LA VIE DE BOUDDHA
Tome 6 - ANANDA
Tome 7 - LE PRINCE AJASÉ
Tome 8 - LE MONASTÈRE DE JÉTAVANA
Suite et fin de cette excellente série de l'excellent Osamu Tezuka, qui relate la vie de Bouddha façon romancée et "mangatisée", avec toujours différents personnages hauts en couleur qui gravitent autour de lui.
Dans ces derniers tomes, les destins d'Ananda et de Bouddha se croisent, puis ce dernier rejoint le Kosala pour continuer sa vie de prêche et retrouve son pays sous la domination du prince Luly.
J'ai trouvé le tout toujours aussi captivant mais j'ai été un peu moins transportée et passionnée que dans les tomes précédents par ce qui se déroulait.
Les années ont passé, tout notre petit monde a bien évolué et pris de l'âge. Tatta que j'adorais fait une brève apparition, Bouddha a maintenant de nombreux disciples, les épisodes se répètent un peu suivant ce schéma : brigands, sceptiques, assassins => sermon, enseignement, précepte ou regard pénétrant de Bouddha => conviction, transformation, conversion.
Bouddha est davantage présent ici, et véritablement au centre du récit. Il y a une ambiance plus grave, presque triste même au dernier tome, plus dramatique malgré l'humour qui pointe toujours, mais qui, ici, tombe presque comme un cheveu sur la soupe. Lui-même est plus sérieux, portant le poids de sa "mission" et de son enseignement.
Il se passe encore beaucoup de choses dans ces tomes mais on sent qu'on approche de la fin.
J'ai vraiment ressenti la nostalgie de la découverte des tomes précédents avec leur fraîcheur, légèreté et humour, et la tristesse de l'approche de la fin de cette série.
Limite si je ne la relirai pas prochainement!
Intègre le
Hors sujet : tiens, tes deux livres sont revenus chez moi, au moins ils ne pas perdus, mention "Destinataire non identifiable". Je te les garde prudemment au chaud pour l'instant.
RépondreSupprimerAaah cool! J'avais chopé le facteur un samedi et ça ne lui disait rien, ce colis... Bon, je ne sais pas ce qui s'est passé sur cette distribution, heureusement que ça ne m'a pas fait le coup pour les envois Babelio, j'aurais été plus embêtée!
SupprimerTiens, il y a un salon nature et tout ça en Brenne (sud de l'indre, cf nohant) le long week end de l'ascension, avec une conférence sur oliver gallmeister... (mais je ne crosi pas qu"il" y soit...)
SupprimerNature??^^ J'ai commencé à mettre des options de résa de trains sur le WE de l'ascension mais j'ai un WE mer en parallèle et on ne sait pas encore si c'est sur ce week-end...
SupprimerT'inquiète pas, tu verras bien. Il y a la Pentecôte aussi...
SupprimerNohant est toujours là, Gargilesse est à voir aussi (la totale sandienne!) mais toujours pas la mer ici, en dépit de la montée des eaux qu'on nous promet...
Au cas où tu craindrais le pire, sache que je te t'emmenerai pas dans des trucs trop nature, mais bon, on est quand même dans le bery, pas si urbanisé que ça!
Tiens au fait, j'ai repéré en librairie récemment 50 façons d'assassiner les limaces!^^ Je l'ai feuilleté mais il y a des trucs tellement peu râgoutants que je préfère encore les laisser en vie!
SupprimerBon sinon ça se profile bien pour l'ascension car la mer finalement ce sera peut-être plus sur un WE en juin, question de soleil plus prometteur! Par contre, sur l'ascension, il y a un jour où je dois être sur Paris, le jeudi ou le dimanche, car j'ai un ami japonais de passage qui repart le dimanche et qui sera sur Paris sur ce WE-là. Je prévois de ramener des bananes plantain si ça se confirme en tout cas!:)
A Girl, merci pour cette note de lecture dans le challenge, en plus ça concerne le bouddhisme, super. Bonne semaine et à bientôt.
RépondreSupprimerOui et ça vaut le détour, car l'histoire de Bouddha sous la plume de Tezuka, c'est un régal!
SupprimerBonne semaine également!
Bonjour,
RépondreSupprimerJe voudrais savoir si vous vendre vos Tomes 1-8 La vie de Bouddha?
Merci
Crystal HUI
Bonjour,
SupprimerNon désolée, je les avais empruntés à la bibliothèque. Il faut espérer qu'un éditeur les réimprime un jour. Je serais intéressée par leur acquisition aussi !