LES CAHIERS D'ESTHER
HISTOIRE DE MES 10 ANS
Ça faisait un moment que ces chroniques de Riad Sattouf, figurant une petite fille représentant la jeunesse d'aujourd'hui et s'épanchant sur son quotidien, me faisaient de l'oeil, mais le format des albums m'avait toujours freinée : trop grand, pas pratique à trimballer et encore moins à caser chez soi. Au détour d'une bib', j'ai fini par céder à la curiosité cet été, l'attente du prochain L'Arabe du futur (parution fin septembre youhou !!)* se faisant longuette et il me tardait vraiment de retrouver l'univers truculent de Sattouf.
Lors d'une interview, j'ai découvert que ces Cahiers étaient écrits d'après les histoires vraies de la fille d'amis de son entourage dont il recueillait régulièrement les confidences, ce que je trouvais intéressant car du coup ça leur donne une dimension réelle, comme un docu-témoignage sur la jeunesse de notre époque qui renvoie aussi à notre société dans son ensemble et permet de voir son évolution par rapport à notre propre enfance.
J'ai aimé d'ailleurs l'idée que Sattouf s'intéresse à la vie et au quotidien d'une petite fille d'aujourd'hui en France, en écho à sa propre enfance en Orient il y a une trentaine d'années, dont il nous régale de ses souvenirs dans L'Arabe du futur.
Bon, rien de vraiment sensationnel dans ces Cahiers qui racontent très exactement ce à quoi on peut s'attendre : le quotidien d'une fille de 10 ans qui nous parle de sa famille, son école, ses amis, ses rêves, ses joies, ses frustrations (aaah ce père qui ne veut pas qu'elle ait de portable alors que tous ses amis (riches) en ont), ses idoles (moi à son âge c'était Patrick Bruel, aujourd'hui c'est Kendji Girac, haha !!), le tout sous forme de saynètes sur un thème à chaque fois différent.
Parce que ce sont des mots et réflexions d'enfant, tout est dans la spontanéité, Esther a un regard sur son monde à la fois naïf, innocent et rebelle. C'est forcément drôle, tendre et parfois cruel mais ça, on s'y attendait aussi.
Le bonus plus, c'est que le tout est retranscrit et illustré par Riad Sattouf, et du coup, c'est tout de suite plus goûteux, coloré et truculent. Ça a tout de suite un autre cachet.
Parce que ce sont des mots et réflexions d'enfant, tout est dans la spontanéité, Esther a un regard sur son monde à la fois naïf, innocent et rebelle. C'est forcément drôle, tendre et parfois cruel mais ça, on s'y attendait aussi.
Le bonus plus, c'est que le tout est retranscrit et illustré par Riad Sattouf, et du coup, c'est tout de suite plus goûteux, coloré et truculent. Ça a tout de suite un autre cachet.
C'est bavard aussi, un peu dense, et des fois, le texte sur fond de couleur, ce n'est pas simple à lire (oho, je commence à écrire des billets de mamie, ça y est, j'ai définitivement basculé de l'autre côte des vertes années), mais le style correspond bien au contexte, au côté confidences dans tous les sens avec apartés.
Pas vraiment comparable à L'Arabe du futur qui garde sa place sur le podium, Les Cahiers d'Esther est amusant, une lecture bien sympathique mais rien de plus vraiment en réalité. Je ne sais pas si je poursuivrai avec les tomes suivants. Ce premier aperçu de la série me suffit pour l'instant.
*lu en juillet, brouillon de billet en août, publié en octobre... donc ce ne sont plus des semaines mais des mois de retard que j'ai entre mes lectures et les billets correspondants. Nous y voilà donc.😱
Ha... non mais quoi tu n'avais pas lu Les carnets d'Esther, pfff j'en suis déjà au tome 2 je crois (OK, pas de billet) Tu as su que l'auteur était aux rendez vous de l'historie de blois?
RépondreSupprimerAh non, j'ignorais ! C'était pour son tome 4 de L'Arabe du futur, je suppose ? Toujours pas mis la main dessus encore mais même si j'ai hâte de le lire, je peux patienter encore. En ce moment, j'ai vraiment très peu de temps pour les livres et du coup, je ne me sens pas prête à apprécier cet album comme il se doit si je le lisais maintenant.
SupprimerDire que je n'ai toujours pas lu Riad Sattouf... Bah oui...
RépondreSupprimerRien de grave.^^
SupprimerContrairement à toi, j'ai connu d'abord les Cahiers d'Esther (j'ai lu les trois avec le même plaisir... mais pas de billet, comme Keisha) et maintenant j'attaque L'arabe du futur, par le premier, bien sûr...
RépondreSupprimerJ'espère que tu feras un billet pour L'Arabe du futur.^^ Je me souviens que les critiques étaient partagées pour ce premier tome donc ça m'intéresserait d'avoir ton avis sur ce album.
SupprimerForce m'est d'avouer que je n'ai jamais lu Riad Sattouf et que la BD ne m'attire pas beaucoup en ce moment... Qui sait, un jour j'emprunterai L'Arabe du futur à la bibli...
RépondreSupprimerSi ça ne te parle pas, mieux vaut ne pas forcer en effet et attendre que l'envie vienne. Et puis si ça ne vient pas, ce n'est pas bien grave.^^
SupprimerJe n'accroche pas du tout avec cet auteur !
RépondreSupprimerOn ne peut pas plaire à tout le monde.;-)
SupprimerEncore rien lu de bédéiste alors qu'on m'en parle beaucoup. Je suis bien tentée alors que je ne lis quasiment jamais de BD mais j'aime bien son coup de crayon. (enfin, j'aime la planche que tu montres :-). Je vais essayer de jeter un oeil dès que j'ai le temps
RépondreSupprimerAh si tu aimes déjà son coup de crayon, le reste devrait bien passer.:-) Moi avant j'avais un peu de mal avec ses dessins quand j'apercevais d'autres de ses albums, mais quand on est pris par l'histoire, les textes, on finit par s'y faire et même à apprécier.^^
SupprimerRien à voir avec l'arabe du futur, non, mais ça montre à quel point la palette de Sattouf peut être large. Après, c'est vrai que c'est bavard mais la fraîcheur et la spontanéité de la parole d'Esther sont un régal !
RépondreSupprimerJe trouve ça sympa et amusant à petites doses mais peut-être qu'un seul tome n'est pas assez pour m'attacher vraiment à cette petite Esther.:-)
Supprimerje ne sais plus à quel tome je me suis arrêtée mais finalement, je me suis lassée… Il y beaucoup de vrai dans cette petite fille tout de même!
RépondreSupprimerOui, je pense aussi que si je les enchaînais, je me lasserais, même si effectivement, c'est frais et authentique. Je lirai peut-être les tomes suivants mais vraiment pas tout de suite.
SupprimerMa fille l'a dans sa bib. Je n'ai pas encore été attiré à le lire.
RépondreSupprimerAh tiens, je serais curieuse de l'avis de ta fille. C'est vrai qu'on ne croise que des avis de lecteurs adultes sur cette série, ce serait intéressant d'avoir ceux des plus jeunes.
Supprimer