 6 / reste 09)

30 commentaires:

  1. Je t'admire d'être allée au bout, car je sais comme tu as souffert! c'est que j'ai suivi ça de près ! :) Bon je ne lirai peut-être pas celui-ci tout de suite par contre :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, bien contente d'être allée jusqu'au bout, de ne pas avoir abandonné, c'est que j'aurais pu c'est vrai! Bon, y en a qui ont adoré hein!:)

      Supprimer
  2. Même si tu ne l'a pas aimé plus que ça, tu l'auras au moins terminé ce Tolstoï-là! Je te trouve bien un peu sévère avec un livre que je me souviens d'avoir aimé (mais qu'en serait-il aujourd"hui?), en tout cas tu auras été jusqu'au bout alors rien que pour ça , un grand bravo!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas sévère dans le sens juge littéraire quand même, mais j'ai voulu être honnête dans la retranscription de mes impressions, c'est sûr. Tout bêtement un roman qui n'était pas fait pour moi on va dire!

      Supprimer
  3. Tu veux une médaille?
    Bon, tu reconnais que le gars Tolstoi sait y faire pour raconter une histoire et qu'il a du style. Bah, tu sais, Anna ne m'a pas bouleversée plus que cela (je suis rétive à ce genre d'histoire d'amour, alors que Levine et kitty sont attendrissants, eux), sa fin ne m'a pas fait verser un pleur! Tu as raison pour les personnages secondaires, le contexte, etx, c'est du bon!
    Allez guerre et paix, c'est mieux. En plus long. Et puis franchement ta bibli te met la pression? Qui veut lire anna K juste quand tu le veux?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, l'absolution complète, la médaille et les félicitations svp!

      Si si, la bib' m'a bien mis la pression mais quelque part, c'est une bonne chose que je l'ai emprunté plutôt que je ne l'aie acheté, sinon j'aurais pu traîner 3 mois avec ce roman en risquant la panne de lecture, ou j'aurais encore repoussé (comme pour G&P) ma lecture à plus tard s'il était dans ma PAL.
      Là ça y est, c'est fait, c'est lu, j'aurai au moins ingurgité un Tolstoï dans ma vie, et je sais enfin de quoi AK retourne. Ah ça, clairement il sait écrire le Tolstoï, mais pas convaincue que ce soit mon style d'auteur. Il faudra vraiment que je teste G&P pour bien me rendre compte!

      Supprimer
  4. Le début de ton billet m'a fait rire ! De toute façon, on a parfaitement le droit de ne pas aimer un classique (personnellement, c'est "Le rouge et le noir" que j'ai détesté...pour, des années plus tard, adorer "La chartreuse de Parme", du même auteur, allez comprendre !).
    Au demeurant, je reconnais n'avoir été guère sensible aux déboires de la pauvre Anna et pourtant je n'ai pas, loin de là, un coeur de pierre, mais ce n'est pas (c'est le comble, pourrait-on se dire) ce que je retiendrai de ce roman.
    Allez, comme le souligne Keisha, tu as malgré tout pu constater que ce roman n'était pas tout à fait mauvais (à tes yeux s'entend ) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, je ne dis pas que ce roman est mauvais dans l'absolu, je parle vraiment de mes impressions de lecture, et avec les goûts que j'ai côté livres, il semblerait qu'il y ait eu incompatibilité entre ce roman et moi!
      Mais je ne regrette pas d'avoir découvert AK, au moins j'aurai lu un Tolstoï en effet, et je sais enfin de quoi parle ce roman!
      (autre auteur avec lequel il y a incompatibilité mais je l'assume parfaitement, le grand Shakespeare! Sisi! )

      Supprimer
  5. Ah ben zut alors ! Tout ça pour ça ! Bon, pas grave, je conserve quand même sur ma LAL mais pour plus tard, je dois d'abord me remettre de G&P.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tout ça pour ça. Enfin, en même temps il fallait bien que je le lise pour savoir si j'aimais ou pas. Mais loin de moi l'idée de vouloir décourager les potentiels lecteurs de AK. Moi je n'ai pas aimé plus que ça, et même parfois souffert, d'autres ont adoré... à voir où on se situe...

      Supprimer
  6. Tu nous décris un véritable calvaire !
    Si tu veux te réconcilier avec Tolstoï, tu devrais lire sa biographie écrite par Fédorovski : Le roman de Tolstoï. Sa vie était beaucoup plus agitée et pleine d'aventures que celle de ses propres héros ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais en fait, je ne me sens pas du tout fâchée avec Tolstoï mais bien avec Anna Karénine!
      Le roman de Tolstoï pourrait bien m'intéresser, oui, bonne idée, tiens! C'est noté, merci!

      Supprimer
  7. Bonjour A_girl..., je te félicite pour la rédaction de ce billet assez drôle. Concernant Tolstoï, je t'absous de tout car je n'ai pas lu un et vraiment tentée. Je ne sais pas pourquoi. Mon auteur russe de prédilection, c'est Nicolas Gogol (Les âmes mortes est un chef d'oeuvre). Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Dasola
      J'avais aussi lu Les âmes mortes il y a 2 ou 3 ans sur la recommandation d'un ami mais j'avoue avoir été un peu déçue par rapport à ce que j'en attendais. Pareil, je ne mets pas une croix définitive sur cet auteur. Tout est question de thème et de bon moment pour lire ces livres aussi...

