BOOK TRIPS

AUTEURS ET THÈMES PAR PAYS

lundi 30 janvier 2012

L'ENVIE


L'ENVIE

"Pendant une longue période, qu'au fond je n'ai à coeur ni de situer dans le temps ni d'estimer ici en nombres d'années, j'ai vécu dans peut-être la pire insubordination de notre époque, qui est l'absence de vie sexuelle."

Ah cette phrase à l'effet coup de poing qui ne manque pas de piquer la curiosité!
Car comme tout ce qui a trait de près ou de loin à l'intime, et donc entre autres à la sexualité, même s'il s'agit de son absence, voilà une confession qui fascine inévitablement. Après les nymphos et les homos, les nos(exuels). Tout à fait le genre d'aveu qui pourrait animer les émissions TV racoleuses de 22h. Aveu? Confession? Comme si la notion de bien ou de mal rentrait en ligne de compte finalement, alors qu'on devrait tout simplement 

"... écouter son corps et s'occuper de nos fesses."

dimanche 29 janvier 2012

DES NOUVELLES D'ALAIN


DES NOUVELLES D'ALAIN

Quatrième de couv':
Alain Keler est reporter-photographe.
Quand on lui demande de ses nouvelles,
il donne des nouvelles des Roms
qu'il visite au volant
de sa vieille Skoda.

Regardez les photos, laissez-vous
raconter ce qu'il y a dessus; c'est l'histoire
de l'Europe d'aujourd'hui, vue depuis
les fenêtres sans vitres d'une caravane
sans roues.

Deux ans de travail sur les Roms qui tombent en pleine actualité. Après le choc du Photographe par le duo Guibert/Lemercier, le nouveau roman graphique avec un photoreporter, Alain Keler.
  
J'avais eu une sacrée révélation et un vrai coup de coeur avec la BD-photo  Le photographe, signée Emmanuel Guibert et Didier Lefèvre. Quand j'ai vu que cette BD était sur le même principe, et signée Guibert de nouveau, je n'ai pas hésité!

mardi 24 janvier 2012

Lubie "Escapade livresque en Grèce"


Au départ, l'idée qu'il fallait absolument que je lise Alexis Zorba de Nikos Kazantzaki, la seule référence littéraire grecque que j'ai au-delà des classiques grecs. Étrangement, j'ai comme l'intuition que je n'adhèrerai pas plus que ça (un des titres de ma vieille LAL...), mais bon, tant que je ne l'aurai pas lu, j'aurai l'impression qu'il me manque quelque chose à ma culture perso...
Cette année, je sauterai le pas, foi de moi! Je ne sais pas encore quand, mais au 31/12/2012, je l'aurai lu (si la fin du monde n'est pas passée par là entre-temps ).

Et puis, la réalisation que, côté littérature grecque, mes étagères étaient pitoyablement vides, à part l'excellent Vassilis Alexakis, mais il compte en littérature française aussi, or je veux du pur grec, du traduit du grec par....

Rien d'intensif cette année, mais je compte bien explorer la littérature grecque, ne serait-ce qu'à travers 2 ou 3 livres (mouahaha, j'avais vu plus large mais je viens de tomber sur le Challenge Dragon 2012 de Catherine de La culture se partage qui me correspond totalement...  J'ai envie de dire "je me tâte", mais c'est tout tâté déjà... ).

mercredi 18 janvier 2012

BIENVENUE - TOME 1


BIENVENUE - TOME 1

Elle est quand même forte cette Marguerite Abouet, ou c'est moi qui suis faible. ^^
Alors que je commençais sa nouvelle série, illustrée cette fois-ci par Singeon, et la continuais en ne pouvant m'empêcher de penser qu'on était bien loin de Aya de Yopougon, qu'il y manquait tout de ce qui avait fait la pétillance de cette série, l'humour, la verve ivoirienne, le côté couleur locale tellement savoureux, des personnages attachants, l'énergie, l'originalité, la magie, bref, j'en passe et des meilleurs, et pensais m'en sortir à bon compte rien qu'avec ce tome, je suis arrivée à la dernière page en me disant: "aargh, quelle plaie et quelle coquine cette Abouet, forcément elle nous laisse en plan là! Il me faut la suite!" ^^

Cette fois-ci, l'intrigue se déroule à Paris de nos jours. On y suit le quotidien de Bienvenue, jeune étudiante aux Beaux-Arts qui vit de petits boulots et traverse un peu tous les états d'âme des jeunes de son âge. Elle se démarque un peu par son côté un peu sauvage dans ses relations, en particulier avec les hommes, mais les gens s'attachent à elle malgré elle. Autour d'elle gravitent divers personnages, ses amies, sa cousine, ses relations professionnelles, avec lesquels on se familiarise au fur et à mesure du récit.

