LE CHIEN GARDIEN D'ÉTOILES
Tome 1 - LE CHIEN GARDIEN D'ÉTOILES
Tome 2 - ENFANCES
Un manga que j'ai mis du temps à me décider à lire malgré quelques souvenirs d'avis plutôt positifs, parce que bon, j'ai beau fondre facilement face au choupinet, gagatiser devant des photos de chats et autres petits animaux trop mignons, être plutôt bon public quand il s'agit de récit autour des animaux, là j'avoue, la couverture du tome 1 du Chien gardien d'étoiles avec son toutou au milieu d'un champ de tournesols me laissait plus que dubitative.
Je m'attendais à un récit très très gentillet autour d'un chien, quelque chose de l'ordre du récit pour enfants, du coup quelle claque je me suis prise avec ces deux tomes ! Magistrale ! On est vraiment loin de l'histoire doudou, on est plutôt dans le triste, tragique et dur, et j'avais oublié la capacité des Japonais à vous faire fondre d'un rien, à vous bouleverser et vous secouer, à vous surprendre précisément là où vous ne vous y attendez pas, sans pour autant en faire jamais trop, toujours avec une extrême pudeur, même quand ils y mettent le paquet, et c'est ça qui prend à la gorge. Car oui, tout le long de ce récit, et c'est le souvenir fort qui m'en restera, j'ai eu la gorge nouée, le coeur serré, moi qui suis pourtant une quasi handicapée des sentiments notoire.
J'ai été par ailleurs très agréablement surprise et épatée par la construction narrative de ce récit, avec une première intrigue, la principale, suivie d'autres récits qui ne semblent pas y être rattachés, et qui pourtant s'imbriquent subtilement au récit de départ. Ce dernier commence par la découverte, dans une voiture au milieu des champs, du corps d'un homme mort depuis un moment, près duquel se trouve celui d'un chien mort plus récemment. C'est leur histoire qui nous est développée au départ, une histoire tragique mais tellement poignante, de celles qui vous serrent vraiment le coeur. L'histoire d'un chien, compagnon à vie d'un homme. Ça semble tellement banal, déjà-vu, prévisible, mais je m'y suis laissée prendre car finalement leurs (més)aventures avaient ce petit quelque chose de terriblement tragique en plus qui vous prend à la gorge. Et puis, alors qu'on croit avoir eu le fin mot de l'histoire, cette dernière se poursuit à travers d'autres personnages, avec un petit air d'enquête sur le fond. J'ai trouvé ça assez fort et terriblement bien mené.
J'ai adoré le réalisme de ce récit, ses personnages, son goût âpre et dur, à peine adouci par la présence de ces chiens. J'ai aimé aussi le fait que ces récits ne se terminent jamais vraiment, des questions restent en suspens, mais leur réponse n'est pas le plus important. Ils vous laissent simplement dans un état étrangement méditatif, à travers des tranches de vie de personnages qui se croisent, des personnages un peu malmenés par la vie, avec un chien en point commun, un chien qui, dans leur malheur, comblera le vide de leur existence.
J'ai adoré le réalisme de ce récit, ses personnages, son goût âpre et dur, à peine adouci par la présence de ces chiens. J'ai aimé aussi le fait que ces récits ne se terminent jamais vraiment, des questions restent en suspens, mais leur réponse n'est pas le plus important. Ils vous laissent simplement dans un état étrangement méditatif, à travers des tranches de vie de personnages qui se croisent, des personnages un peu malmenés par la vie, avec un chien en point commun, un chien qui, dans leur malheur, comblera le vide de leur existence.
J'ai été aussi frappée par l'extrême humilité de l'auteur, Takashi Murakami, en fin de chaque tome. Quel auteur étonnant !
Une très belle surprise que ce récit qui m'a serré le coeur tout le long ! J'adore les animaux en général mais je ne suis pas spécialement sensible aux chiens. Là, j'avoue, ça m'a rappelé combien les chiens étaient des êtres assez exceptionnels tout de même !
Gloups, mon petit coeur va craquer, là (même si moi non plus je déteste qu'on me joue du violon...) Comme je le disais hier après La Traviata, 'la fin est mélo quand même' (mais j'y retourne demain)
RépondreSupprimerRien de mélo ici. Bon, bien sûr on est dans le triste, le tragique, mais ça reste digne, l'auteur ne nous lance pas des seaux d'eau dans les yeux.;-) Ça s'arrête au coeur serré et à la gorge nouée.^^
Supprimer(haha tu m'amuses bien avec tes opéras)
Des nouvelles de Squatty (ça faisait longtemps). La bête est heu-reu-se! Mardi matin, j'ouvre ma porte, une mésange (et de 2!) Mercredi matin, une petite souris (là je ne compte même plus) et ce matin je me croyais oubliée, hé bien non, en tournant le coin de la maison, autre souris.Ce qui n'empêche pas le Squatty de dévorer ses croquettes et celles de Niouga, le filou.