      Supprimer
  8. T'ai-je avoué avoir laissé tomber un roman de Dostoievsky? Tu vois...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je me souviens! Le même que celui que j'avais laissé aussi (L'idiot) pour je ne sais plus quelle sombre raison d'ailleurs, puisqu'il me semble que j'aimais bien. Je reprendrai peut-être un jour, tiens...

      Supprimer
  9. Morte de rire à ton calvaire, que j'ai un peu suivi sur FB d'ailleurs!!! Bon, j'ai vraiment beaucoup aimé ce roman, surtout pour l'atmosphère, pour Kitty et Levine et pour ce bizarre d'humour qui pointe de temps en temps. J'ai par contre préféré Guerre et Paix (que j'ai lu, moi. gnak gnak.) ;)))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon, je l'ai un poil exagéré ce calvaire, mais il est vrai que ça n'a pas été le genre de lecture absorbante et passionnante comme je l'avais espéré...:)
      Bravo pour Guerre et Paix, ça m'épate encore le laps de temps dans lequel tu as réussi à le lire. Bon, ce ne sera clairement pas pour cette année mais un jour, un jour...!:)

      Supprimer
  10. J'ai bien ri aussi! Bah ça pour être franche, tu es franche! C'est bien, ça dédramatise le fait de ne pas accrocher avec un classique! Il est dans ma PAL, et je te confirme que le fait qu'il y soit n'aide pas à le lire vite! ;-) Mais je compte bien m'y mettre un jour, pour ma culture littéraire et (mais c'est un peu la même chose) parce que je n'ai jamais (jamais?) lu d'auteur russe classique...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai encore beaucoup à découvrir côté auteur russe classique mais au moins j'aurai fait les deux grands noms, Dostoïeski et Tolstoï.
      Ah oui, ici je dis ce que je pense, mais c'est vraiment pour mon memo perso, que je me souvienne bien que je n'ai pas aimé, ou aimé, et pourquoi. Il y a un livre comme ça d'ailleurs que j'étais persuadée d'avoir détesté, et en me relisant à ce sujet dernièrement, j'ai découvert qu'en fait j'avais adoré! Comme quoi, ça sert à quelque chose d'écrire ces billets...

      Supprimer
  11. Bon, heu... j'en ai entendu parlé dans la voiture ! Sans moi bien sûr ! Je suis mazo, mais pas à ce point. Au fait, si tu voulais absolument lire du léon, y'en avait peut-être en folio 2 € non ???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est possible, et c'est vrai, mais par contre je tenais absolument à lire un de ses romans-pavé, et en particulier Anna Karénine en plus! Voilà qui est fait!

      Supprimer
  12. Ahah ! Ton calvaire me venge ! Je plaisante bien sûr, et j'aime beaucoup ton billet. Ca arrive qu'on n'accroche pas et c'est bien de lire des avis différents avant de faire le sien propre. Pour ma part, ce ne sera pas tout de suite, il est dans ma Pal mais avant de me replonger dans Tolstoï, je préfère attendre encore quelques mois !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je veux bien croire que Guerre et paix t'ait repue pour plusieurs mois et que Tolstoï, ce ne sera pas avant un petit moment.
      Je viens de me laisser convaincre par un ami là de lire Les cosaques, un autre roman de Tolstoï, plus court que Anna Karénine (et donc que G&P il va sans dire ), et qui l'a vraiment emballé. Peut-être qu'en cumulant plusieurs romans de Tolstoï comme ça, je finirai par lire l'équivalent de G&P en terme de pages...

      Supprimer
  13. je comprend à ta lecture qu'il t'aura fallu du courage pour venir à bout de ce grand classique. Je crois en effet que l'intérêt réside dans le style et non dans l'histoire elle même. C'est un de mes livres préférés et pourtant j'ai eu parfois le même sentiment de rejet face à Anna Karénine qui en quelque sorte me rappelle l'agaçante Mme Bovary...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais lu Mme Bovary il y a un bon moment maintenant mais j'en garde un très bon souvenir (et pourtant c'était une lecture obligatoire de collège). Peut-être que si je le relisais aujourd'hui...
      Quant au style dans Anna Karénine, l'histoire m'en a été tellement pesante que je pense être passée un peu à côté même si j'en ai apprécié certains aspects... Je tenterai une autre oeuvre de Tolstoï prochainement cela dit.

      Supprimer
  14. Tu exagères ! Hé bien moi j'ai adoré, je ne l'ai pas du tout vu comme un harlequin, mais plutôt comme une mise à jour des moeurs de l'époque. Je me suis plus intéressée à la réaction des gens autour des personnages qu'à l'histoire elle-même. Je crois que c'était là aussi le but de Léon !
    Une lecture qui confirme que j'aime Tolstoi ! Je vais continuer ma lecture de cet auteur avec grand plaisir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant mieux tant mieux si tu as adoré, il en faut pour tous les goûts! Mmmh, tu sais que dans 100 ou 200 ans, les lecteurs (s'il en reste) qui liront les harlequins pourront voir ça comme une mise à jour des moeurs de notre époque aussi!

      Supprimer
  15. Connaître, évidemment, l'histoire est sans doute un handicap et détruit le suspens des presque 1000 pages qu'il faudra bien lire pour le style ou la peinture sociale ... Cryssilda a tout de même attisé ma curiosité en me promettant de l'humour à l'intérieur , tu me rassures aussi! Lorsqu'on a jamais lu les auteurs Russe on les attend avec sévérité, c'est sans compter la vodka.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vu que tu allais te lancer prochainement. Je guette ton avis ! ;-)

      Supprimer

Merci pour votre petit mot. Les commentaires sont modérés par défaut, mais j'y réponds toujours.