dimanche 15 janvier 2012

LE GUERRIER SOLITAIRE


LE GUERRIER SOLITAIRE

traduit du suédois par Christofer Bjurström


Un inspecteur dont j'ai toujours voulu faire la connaissance, Wallander, dont les enquêtes sous la plume de Henning Mankell jouissent d'une excellente réputation. Un auteur qu'il me tardait de découvrir après avoir assisté à une de ses conférences au Salon du Livre de Paris l'année dernière.
Les freins à la motivation: le côté polar et commissaire. La difficulté de se décider pour un des volumes de la série Wallander. L'impression de récits toujours sombres, un poil politique, et d'intrigues compliquées.

Je me lance enfin avec ce titre choisi un peu au hasard des disponibilités à la bib'.

samedi 14 janvier 2012

LA VIE DE BOUDDHA - TOMES 3 À 5


LA VIE DE BOUDDHA

             Tome 3 - DEVADATTA
             Tome 4 - LA FORÊT D'URUVELA
             Tome 5 - LE PARC AUX GAZELLES


Finalement, je n'aurai pas résisté si longtemps après ma lecture des deux tomes précédents, allant même pousser le vice jusqu'à engloutir trois tomes d'un coup cette fois-ci!

Ça, c'est que que je me disais en cours de lecture du tome 3
=> en fait, ce qui est sympa avec cette série quand j'y pense, c'est que ça ne parle pas de Bouddha (^^), ou du moins, ça ne parle pas que de Bouddha, mais de personnages, fictifs ou réels, qui gravitent autour de lui, et dont les destins vont être amenés à se croiser. Il en résulte beaucoup de légèreté de fraîcheur là où on ne s'y attend pas du tout, et les quelques préceptes qui jalonnent le récit ne proviennent pas d'enseignements bouddhesques (vu que notre jeune prince ne s'est pas encore "éveillé") mais découlent d'une conception et d'une vision du monde diversifiées, illustrant un peu le contexte et les croyances de l'époque (nécessité de la souffrance, domination encouragée des plus forts sur les faibles, cycle de la vie impliquant animaux et humains, etc...).

dimanche 8 janvier 2012

A GAME OF THRONES


A GAME OF THRONES
               A SONG OF ICE AND FIRE - TOME 1

LE TRÔNE DE FER et LE DONJON ROUGE
               LE TRÔNE DE FER - TOMES 1 ET 2 
               ou L'INTÉGRALE 1 suivant l'édition )


Un premier tome d'une série catégorie dark fantasy relativement conséquente (toujours en cours d'écriture, cinq gros tomes VO parus à ce jour, deux derniers en prévision pour clôturer la saga), qui se révèle particulièrement vertigineuse, absorbante, palpitante!

L'auteur, George R.R. Martin, n'a pas inventé la lune, il ressort du déjà-vu en le réaménageant un peu, medieval fantasy, alliance de récits moyen-âgeux et chevaleresques intemporels, de mythologies diverses et de supernaturel, luttes de pouvoir, trahisons, stratégies politiques, mais qu'est-ce qu'il les exploite bien pour nous tenir en haleine tout le long!

Il n'a pas une écriture exceptionnelle mais il écrit bien, de façon convaincante, et je dirais, passionnée. La psychologie des personnages est bien approfondie, le décor bien planté, il y a une réelle atmosphère qui se dégage de ce récit, on rentre bien dans son univers, ou plutôt ses univers, car il y a les Sept Royaumes, mais également le Mur (génial, ce Mur et les mythes qui l'entourent!!), ce qu'il y a au-delà du Mur, et et les Cités Libres au-delà des océans.

lundi 2 janvier 2012

LE BUREAU DE MARIAGE DE M. ALI


THE MARRIAGE BUREAU FOR RICH PEOPLE 

( LE BUREAU DE MARIAGE DE M. ALI )

traduit de l'anglais par Sabine Boulongne


Un titre un peu détonnant dans ma bib', n'est-ce pas, mais l'idée d'une comédie des moeurs dans l'Inde d'aujourd'hui me plaisait bien. L'occasion de rire et de s'instruire culturellement, tout en s'offrant un voyage pittoresque via un roman, l'appel, entendu chez Schlabaya, était irrésistible! 

La 4ème de couv' décrit ce récit comme "une version à l'orientale d'Orgueil et Préjugés". Oui, si on veut ^^ - déjà pour les critères sociaux et financiers, pré-requis pour un mariage arrangé dans les règles, et cette romance invraisemblable qui vient leur tordre le cou, mais bon, on est tout de même assez loin de Mr Darcy et Elizabeth Bennet.