SupprimerAh ben ça, des offrandes régulières, il te remercie à sa façon, si c'est pas beau ça !:-) Y a vraiment de quoi écrire un livre, moi je dis ! Un manga, tiens !^^
SupprimerMignonne petite souris ce matin encore... Morte, donc pas de squiiiiiik!
SupprimerMais il va finir par décimer leur population !;-)
SupprimerJe l'avais repérée cette couverture toute mignonne ! Il faut que je les lise ces deux tomes !
RépondreSupprimerOh oui, ne te prive pas ! Ces deux tomes valent vraiment le détour !
SupprimerAh ben non, c'est pas gentillet du tout ! Je n'ai lu que le premier, le second m'attend depuis sa sortie (et oui, moi aussi je laisse traîner des trucs bien dans ma pal ;) ).
RépondreSupprimerLe pire c'est quand c'est des trucs bien qui se lisent en moins de 2h ! ;-)
SupprimerJe n'ai encore rien lu de cet auteur qui semble avoir un sacré succès.
RépondreSupprimerMerci pour ta participation à mon challenge.
Ah oui, je sais que tu n'es pas trop BD, manga, etc...;-)
SupprimerAvec plaisir pour ce challenge ! Et maintenant, cap sur la session actuelle !
dis donc, ça vaut le coup de s'arrêter sur les tournesols, alors? sans ton billet je crois que j'aurais zappé sans remords. maintenant je note, non mais! ;)
RépondreSupprimerOh ouioui ça vaut franchement le coup. Ils ne paraissent pas comme ça, mais ils valent largement le détour ! ;-)
SupprimerComme Keisha, à la simple lecture de ton résumé, je sens que, malgré mon petit coeur sensible, ce manga va devoir rejoindre ma PAL. Merci pour ton billet, parce que la couverture elle ne m'aurait a priori pas attirée.
RépondreSupprimerMais c'est vrai que cette couverture est tellement trompeuse ! Et en même temps, maintenant que j'ai lu ce manga, elle est juste parfaite.:-)
SupprimerTrès curieuse de ton avis !
C'est vrai que franchement, elle est surprenante la couverture quand même, surtout avec le titre très "bienveillant". J'ai du mal avec les BD, Manga, Roman Graphique, mais je le note pour offrir, car tu n'es pas la première à être très enthousiaste, et je connais quelqu'un que ça pourrait chambouler tout ça (ta dernière phrase sur les chiens m'a convaincue)
RépondreSupprimerJe voulais te dire aussi qu'il est très beau et touchant ton billet même quand on n'est pas la cible.;-)
Il faudra que je te trouve une BD, un manga ou autre, qui saura t'accrocher et te faire changer de point de vue sur ces livres.;-) En tout cas, très bonne idée de cadeau. Je serais curieuse de l'avis de la personne à qui tu l'offriras si jamais tu as des échos. Savoir si il ou elle aussi aura été touché(e), secoué(e) par ce récit.;-)
SupprimerEt merci pour ta dernière phrase. Je me suis du coup relue car je n'avais pas souvenir d'avoir particulièrement brillée dans ma tentative de communiquer mon enthousiasme pour ce manga, mais si c'est le cas, tant mieux, haha !
je crois que je vais craquer aussi d'autant plus que je n'ai plus lu de manga depuis belle lurette.
RépondreSupprimerAucun risque à craquer là ! ;-)
SupprimerTu es bien tentante là. Malheureusement, ma bib a de moins en moins de budget, pas de nouveauté depuis la rentrée litt 2014, à part mes SP que je leur donne une fois lus ! ben oui, plus de place chez moi, il faut se délester !
RépondreSupprimerOooh, mais c'est triste ça, pour ta bib' ! Pas de nouveautés depuis la rentrée littéraire 2014, c'est terrible quand même !
SupprimerArf ma bibli n'a toujours pas le tome 2 (ça me déprime ^^) surtout que j'avais bien adoré le 1 ;) et ce fut pareil que toi : au début je pensais que c'était une sorte de copie de Chi mais avec un chien (en mode sur fond sur le succès ) mais pas du tout. Et je garde un souvenir très précis de cette lecture ^^ bon bah plus qu'à inscrire sur le bouquin des propositions d'acquisitions le T2 :D
RépondreSupprimerRhaaa mais c'est pas une bib' sérieuse ça !! Quand une série n'a que deux tomes, faut prévoir de prendre les deux, ou alors, autant ne pas proposer le tome 1. Oui, fais-leur un petit rappel, ça vaut franchement le coup !:-)
Supprimer